X

Le Phenomen De L’Horlogerie S’Associe A Rudy Gobert

Phenomen est une petite marque horlogère de luxe fondée en 2018 par Alexandre Meyer à Besançon, la capitale française de l’horlogerie. Elle vient de s’associer au basketteur star de la NBA, Rudy Gobert.

Pour se démarquer, la nouvelle marque de montres de luxe Phenomen entend sortir des sentiers battus horlogers pour devenir une marque française de haute horlogerie, portant haut les valeurs de « l’audace et du luxe à la française ».
À l’origine de la marque, on trouve Alexandre Meyer, ancien designer automobile qui lui insuffle sa vision du design largement influencé par l’automobile avec la volonté de « carrosser la montre » en en soignant les lignes.

Son partenaire du début, Sylvain Nourisson apporte le socle technique nécessaire à la naissance de Phenomen. L’association du designer, et du concepteur donne alors naissance à la marque qui depuis s’est assurée les compétences de Lauriane Cassard.

Le premier modèle illustre bien les ambitions de Phenomen. La montre Axiom s’inspire de la longue tradition des « driver’s watches », les garde-temps dédiés aux pilotes de course.

L’originalité du produit tient également à des défis techniques : un mouvement à double barillet pour une autonomie de 120 heures au lieu des 60 habituelles, une minute rétrograde et une heure sautante rétrograde et synchronisée, un balancier à inertie variable ou encore des aiguilles 3D pliées…

Pour la construire, ils se sont associé les savoir-faire locaux pour la réalisation de certains composants (Groupe IMI, Jean Rousseau Manufacture, BD Product, parmi d’autres), avec la volonté de valoriser un patrimoine horloger revendiqué, mais également au savoir-faire suisse et à des partenaires d’excellence pour ses composants clés comme Atokalpa pour l’assortiment, La Joux Perret (Prototec) pour ses composants mouvement ou Mimotec pour les pièces relevant de la technologie AgenEse® dédiés aux mécanismes de rétrograde.

L’assemblage est quant à lui réalisé en interne. Pour propulser la marque au-delà du monde des passionnés de belles montres, Phenomen s’est associée à une icône sportive, le basketteur star de la NBA Rudy Gobert.

L’ambassadeur de la marque s’est vu offrir une montre unique, premier modèle exclusif issu du LAB de la marque française. Contrairement aux montres classiques, l’Axiom dans cette version RG27, qui reprend à la fois les initiales du joueur et son numéro fétiche en NBA, ne marque pas la demi-heure mais la 27e minute sur son cadran inférieur, celui sur lequel défilent les minutes rétrogrades.
Vingt-six Phenomen Axiom seront ainsi décorées pour former la série limitée de vingt-sept RG27, la dernière, celle du basketteur français évoluant à l’Utah Jazz, ayant en plus les prénom et nom de l’athlète gravés dans l’alliage du cadran.


Dotée d’une boîte en titane DLC et carbone brut, l’Axiom RG27 est animée par le mouvement manufacture PH-010 à double barillet, heures sautantes et rétrogrades et minutes rétrogrades proposant plus de 120 heures de réserve de marche. La platine accueillant l’organe réglant, trônant au-dessus du mécanisme et mise en valeur par la forme bombée du verre saphir, reprend les sculptures d’un ballon de basket, gravées en jaune directement dans l’alliage. Enfin, la signature de Rudy vient décorer le fond transparent qui laisse admirer les deux barillets.
Premier opus d’une lignée promise à être aussi exclusive qu’élégante, cette RG27 Rudy Gobert vient coiffer une gamme Phenomen aujourd’hui riche de sept modèles.

Prix : 76 000 euros hors taxe

 

Catégories : Luxe

Lire les commentaires (0)