Niché au cœur de l’Oxfordshire, dans la campagne chic du Royaume Uni, le Manoir aux Quat’Saisons est un établissement de luxe réputé pour son hôtel, son restaurant gastronomique et ses jardins. Les hôtes se pressent de tout le pays et du monde entier afin de découvrir la cuisine étoilée du chef Raymond Blanc qui est aussi le maître de maison depuis son ouverture en 1984.

Un manoir du 15ème siècle au charme fou

Situé dans le petit village de Great Milton, à seulement une heure de Londres et vingt minutes de la très jolie ville d’Oxford, l’environnement de cet hôtel de luxe ne manque pas de charme et de points d’intérêts. Les routes de campagne serpentent entre les pâturages à perte de vue avant d’arriver dans ce petit paradis niché dans son écrin de verdure. L’arrivée est digne d’un conte de fée : une allée en gravillons dessert ce manoir du 15ème siècle à l’architecture typique de l’époque. A peine les portes franchies, on sent un charme fou qui se dégage du lieu, une ambiance telle que l’on peut se l’imaginer quand on pense à la campagne britannique et à ses somptueuses demeures.

© Manoir aux Quat’Saisons

A la tête de cet établissement, c’est le chef Raymond Blanc qui a eu la volonté de créer un hôtel doublé d’un restaurant où les hôtes peuvent retrouver une réelle perfection en terme de cuisine, de confort, de service et d’accueil. Et c’est un pari réussi si l’on en croit les éloges qu’il reçoit depuis de nombreuses années ! Le manoir fait aujourd’hui partie du groupe Belmond à qui on doit de prestigieux hôtels de très grand standing, des croisières mais surtout des trains d’un luxe insolent comme le fameux Orient Express.

Des chambres et suites au design unique

Il suffit de descendre de son véhicule fraîchement garé pour être accueilli comme il se doit. Un tour rapide du manoir permet de prendre ses marques avant de regagner l’une des 32 chambres de l’établissement, chacune avec un design unique qui s’inspire des voyages du maître de maison.

Direction la suite Jade qui fait partie de la catégorie des suites studio deluxe. Son ambiance extrêmement chaleureuse avec son feu de cheminée, sa petite musique d’ambiance et sa décoration d’inspiration asiatique réchauffe le temps pluvieux de cette journée d’avril. Du côté des petits plus, on peut citer ses 60 mètres carrés d’un confort extrême avec par exemple une télé parfaitement intégrée dans le plafond dans le coin nuit et cerise sur le gâteau, un hammam dans la salle de bain.

Des jardins où il fait bon s’y promener

La découverte des extérieurs est un vrai bonheur. Le jardin est divisé en plusieurs espaces où il est très agréable d’y déambuler. S’aventurer dans les petits chemins entre le jardin japonais, la vallée aux champignons ou le potager aux multiples détails  : des sculptures sont disséminées ça et là, la beauté du lieu est dans chaque recoin.

© Manoir aux Quat’Saisons

La gastronomie de Raymond Blanc

A 16 heures, il ne faut pas manquer de respecter la tradition anglaise en prenant le thé dans l’un des salons du manoir. Face à la cheminée, on peut déguster un Afternoon Tea ou bien se réserver sagement pour le dîner du soir avec seulement un thé de la célèbre marque Mariage Frères accompagné de quelques douceurs.

Dans ce temple gastronomique, la carte maitresse est le restaurant étoilé qui est reconnu dans toute la Grande Bretagne. Il a décroché un an après son ouverture deux macarons au guide Michelin qu’ils ne l’ont pas quitté depuis. Le chef ne jure que par les produits bio et ultra-frais dont la plupart proviennent de son potager où il cultive plus de 90 variétés de légumes et 70 variétés de plantes aromatiques.

Pour commencer cette soirée gourmande, retour dans l’un des salons pour déguster une coupe de champagne assortie de petits canapés du chef. Pendant ce temps, le menu grand ouvert, il faut se décider entre le menu en 7 plats (qui existe aussi en version végétarienne, ce qui a le mérite d’être souligné) ou le menu découverte en 3 plats.

L’apéritif terminé et la commande passée, il faut maintenant s’avancer vers la salle de restaurant. L’ambiance est plutôt détendue, on se sent immédiatement à l’aise. Le menu en 3 plats commence par « Le crabe » aux saveurs exotiques : combava, noix de coco et fruit de la passion. Une douceur et une fraicheur en bouche qui met les sens en éveil. La suite arrive avec « Le Turbot », sublimé par un verre de vin blanc de la région portugaise subtilement conseillé par le sommelier. Pour finir, le choix est cornélien : succomber à la fraicheur de « La Fraise » ou bien à des saveurs plus chocolatées avec « La pistache » qui marie les arômes d’un sorbet au cacao amer avec un soufflé à la pistache.

Le petit déjeuner se prend au sein de la salle du restaurant étoilé qui est très lumineuse. Pour régaler les estomacs affamés ce matin, on trouve un buffet de type continental et cela avec des produits d’une extrême qualité. Il suffit d’en faire le tour pour avoir envie de goûter absolument tout ! Mention spéciale pour les viennoiseries maison. Mais cela ne s’arrête pas en si bon chemin : des plats chauds sont « préparés minute » : œuf brouillés, oeufs bénédicte et même du boudin noir et des pommes, les grands classiques du petit déjeuner anglais sont bien là.

Mon avis

C’est sans surprise que l’on voit cette belle maison au catalogue du prestigieux regroupement d’hôtels de luxe Relais & Châteaux : le Manoir aux Quat’Saisons symbolise parfaitement cet univers de prestige et d’âme cher aux hôtes les plus exigeants. C’est un univers dédié aux saveurs grâce tout d’abord au potager, à l’école de cuisine et bien évidemment au restaurant étoilé qui fait partie des établissements incontournables de la région. Ce véritable temple dédié à la gastronomie est une adresse rare qui fait partie de celles que l’on se murmure entre amateurs.

Informations pratiques 

Le restaurant est ouvert tous les jours à midi et le soir sauf le lundi midi.

Plus d’informations sur le site de l’établissement !

Pour continuer avec le voyage de luxe, suivez Experiences Luxe sur les réseaux sociaux : FacebookInstagram et Twitter !