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La Cornue : Tout Feu Tout Flamme Avec Son Fourneau « Château » Street Art

La Cornue

Pour ses 110 ans, La Cornue prend un nouvel élan avec de nouvelles collaborations artistiques. La Maison a demandé à Cyril Kongo, artiste français de street art, de réinterpréter son célèbre « Château » en travaillant directement sur l’émail de six fourneaux. Chaque modèle est unique et signé par l’artiste. Ils ont été exposés au salon de la cuisine à Milan en avril 2018. Ils représentent la fusion de l’art et La Cornue.  

Rencontre avec Benoît Favier, Directeur Général de La Cornue.

 

Quel est le nouvel élan de votre Maison pour la création?

Pour faire perdurer dans le temps le design de la ligne Château créée en 1964, nous avons fait appel à des designers extérieurs et à des artistes pour avoir un œil novateur sur ce modèle emblématique dans le respect de la tradition et de nos savoir-faire.

Cyril Kongo a créé pour La Cornue une série originale et limitée, représentant les cinq continents et la France, qui s’intègre parfaitement dans des univers culinaires modernes. C’est une matière très noble et unique puisque deux bains d’émail ne se ressemblent pas à 100%. Il a travaillé sur l’émail comme jamais personne ne l’avait fait auparavant. Ces fourneaux sont de véritables chefs d’œuvre. Nos ingénieurs ont élaboré de nouvelles finitions en chrome noir. Ils réfléchissent à une finition or. 

La Cornue
Un fourneau « Château » street art réinterprété par Cyril Kongo

Nous collaborons également avec de grands chefs français : Jean-François Piège et Alain Passard. Ils se sont équipés à titre personnel d’un fourneau La Cornue. Ils nous permettent d’améliorer les performances et les fonctionnalités de nos fourneaux et de rendre l’expérience client encore plus unique.

Nos clients sont sources d’inspiration en tant qu’amateurs passionnés. Brillat Savarin disait « on devient cuisinier mais on naît rôtisseur ». Ils nous ont suggéré de ne plus présenter notre flamberge dans un meuble spécifique. Son principe est d’être une rôtissoire traditionnelle avec une cuisson à chaleur douce, à faible température, à l’air libre et sans projection de graisses. Nous l’avons adaptée pour que nos clients puissent l’installer dans leur salle à manger !

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Flamberge

Quelles sont les synergies que vous avez développées entre La Cornue et votre actionnaire américain, le Groupe Middleby Corporation dirigé par Monsieur Selim Bassoul?

The Middleby Corporation est coté au Nasdaq. Ce groupe est le leader mondial dans l’industrie de l’équipement de la restauration professionnelle. En 2014, cet industriel a fait l’acquisition d’AGA et de sa filiale La Cornue. Notre société représente aujourd’hui moins de 1% du chiffre d’affaires du groupe Middleby mais nous sommes sur le segment de l’ultra premium en terme de visibilité, de savoir-faire et d’excellence française. Nous avons identifié quatre synergies:

  • La Cornue bénéficie des nouvelles technologies qui ont été mises au point par le groupe pour les cuisines professionnelles ;
  • Middleby nous a permis de devenir propriétaire de nos locaux et de faire l’acquisition d’une machine de précision pour poinçonner les tôles inox. Notre productivité a été améliorée dans notre atelier de fabrication ;
  • Quant à la distribution, elle a été renforcée aux Etats-Unis ;
  • Nous avons également mutualisé notre service-après-vente pour assurer ce service partagé dans 50% des pays où nous sommes présents.

Enfin, compte tenu de la solidité financière de notre actionnaire, nous sommes plus audacieux dans nos choix. 

 

La Cornue
Benoît Favier

Quelle est l’évolution de votre marché ?

Nous exportons 75% de notre production. Nous devons nous adapter en permanence à l’évolution de quatre marchés.

  • Le marché américain est très dynamique et en grande expansion. Nous y sommes présents par l’intermédiaire des designers et architectes depuis plus de 30 ans. Il représente près de la moitié de notre chiffre d’affaires. Nos clients sont de nombreuses stars hollywoodiennes qui aiment la cuisine. L’explosion des réseaux sociaux nous donnent une formidable exposition. C’est une publicité très efficace car ces stars exposent leur « vie en La Cornue » à leurs fans ;
  • La France est un pays mature et plus difficile. Nous avons un certain succès dans l’entrée de gamme avec la Cornufé et dans le très haut de gamme. Le produit intermédiaire souffre car la hausse du marché de l’immobilier impact le budget de la cuisine ;
  • La Chine est un marché à fort potentiel. Nous y sommes présents depuis plus de cinq ans. Les chinois sont très curieux de connaître notre façon de faire la cuisine car ils sont habitués au wok et à la broche. Nous leur expliquons que nos fourneaux peuvent satisfaire leurs gouts culinaires en cuisinant aussi bien à l’européenne qu’à l’asiatique. Aujourd’hui, les chinois voyagent dans le monde entier et multiplient les rencontres en allant dans les restaurants gastronomiques. Les chefs français renommés tel que Paul Pairet à Shanghai sont des porte-drapeaux de la gastronomie française ;
  • Le Moyen-Orient est un marché en devenir et très dynamique.

 

La Cornue
Cornufé

Quelles sont les attentes de vos clients?

80% de notre clientèle est étrangère.

Quand nos clients deviennent propriétaires d’une La Cornue, ils achètent un objet patrimonial et un réservoir à mémoire culinaire. Ils transmettent de génération en génération un fourneau unique et atemporel, et des recettes de famille. La relation avec leur piano devient personnelle. Une « La Cornue » permet de créer le partage, l’émotion et la conversation. La cuisine n’est pas seulement un espace fonctionnel mais le cœur du foyer.

Ils sont également sensibles à l’absence d’obsolescence programmée de nos fourneaux compte tenu des matériaux nobles que nous avons sélectionnés pour leur qualité et leur longévité, à l’engagement Responsabilité Sociétale de l’Entreprise, à l’égalité homme-femme, au salaire des collaborateurs et au respect de l’environnement.

Quelle est votre politique de Recherche et Développement?

Nous consacrons 10% de notre chiffre d’affaires à la R&D et nous bénéficions des innovations créées par notre actionnaire. En étant présent dans 70 pays, le respect des contraintes règlementaires et environnementales est un véritable défi notamment en ce qui concerne la consommation d’énergie. Avec notre approche « être ingénieux plus qu’ingénieur », La Cornue a déposé un brevet en 2014 pour son four-voûte électrique G4 de dernière génération, classé A avec 4 modes de cuisson. Nous avons également inventé le four-voûte gaz G4 avec un disque exclusif nommé RCC (Radiation, Convection et Conduction) et qui permet trois modes de cuisson. Ce four-voûte équipe désormais tous nos fourneaux gaz pour une cuisson encore plus homogène et savoureuse. 

En tant qu’Entreprise du Patrimoine Vivant, comment transmettez-vous votre savoir-faire d’exception ?

Chaque « Château » La Cornue est fabriqué à l’unité par un Compagnon qui est seul responsable devant son client. Chaque fourneau est une œuvre originale numérotée. En travaillant en binôme, son savoir-faire de fabrication est transmis à un junior.

Nous sommes également très sensibles à la féminisation des savoir-faire. Le management de notre atelier de production est confié à une femme. La transmission est la priorité de notre société.

En 2017/2018, nous avons créé en partenariat avec l’Institut Paul Bocuse une bourse pour soutenir une jeune étudiante tout au long de sa scolarité. Nous allons l’accompagner dans son évolution, lui faire découvrir notre savoir-faire et lui transmettre nos valeurs d’excellence. Nous souhaitons présenter un candidat au concours des Meilleurs Ouvriers de France en 2020.

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Atelier de soudure

Quelle est votre actualité ?

Nous allons développer en 2019 une gamme professionnelle. Nous ciblons en particulier les palaces et les restaurants gastronomiques. 

Nous allons commercialiser une nouvelle table de cuisson à induction de 150 cm dotée de 4 foyers ayant une puissance exceptionnelle.

La Cornue a collaboré avec le designer américain Matthew Quinn pour concevoir un nouveau modèle Château très épuré. Le lancement est prévu dans quelques mois.

Enfin, après deux ans de démarches administratives, nous avons obtenu les homologations pour commercialiser nos fourneaux en Australie. Plusieurs showrooms vont ouvrir en juin à Melbourne puis d’ici la fin de l’année à Sydney.

La Cornue
Ritz Escofier en cuivre

Avez-vous fait l’objet d’une collaboration particulière pour des projets immobiliers ?

La Cornue a équipé les cuisines du Château Louis XIV construit à Louveciennes en 2011 puis vendu 300 millions en 2015.  Les fourneaux ont été commandés sur mesure et garantis sans bruit ni odeur.

Le promoteur du projet immobilier XXII Carat à Dubaï a choisi notre Maison pour équiper les cuisines de ses vingt-deux maisons luxueuses qu’il a fait construire juste avant l’Exposition Universelle prévue dans l’Emirat en 2020.

 Quelle est votre devise ? Luxe, français, durable…

Que représente pour vous l’Excellence et l’Art de Vivre à la Française ? 

Le repas gastronomique des français inscrit en 2010 par l’UNESCO sur la liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité est une pratique sociale qui s’intègre parfaitement aux valeurs La Cornue : nos savoir-faire, nos compagnons, la transmission des gestes, l’attention au détail, l’utilisation de matériaux nobles. L’Excellence Française a désigné La Cornue comme le lauréat et unique représentant de notre secteur d’activité.

L’art de vivre à la française représente la convivialité, le repas festif, le plaisir de cuisiner. Il est inhérent à l’utilisation d’un fourneau La Cornue. Nous essayons de faire rayonner cet art de vivre en nouant des partenariats avec des marques légitimes telles que le Jacquard Français pour le linge de maison et Perceval pour la coutellerie.

 

La Cornue
Fourneau Château street art réinterprété par Cyril Kongo

 

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