logo_blanc
Rechercher

Hôtellerie : La Marque Française Okko Hotels Démocratise Le Luxe

Okko Hotels, la jeune marque française dans l’hôtellerie, a ouvert en 2017 une adresse parisienne en juin, à Porte de Versailles et une autre à Strasbourg, dans l’ancienne friche portuaire, sur la presqu’île Malraux, en octobre. Un tournant décisif pour cette enseigne. Possédant déjà huit hôtels en France, elle prévoit trois autres ouvertures sur le territoire d’ici 2019. Avec une tout nouveau concept signé par le Studio Catoir …

L’enseigne a pour but de dépoussiérer les codes de l’hôtellerie traditionnelle en proposant des hôtels designs et innovants au cœur des villes, des hôtels où l’on se sent chez soi.
Olivier Devys, le fondateur a entraîné ses deux filles, Solenne qui l’ a rejoint il y a 7 ans, en tant que directrice produit et communication et  Camille en tant que directrice adjointe de l’hôtel de Paris.

Modernité, générosité, convivialité, sérénité

Concevoir un hôtel adapté aux besoins des voyageurs est la préoccupation principale de cette société familiale. Pour cela la philosophie maison s’appuie sur quatres mots clés : modernité, générosité, convivialité, sérénité.
En dépit du nombre de chambres malgré tout important des hôtels déjà existants ( 92 à Bayonne, 125 à Rueil-Malmaison, 80 à Nantes, 138 à Grenoble, 85 à Lyon, 125 à Cannes et 120 à Strasbourg), les hôtels affichent une atmosphère façon « boutique hôtel », luxueuse et discrète… Solenne insiste pour que les établissements soient de véritables lieux de vie où les clients aiment passer du temps : « On a voulu offrir le sentiment de se sentir comme à la maison, ce qui est assez inédit dans les 4 étoiles, cela se traduit par différentes choses comme « le Club ». »

Atout choc : le CLUB

LE CLUB s’inspire des business club des hôtels 5 étoiles, un mixe entre esprit lounge et club anglo-saxons.
« Chez Okko, poursuit Solenne, on y a créé un véritable lieu de vie, vaste entre 250 et 350 m 2, où l’on s’installe pour travailler, faire un rendez-vous, boire un thé, un verre, prendre un livre dans la bibliothèque. Le Club est ouvert 24h sur 24 , et à n’importe quelle heure on peut avoir quelque chose à grignoter et tous les soirs boire un aperitivo accompagné de tapas, des produits locaux, une ambiance très relax qui amène les hôtes à échanger entre eux et avec les équipes. En plus le design du lieu donne le sentiment d’être ailleurs, tout en étant comme à la maison. Nous avons aussi fait le pari d’offrir à nos clients de nombreux services tant au Club que dans les chambres : wifi gratuit, vidéo à la demande, Nespresso… .Une générosité qui nous est largement reconnue: en 2016, 13 prix d’excellence ont été décerné à nos 6 établissements (alors en activité) sur les sites de réservation et d’avis en ligne. »
Autre caractéristique et de taille des Okko : ce sont des hôtels 4 étoiles en centre ville, d’un design très contemporain.
En cela l’un des derniers-nés, Porte de Versailles, illustre parfaitement ce concept : sous le crayon de l’architecte Jean Michel Wilmotte, le bâtiment s’intègre parfaitement dans son environnement avec un côté sculptural. Grâce au talent de Patrick Norguet le designer qui a signe les premiers hôtels, ces derniers affichent un design coloré et ambitieux. Il a voulu « concevoir des espaces à la fois design et fonctionnels et proposer du luxe à un prix accessible ». Pari tenu ! Comme le souligne Solenne Devys : « On a fait le choix de chambres assez compactes (env 17 m2), pensées comme de vrais cocons. »

Le souci principal est d’apporter de la qualité au niveau du choix des matériaux et des équipements.
On privilégie le bois, le verre, la céramique, on évite les matériaux traditionnels de l’univers hôtelier pour privilégier ceux plutôt adaptés à la décoration d’appartements de particuliers.
Ainsi le client quand il rentre retrouve une ambiance « maison privée », ou mieux, repart avec des idées déco ! Enfin, on se démarque sur un rapport qualité prix imbattable et sur l’accueil que l’on soigne tous les jours. On travaille beaucoup en effet sur le principe de la qualité de cet accueil ».
Les prévisions ? Trois hôtels qui ouvriront d’ici 2019 : d’abord à Paris , à la Gare de l’Est, Okko Hotels présentera son tout nouveau concept, créé par le Studio Catoir à la place de Patrick Norguet avec un jardin sur le toit terrasse ouvert au public, puis Paris Montparnasse et enfin à Toulon. Okko Hôtels est sur de bons rails !

 

Texte Adine Fichot Marion  pour Plume Voyage Magazine. Images © Jérôme Galland

Pour découvrir tous les autres reportages et news de PLUME VOYAGE MAGAZINE, le luxe d’un voyage léger et immobile :
http://www.plumevoyage.fr

Vous pouvez vous abonner à notre newsletter pour recevoir nos dernières news: 
http://www.plumevoyage.fr/inscription

Vous pouvez suivre les reportages de Plume Voyage sur: Facebook, Pinterest, Twitter et Instagram

Vous avez aimé cet article ? Likez Forbes sur Facebook

Newsletter quotidienne Forbes

Recevez chaque matin l’essentiel de l’actualité business et entrepreneuriat.

Abonnez-vous au magazine papier

et découvrez chaque trimestre :

1 an, 4 numéros : 30 € TTC au lieu de 36 € TTC