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Essai Porsche 718 Cayman S, Oubliez Les Préjugés !

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Cette semaine je vous emmène avec moi à bord de cette nouvelle Porsche 718 Cayman S. Stricte deux places, ce coupé sportif développe sous le capot 350 chevaux. On y retrouve le moteur flat 4 en position centrale arrière.

Au vu de ses performances, la Cayman S a de quoi faire vibrer le chrono à son volant. Et sur le papier la 718 Cayman S fait rêver. Pour vous impressionner, voici quelques chiffres, le 0 à 100 km/h est adjugé en seulement 4,2 secondes. Il faudra cependant piocher dans les options, boîte PDK 7 et le Pack Sport Chrono pour y arriver. Sa vitesse maximale est annoncée pour 285 km/h. Ça vous parle maintenant ?

En vidéo : mon essai en Porsche 718 Cayman S

Dans le détail, état d’esprit sportif

En faisant le tour du véhicule, l’esprit Porsche est bien conservé. Cette version survitaminée de la 718 Cayman brille dans mes yeux. La couleur y joue pour beaucoup, cet Orange Fusion tranche radicalement avec d’autres teintes plus austères. Prises d’airs, jantes 20 pouces, châssis rabaissé, freins 4 pistons et disques en céramique, les détails sont nombreux. Clairement la 718 S est taillée pour faire les chronos sur circuit.
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Avant de passer aux choses sérieuses, j’entre à l’intérieur et je pose mes mains sur le volant reprenant le design de la 918 Spyder. L’intérieur full cuir Gris Quartz, la qualité d’assemblage et les matériaux choisis invitent à une conduite sportive dans une présentation soignée. La présence de nombreux boutons intégrés sur le volant et sur la console centrale me demande plusieurs minutes pour comprendre l’utilité de chaque fonction. Sur le plan technologie, la Porsche 718 se veut connectée et en phase avec son époque. Elle intègre l’Apple Car Play, un système Audio Bose, et un écran tactile bien pratique.

Comportement, l’équilibre parfait !

Au-delà des préjugés sur la légitimité de la présence du flat 4, le démarrage et les accélérations gomment en partie l’ancien et noble Flat 6. Il faut dire que je suis assez bluffé de la sonorité de l’échappement, une mélodie bien travaillée pour accueillir ce moteur 4 cylindres à plat. J’active l’échappement Sport, et enclenche le mode sport pour plus de plaisir. Les suspensions pilotées augmentent les sensations et s’adaptent merveilleusement bien à toutes les situations.

En conduite dynamique, le compte-tours s’affole dans un bruit plus qu’envoûtant. Les accélérations sont franches, je suis collé à mon siège, je reste concentré sur ma conduite et les virages s’enchaînent avec une précision chirurgicale de la direction. L’arrière ne demande qu’à partir, la Porsche Cayman S se maîtrise assez facilement, et elle laisse quelques libertés au train arrière avant que l’électronique reprenne le contrôle sagement. Les sensations sont bien là. Le becquet se déploie en fonction de la vitesse, et le moteur Flat 4 chante encore et encore. Il n’est pas simple de vérifier les données constructeurs, notamment la vitesse max annoncée de 285 km/h, je fais confiance à Porsche sur cette donnée. Pour la partie consommation, en conduite mixte il faudra compter autour des 8/9 litres aux 100 km pour être dans le vrai.

Un quotidien confortable

Dans une autre philosophie, rouler tous les jours avec cette Cayman S reste appréciable. Le confort des sièges sport et des suspensions pilotées participent à ce sentiment étonnant, la 718 est loin d’être inconfortable. La Porsche Cayman 718 se veut même logeable, enfin je reste réaliste mais ce coupé sportif propose deux coffres qui totalisent 334 litres de volumes de chargement et quelques petits rangements. De quoi partir en weekend voire même en vacances à deux sans trop de problèmes.
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Bilan, un châssis performant au prix fort

Avec un poids contenu de 1355 kg, un moteur pétillant placé en position centrale arrière, il n’y a rien d’étonnant à ce que mon bilan sur les capacités sportives de l’auto soit plus qu’enthousiastes ! Plaisir de conduite, l’adrénaline monte à chaque claquement de rapport. La boîte PDK à 7 rapports fait des merveilles, réactives, les performances sont bien là. La seule condition, c’est de ne pas être très regardant sur la longue liste d’options que Porsche propose. Et à ce petit jeu le prix de la 718 Cayman S grimpe très très vite.

Presque parfaite, la Porsche 718 Cayman S place la barre haute tant sur ses chronos que sur ses tarifs. Cette talentueuse Porsche Cayman S en version Flat 4 séduira à coup sûr tous ceux qui ont eu le plaisir d’être à son volant.Essai-Porsche-718-Cayman-S-2017 (23)

Les plus

⦁ Châssis performant
⦁ Finition parfaite
⦁ Plaisir de conduite
⦁ Confort au quotidien

Les moins

⦁ Options indispensables
⦁ Ergonomie des commandes
⦁ Pas de caméra de recul

Porsche 718 Cayman S en quelques chiffres :

⦁ Moteur : 4 cylindres à plat, turbo à géométrie variable
⦁ Puissance : 350 ch à 6500 tr/min
⦁ Couple : 420 Nm de 1900 à 4500 tr/min
⦁ Accélération 0-100 km/h en 4,4 s (4,2 s avec le Pack Sport Chrono)
⦁ Vitesse de pointe 285 km/h
⦁ Volume coffre total : 334 litres
⦁ Capacité du réservoir : 64 litres
⦁ Poids à vide : 1355 kg
⦁ A partir de 66 710€

Galerie photos : Porsche 718 Cayman S

Essai Porsche 718 Cayman S

Photos : CarsPassion.fr / photographes Jérémy Guerard et Mathieu Berger

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