Découvrez Le Chalet Iona À Méribel-les-Allues !

Notre chalet préféré pour un séjour à la montagne ? A coup sûr, le chalet Iona. Un pied à terre à privatiser signé Richard Green, président fondateur du groupe Madame Vacances. Datant du XVIIIe siècle, ce petit bijou de pierre et de bois doit sa renaissance au businessman anglais, fou de ski et d’Art déco. Ambiance atypique, vue époustouflante et bien-être garantis !
 

Un cadre fantastique

 
Chalet Iona
 
A 1200 mètres d’altitude, Le Villard domine le village des Allues, sur son flanc de montagne ensoleillé avec prairies et pâturages. Renommé pour ses vues spectaculaires, il jouxte un domaine forestier entretenu par l’Office National des Forêts. Les balades y sont merveilleuses, autant l’hiver que l’été… On y visite la chapelle datant de 1645, on y voit des sources d’eau fraîche. Dans ce petit hameau au cœur des Trois-Vallées, la vue embrasse jusqu’à la vallée de Bozel et le parc de la Vanoise. En hiver, la neige recouvre la propriété sublimant sa beauté.
 

Mise en bouche


Chalet Iona
 
Tout au bout du village (un parking permet de garer sa voiture devant le chalet), Iona s’impose ! L’entrée de plain-pied conduit à une pièce monumentale où trône un poêle central. Paix et confort… La séduction est immédiate. Vite ! Un saut dans le jacuzzi en terrasse situé 2 étages plus bas. Entre vapeur, éclats de rire et bulles de champagne, la décision est prise, le ski, ce sera pour demain ! D’autant qu’en retrait de l’effervescence du centre de Méribel, il suffit d’à peine quatre minutes en voiture pour rejoindre la télecabine Olympic express. Et là, wahou ! Vous êtes au cœur du plus grand domaine skiable du monde.
 

Un “home sweet home” XXL

 
Chalet Iona
 
La propriété est en réalité composée de trois chalets situés dans un grand verger. Romanesque à souhait, la star de ce mini resort est sans conteste le chalet Iona avec ses 340m2 répartis sur 3 niveaux. Comme une évidence. Pouvant accueillir une douzaine de convives, on apprécie d’emblée le service et l’attention extrême du personnel 24/24h. Cuisinier dédié, chauffeur, service de chambre, c’est le luxe 5 étoiles ! Vastes volumes et hauteurs sous plafond créent l’enthousiasme. Face au panorama à 180°, l’immense pièce à vivre de 60m² se décline en cuisine ouverte sur un salon/salle à manger illuminé par des baies vitrées XXL. La possibilité des 22 couverts autour d’une table en chêne massif, taillée à la main et longue de 6 mètres et agrémentée de chaises et fauteuils de couleur, s’avère un atout fort. 

Au final, 10/10 pour les terrasses appréciables en hiver comme en été, les zones de barbecue, le court de badminton, les balançoires, la cabane dans les arbres. Et dans un tout autre domaine, la belle cave à vins !

 

Ambiance

 
Chalet Iona
 
Visite VIP… L’escalier de bois à la rampe en fer forgé sculpté nous mène à l’étage en dessous. Chaleureuse, la partie conviviale s’enroule autour d’une cheminée flattant le bronze doré des fauteuils Chesterfield. L’esprit club chic anglais se téléscope avec bonheur au contemporain d’une TV murale grandiose à écran plat. Une terrasse de 70m2 nous en met plein la vue. Connexion parfaite par un escalier extérieur au grand jacuzzi situé un étage plus bas, et/ou zone de méditation pour des séances de yoga plein soleil sous la houlette d’un professeur délégué au chalet selon les besoins.

 

Quand vient le soir

 
Chalet Iona
 
Si la lunette astronomique du propriétaire Richard Green nous emmènera ce soir à la découverte des étoiles, pour l’heure, découvrons les 6 chambres proposées. On aime l’espace généreux des deux chambres principales ainsi que le bon goût des 4 chambres doubles dotées de grands lits (ou lits jumeaux) avec leurs salles de bains particulières. Les plus ? Un style personnalisé pour chacune d’entre elles au gré de meubles Art déco ou Biedermeier.
 

Une restauration réussie

Chalet Iona
 
Les premières grandes rénovations ont eu lieu quand un trader américain a acheté les bâtisses et s’est installé dans les années 90 pour travailler depuis Méribel. En 2014, Richard Green rachète le chalet de ses rêves ! Mais en mai 2016, un incendie ravage le chalet. Entre chine et coups de cœur, il créera un nouveau style. Mobilier danois de la moitié du 20e siècle, mobilier Art déco et touche rétro Années 50 avec des appareils ménagers Smeg. Une réussite ! 

Par ailleurs, il équilibra l’extérieur en pierre, ardoises et bois, plutôt masculin, avec à l’intérieur un ascendant féminin par l’emploi de tons pastel que l’on retrouve dans les tissus, la verrerie de la table, les vitraux mauves, jaunes et vert de la porte d’entrée découverte par hasard au fin fond du sud de Londres. Alliant avec subtilité aussi bien le fer forgé que les formes simples et bold sans être over-bearing dans les chandeliers, par exemple, qui viennent du nord de l’Angleterre, l’ancien cœur de l’industrie de l’acier et fer.

Bref, l’ensemble est à découvrir au plus vite et impérativement !

 
Par Monique Delanoue
 

Le chalet Iona peut accueillir jusqu’à 12 personnes (plus deux enfants en bas âge) et la capacité d’hébergement totale passe à 22 si l’on réunit les chalets India et William.

Comptez 32 000€ pour 7 nuits lors des vacances de février, et 22 000€ pour un séjour en mars. Incluant lits faits à l’arrivée, service hôtelier tous les jours, transferts de l’aéroport ou gare, chauffeur pour amener skier ou faire du shopping dans les boutiques de la station de Méribel et Courchevel. Petit déjeuner buffet, déjeuners au chalet (si les clients y sont présents), goûter et dîner, boissons comprises. Location de skis, WIFI partout dans le chalet et un service conciergerie pour organiser les cours de ski, les forfaits, réserver des massages à domicile, des cours de Pilates (Alpine Therapies) et une sortie en hélicoptère.

Pour réserver votre séjour exclusif : +33 (0)6 12 01 40 87 et contact@chalet-iona.com

Madame Vacances, what else ?
« Madame Vacances a pour mission de vous trouver les vacances de vos rêves quelques soient vos envies ou vos goûts ». Tel est le slogan du groupe qui offre le meilleur avec plus de 80 destinations en France à la montagne, mer et campagne. Des arrivées et départs décalés, un service navette depuis les aéroports et les gares, une facilité de paiement en 3 fois sans frais et des opérations spéciales et bons plans vacances.

www.madamevacances.com

 
#Hotellerie