Début mars, j’ai eu l’immense plaisir de participer à la 3ème édition de l’événement « Essence Of Luxury » organisée par Traveller Made dans la très jolie commune de Deauville. Lancé en 2013 par Quentin Desurmont, fondateur de l’agence Peplum, Traveller Made est un réseau de designers de voyages de luxe qui regroupe à ce jour 260 agences réparties dans 56 pays du monde. Le but n°1 de ces créateurs de voyage : satisfaire la demande très exigeante d’une clientèle ultra riche avec des séjours de luxe cousus main.

 

Deauville a accueilli cette année la 3ème édition de Traveller Made (@Traveller Made)

 


Quand on parle de personnes ultra riches, on parle bien évidemment d’une toute petite frange de la population : il s’agit des 220 000 familles les plus fortunées de la planète. PDG de grandes entreprises, stars, sportifs, vieilles familles aristocrates, il viennent de tous les horizons. Ces familles sont elles aussi de plus en plus adeptes de voyages, que ce soit de courts séjours dans des capitales ou bien d’itinéraires exotiques au bout du monde. Durant ces quelques jours, nous avons analysé et décortiqué les tendances de ces voyageurs. Où vont-ils ? Que font-ils ? Quelles sont les nouvelles tendances de ces voyageurs hors norme ?

 

La clientèle ultra riche a la recherche de voyages taillés sur mesure @Awasi Patagonia Chili

 

La principale motivation de cette clientèle exclusive est l’accompagnement qu’apporte ces designers de luxe pour élaborer un itinéraire taillé sur mesure. Ils sont ensuite épaulés pour le choix des hébergements, activités et transferts, mais c’est bien évidemment le conseil qui prime en fonction des goûts du client. Lors de mes entretiens avec différents créateurs de voyages, ils m’ont tous confirmé l’importance de la relation qui s’installe entre eux et leurs clients : une certaine confiance, une connaissance de leurs attentes, voilà les maîtres mots !

Dans la moitié des cas, les réservations d’hôtels se font dans de grandes chaines internationales. Il est vrai que les établissements du groupe Peninsula, Ritz ou bien Aman, pour ne citer qu’eux, sont un gage de qualité dans l’hôtellerie de luxe. Les hôtels indépendants sont de plus en plus appréciés car le faible nombre de chambres les rend plus exclusifs et originaux et les expériences sont souvent bien plus atypiques.

 

Intimité absolue au Awasi Atacama (@Awasi Atacama Chili)

 

Les hébergements privés comme les réservations de villas, chalets ou bien appartements de luxe ont le vent en poupe ces dernières années ! Les voyageurs ultra riches apprécient grandement de se retrouver dans un environnement spacieux et idéal pour les familles. Bien sur, comptez sur le personnel de maison pour être aus petits soins de leurs hôtes.

Pendant leurs voyages, la majorité de ces familles ou couples aisés recherchent la détente. On pense par exemple à des lieux paisibles, des destinations orientées sur le bien-être avec grandes piscines et magnifiques spas. Les autres se tournent vers la culture ou l’aventure. La grande tendance pour ces voyageurs n’est plus de rester dans les Beach Clubs les plus connus de St Trop comme cela  pouvait l’être la plupart du temps il y a une dizaine d’années, mais de trouver des aventures, des expériences riches en émotions, en découverte et en partage. C’est par exemple ce que l’on peut trouver en Afrique dans de superbes lodges qui alternent safaris et rencontre des populations locales.

 

Expérience unique pour ces voyageurs en quête d’émotions (@Traveller Made) Et pourquoi pas approcher des espèces animales (@Traveller Made)

 

Coté destination, il y a toujours les valeurs sûres, celle qui resteront une bonne idée pour passer quelques jours ailleurs : on peut citer l’Italie, la France, les Maldives, les USA, …
L’Asie connait une forte progression ces dernières années grâce à sa beauté indiscutable, son service de très haut vol proposé par les plus beaux établissements du monde, et son authenticité. Après de multiples interviews lors de ce grand regroupement à Deauville cette année, il y a un pays qui est revenu sur le tapis à plusieurs reprises : le Japon ! C’est la destination phare pour 2017 ! Je ne saurais que trop les comprendre avec 3 voyages à mon actif au pays du soleil levant ! Côté nouveautés, c’est le Sri Lanka qui peu à peu séduit cette clientèle exigeante, tout comme le Myanmar et le Bhoutan. En Amérique Centrale et du Sud, ce sont le Costa Rica, la Colombie et l’Equateur qui sont les nouvelles tendances pour 2017.

Pour ces voyageurs très aisés, l’essentiel est de passer un excellent moment en compagnie de leurs proches. Car le voyage, c’est aussi l’un des moyens les plus simples pour vivre et partager des expériences hors du commun !