Le célèbre designer parisien est connu dans le monde entier. Il faut dire que ses chaussures sont portées depuis plusieurs décennies par les personnalités et les stars internationales qui raffolent des modèles de la marque. Retour sur une histoire qui a révolutionné le monde de la chaussure de luxe !

Tout commence en 1991 avec la création de la marque et l’ouverture de la première boutique à Paris. Le succès est immédiat. L’ADN est facilement reconnaissable : une semelle rouge vif qui symbolise la féminité, l’élégance et qui est instantanément visible quand l’on voit une femme porter une paire d’escarpins Louboutin. C’est devenu au fil des ans une pièce indispensable de la garde robe féminine, un grand classique indémodable avec le fameux escarpins noir rehaussé d’un talon de 10 cm qui laisse apercevoir de manière claire la semelle colorée. La collection s’étend des modèles les plus simples aux plus extravagants, avec des ballerines, des sandales, des bottes, des baskets et bien évidemment des escarpins.

Le modèle Pigalle vernis (© Christian Louboutin)
Le modèle Anjalina veau velours plus original (© Christian Louboutin)
Le modèle Ac Vieira Spikes très tendance (© Christian Louboutin)

La success story a des airs de conte de fée : né en 1964 à Paris, le jeune Christian a un déclic lors de la visite du musée des Arts d’Afrique et d’Océanie en voyant un panneau interdisant le port d’escarpins susceptibles d’abimer le parquet. Il se passionne pour le dessin de ces fameuses chaussures avant de joindre les Folies Bergères pour un stage où il apprendra de nombreuses compétences indispensables pour sa future carrière. Un beau jour, il quitte son stage sur un coup de tête et profite des nuits parisiennes et des lieux les plus en vogues. Il fait ensuite ses classes chez des grands noms de la mode comme Charles Jourdan et Roger Vivier et un beau jour, il se lance avec deux amis d’enfance et crée la marque Louboutin.

La première boutique ouvre ses portes rue Véro Dodat en plein coeur du 1er arrondissement. Le début des années 90 sonne le démarrage de cet autodidacte qui rencontre très rapidement un vif succès grâce aux stars et personnalités qui mettent en avant les modèles qu’il crée. Il collectionne ensuite les collaborations avec les créateurs les plus en vogue de l’époque comme Jean Paul Gautier, Diane Von Fürstenberg et Yves Saint Laurent entre autres. Parmi les collaborations les plus remarquées, on peut citer celle avec la délicieuse Dita Von Teese pour laquelle Christian Louboutin a crée les chaussures pour son spectacle au Crazy Horse en 2009. Aujourd’hui, on ne compte plus les collaborations du célèbre designer français et cela dans le monde entier.

Depuis 2010, le créateur français s’est lancé dans les chaussures pour homme. De la même manière que pour les femmes, on trouve des modèles très chics qui se marient parfaitement avec un costume pour aller travailler tout comme des modèles hyper tendances et originaux que les fans de mode masculine s’arrachent.

Le modèle Greggo Calf (© Christian Louboutin)
Le modèle Nanou Orlato va faire fureur cet été ! (© Christian Louboutin)
Le modèle Louis Junior Tony Vernis très original (© Christian Louboutin)

Christian Louboutin a étendu sa marque avec la maroquinerie et s’est aussi ouvert au monde de la beauté avec des vernis, des rouges à lèvres, du maquillage pour les yeux et des parfums. Le marque à la semelle rouge a encore de belles années devant elle si l’on en croit son étendue internationale et cela, pour le plus grand bonheur des hommes et des femmes adeptes des chaussures de luxe.

(© Christian Louboutin)

Pour continuer avec le voyage de luxe, suivez Experiences Luxe sur les réseaux sociaux : FacebookInstagram et Twitter !