Rajeunir avec le temps au lieu de vieillir peut sembler impossible, mais ces horlogers ont prouvé le contraire, avec des montres de sport qui ont non seulement survécu mais se sont bien améliorées depuis leurs introductions au milieu du XXe siècle, avec des évolutions techniques et esthétiques à intervalles réguliers. Ces pépites ont été présentés cette année au salon Baselworld, où l’ambiance était plus sportive que vintage pour la première fois depuis des années. Voici sept montres de sport emblématiques introduites entre 1950 et 1999 qui valent encore le détour aujourd’hui.

 

Rolex GMT-Master II. ROLEX

Rolex réduit au minimum le nombre de collections et de modèles de sa gamme, préférant apporter des améliorations progressives ou réintroduire des montres de sport emblématiques plutôt que d’en lancer de nouvelles chaque année. La moindre modification fait donc parler d’elle. L’an dernier, c’était le boitier « Pepsi » sur un bracelet Jubilee, et cette année, c’est avec le boitier « Batman ». Une GMT-Master II avec lunette bleue et noire, dans un bracelet style Oyster, également dotée d’un nouveau mouvement de calibre 3285, avec un échappement chronologique qui lui confère une précision de +2/-2 secondes par jour.

Grand Seiko 20th Anniversary Spring Drive Chronograph GMT. GRAND SEIKO

Seiko, qui nous a apporté la technologie quartz dans les années 1960, a réinventé l’horlogerie il y a 20 ans avec la Spring Drive, une montre hybride mécanique et électronique qui utilise un ressort moteur en combinaison avec un régulateur électronique. Les mouvements Spring Drive d’aujourd’hui sont d’une grande précision. La Grand Seiko 20th Anniversary Spring Drive Chronograph GMT est réglée avec une précision de +/- 0,5 seconde par jour. Le boîtier massif (44,5 mm) s’inspire du lion stylisé angulaire du logo Grand Seiko. Il existe une version chronographe en or 18 carats de 100 exemplaires ainsi qu’un chronographe en titane en 500 exemplaires.

montres de sport
Casio Mudmaster G-Shock GG-B100. CASIO

Casio a tout donné avec la G-Shock : une résistance aux chocs extrêmes avec un boîtier multicouche en carbone, acier et titane, une résistance à l’eau jusqu’à 200 mètres, un éclairage LED, ainsi qu’une fonctionnalité smartphone. Cette année, l’horloger a ajouté un filtre spécial à la G-Shock qui empêche la poussière, la saleté et la boue de pénétrer dans le boîtier et de nuire au mouvement. Une feuille de fibre de carbone insérée dans la lunette en résine vient aider la résistance aux chocs de la Casio Mudmaster G-Shock GG-B100. Son design s’inspire des réservoirs d’essence des véhicules tout-terrain utilisés sur les routes tortueuses.

montres de sport
La TAG Heuer Autavia. TAG HEUER

La TAG Heuer Autavia est une reprise d’un modèle de 1962 inspiré des tableaux de bord des voitures et avions de course, d’où son nom : automobile et aviation. Le nom ainsi que les écrous biseautés font écho à ceux du modèle d’origine, mais la montre contient un mouvement à la pointe de la technologie. La référence « Isograph » sur le cadran signifie en grec « au même moment » et se réfère au spiral isographe en composite carbone, résistant aux chocs, aux vibrations, aux changements de température et au magnétisme. La montre possède également une lunette en céramique résistante aux rayures.

montres de sport
La Oris Sixty-Five Bico (Bi-Color). ORIS

L’Oris Sixty-Five Bico (Bicolore) est à la pointe de la mode sur trois points : la lunette et les maillons centraux du bracelet sont en bronze, le matériau le plus en vogue dans les montres de sport ; elle est bicolore, style qui revient en force, et elle s’inscrit entre une tendance vintage et sport. La Sixty-Five, lancée par Oris pour la première fois en 1965, s’est vue modernisée avec du verre saphir, un mouvement automatique et une étanchéité à 100 mètres. Les montres de plongée sont historiquement les modèles phares de l’horloger suisse.

montres de sport
Citizen Limited Edition Promaster 30th anniversary. CITIZEN

La nouvelle collection Promaster édition limitée de Citizen célèbre le 30e anniversaire de cette collection de marque. Cette année à Bâle, Citizen a présenté trois éditions commémoratives qui mettent l’accent sur les sports aériens, terrestres et maritimes. Elles représentent parfaitement les avancées technologiques exclusives de Citizen : la fonction Wave GPS satellite, le mouvement Eco-Drive alimenté par la lumière et les boîtiers Super Titanium avec trempe superficielle Duratect MRK et Duratect DLC. L’édition Sea, photographiée ci-dessous, dispose d’un indicateur de profondeur analogique qui peut afficher simultanément l’heure et la profondeur jusqu’à 70 mètres. Elle peut résister jusqu’à 200 mètres de profondeur.

montres de sport
La Bell & Ross BR 03-92 Bi-Compass. BELL & ROSS

Bell & Ross fût fondé en 1992 sur la force de son inspiration : les instruments de navigation aérienne. Le cadran de la BR 03-92 Bi-Compass s’inspire spécifiquement du compas radio de navigation que l’on trouve dans les avions, avec un design à deux niveaux qui place les chiffres et les aiguilles sur le cadran intérieur et une minuterie extérieure à un échelon au-dessus. L’heure est indiquée par un triangle vert sur le cadran central qui tourne sur un disque concentrique ultra léger. Le boîtier est en acier revêtu PVD et le mouvement est le calibre automatique BR-CAL.302.