Situé sur l’une des collines de Gassin, l’Althoff Hotel Villa Belrose, offre, depuis ses grandes terrasses, l’une des plus belles vues sur la baie de Saint Tropez. Avec la petite dose de glamour que la proximité de sa célèbre voisine lui apporte, c’est une oasis de calme, de luxe et de tranquillité que propose cet élégant établissement aux allures de maison de famille. Son emplacement dominant, au milieu des lauriers roses, des pins parasols non loin des vignes lui assure le luxe de la tranquillité sous le soleil azuréen.

 

UNE PETITE VILLA PROVENÇALE AVEC UNE JOLIE VUE

« C’est une petite villa provençale avec une jolie vue » résume Robert van Straaten. Le directeur de l’hôtel à la tête de l’établissement depuis 25 ans a réussi à faire de cette « modeste demeure » une institution dans la région. Rénovée en 2011, la propriété, membre des Small Luxury Hotels of the World propose 40 chambres et suites au luxe douillet, la plupart tournées vers le golfe de Saint Tropez. L’hôtel situé au sommet de la colline de Sinapolis a été réalisé à partir de 4 villas privées, réunies sur un terrain qui compte désormais 10 000 m2, se déversant en espalier vers la mer sur cinq niveaux. Plus on descend, plus les chambres s’agrandissent, se prolongent de grandes terrasses arborées. Salles de bains de marbre vert italien, uniques, décor soigné et sobre, harmonisé par une peinture poudrée grise dans les chambres, façade symétrique jaune mimosa, élégant escalier extérieur menant aux terrasses composent cette propriété d’inspiration florentine.

 

ROBERT VAN STAATEN, LA FIGURE EMBLEMATIQUE DE LA VILLA BELROSE ET LE CHEF PIETRO VOLONTÉ

Tel un hôte attentionné, le directeur, figure emblématique de l’hôtel accueille les visiteurs comme à la maison, se met en quatre pour satisfaire les envies parfois farfelues de ses clients et leur rendre leur séjour plus qu’agréable, inoubliable. Cet hollandais d’origine, est installé ici depuis 25 ans et connaît la région mieux que personne. « On a la plus belle vue. Si on peut lier le cœur et la tête, on a le meilleur service. » Robert s’est empressé d’organiser durant le premier confinement un marché drive-in et aider les producteurs locaux à vendre leurs légumes bios, leur pain, leurs huiles d’olives et vins provençaux, les produits qu’il aime mettre en valeur en les proposant aussi sur la table gastronomique du restaurant « Le Belrose ». Mené par le chef italien Pietro Volonté, formé aux côtés de Simone Zanoni et Gordon Ramsay, le restaurant de l’hôtel accueille avec un menu aux accents italiens et provençaux. Pissaladière de rouget, risotto aux champignons et truffes, filet de saint pierre, loup de mer en croûte de sel, ou autres viandes accompagnées de légumes provençaux composent un dîner à la belle étoile, simple et bon sans fioritures.

 

UN WEEK END HORS SAISON

Depuis les terrasses, la vue est imprenable pour assister aux 3 minutes magiques de Saint Tropez, en prenant une coupe de champagne, heure à laquelle, le village, illuminé par le soleil, scintille de mille feux, et le choix de l’hôtel, parfait pour assister aux Voiles de Saint Tropez et profiter d’un week end hors saison pour faire un tour dans le village, se promener dans les ruelles vidées de ses touristes, du côté de la plage de la Ponche, prendre un café chez Sénéquier sans faire la queue, s’offrir une paire de tropéziennes en cuir dans l’atelier de l’incontournable Rondini, manger une glace chez Barbarac, en choisissant dans les multitudes de parfums ou partir en mer sur un bateau de la compagnie Wajer Yachts Club Cap Camarat, découvrir les trésors de la région comme le village médiéval de Gassin, classé parmi les plus beaux villages de France. Un guide vous racontera l’invasion des Sarrasins, l’histoire de la tour du Guêt, les cultures en terrasses qui renferment notamment un jardin botanique classé jardin remarquable en 2009, la mairie qui date du 16ème siècle, vous emmènera dans la plus vieille ruelle du village et vous fera découvrir les passages secrets atypiques et la vue à 180 degrés d’un des villages les plus charmants de France.

 

UNE COLLECTION DE VILLAS PRIVÉES

Depuis peu une collection de 6 villas dotée du service 5 étoiles luxe de l’hôtel, acquise au fur et à mesure complète l’offre. Ces maisons familiales de taille variable, dotées de piscine sont proposées avec un choix de petits déjeuners personnalisés, une conciergerie, membre de l’association Clés d’Or, un service ménage quotidien, la possibilité de recevoir à dîner avec un chef dédié dans l’intimité d’une villa intimiste propice en ses temps de pandémie. Les hôtes bénéficient aussi de tous les services de l’hôtel, ont  la possibilité de profiter des deux piscines de l’hôtel, des soins du centre de beauté ou des conseils du chef et des indications du directeur. « Dans l’une des villas, un client m’a supplié un jour d’apprendre à sa femme à cuire correctement la viande, après avoir eu dans son assiette pendant une semaine soit une viande crue, soit une viande cramée! On trouve de tout à Saint Tropez, du luxe mais aussi de l’authenticité » confie Robert ! Un bon résumé pour définir le style de la Villa Belrose. 

Site web hôtel : Hôtel Althoff Villa Belrose

Site web villas : Althoff Belrose Villa rental

Adresse : Boulevard des Crêtes 83580 Gassin

 

<<< À lire également : Un hymne à la vie à La Villa Principe Leopoldo Lugano Relais & Châteaux >>>