La nouvelle Mercedes Classe S arrive sur nos routes, un écrin de luxe et de technologie qui repousse les frontières de la catégorie des limousines. 

Comme chaque génération de Mercedes Classe S, le vaisseau amiral du constructeur de Stuttgart vise le meilleur en arborant une débauche de technologie encore jamais vue. Une habitude pour la marque à l’étoile qui tente de marquer son époque. 

 

Essai en vidéo : Mercedes Classe S Limousine W223

 

L’élégance d’une limousine

Esthétiquement cette version limousine se veut plus élégante, plus longue de 10 centimètres, plus raffinée ; s’ajoutent à l’avant des feux plus étirés, intégrant la technologie de projecteurs Displays Light. La face avant est marquée par cette immense calandre imposante et ornée de chrome avec au-dessus l’étoile Mercedes qui trône fièrement sur le capot. Les jantes forgées de 20 pouces ajoutent plus de style et de personnalité à cette limousine longue de 5,29 mètres. Dans le même esprit, les feux arrière s’étirent sur la malle, quelques touches de chrome habillent cette belle carrosserie Bleu Anthracite. Finalement, ses lignes épurées contrastent avec un intérieur spectaculaire.

Essai Mercedes Classe S vidéo Youtube https://youtu.be/pLdFsZ928Ko

Essai Mercedes Classe S vidéo Youtube https://youtu.be/pLdFsZ928Ko

 

La berline de luxe par excellence !

Avant de vous montrer l’intérieur, quelques notes de détails sur ces poignées affleurantes, siglées Mercedes-Benz gravé dans le chrome. 

En ouvrant les épaisses portes, l’habitacle respire le luxe et la technologie, un savant mélange que seule la marque à l’étoile sait faire, une signature unique où ses hôtes seront choyés dans ce salon de luxe roulant. Les sièges en cuir Nappa marron Sienne perforés, ventilés, chauffants et massants intègrent une multitude de programmes détente, de quoi se relaxer sur les longs voyages. 

Essai Mercedes Classe S vidéo Youtube https://youtu.be/pLdFsZ928Ko

Essai Mercedes Classe S vidéo Youtube https://youtu.be/pLdFsZ928Ko

Cette limousine sait aussi recevoir et prendre soin de son conducteur qui sera plongé dans un univers technologique avec pas moins de 5 écrans à l’intérieur de l’habitacle. L’immense écran central de 12,8 pouces OLED tactile permet de réduire considérablement le nombre de boutons afin d’obtenir un design épuré. Ce mélange de luxe se retrouve également par des inserts d’essence de bois comme ce remarquable traitement fait sur ronce de noyer vernie, ces touches d’aluminium, mais également ce cuir aux surpiqûres diamantées qui s’intègre sur les contre-portes. Mercedes met la barre haute en termes de finitions, d’assemblage, de soins apportés aux matériaux ; nous sommes proches de l’ultra-luxe.

Essai Mercedes Classe S vidéo Youtube https://youtu.be/pLdFsZ928Ko

 

Essai Mercedes Classe S vidéo Youtube https://youtu.be/pLdFsZ928Ko

 

Le Pack à avoir absolument

Avec le pack Business Class, il est possible de transformer ses déplacements en voyage classe affaires. Pour l’heureux passager arrière droit, en plus d’avoir un réglage parfait de son siège, une zone de confort particulièrement appréciable, il est possible d’y déployer une tablette, de s’allonger complètement. Pour les plus exigeants, il est possible d’avoir en option un réfrigérateur pour maintenir le champagne au frais. S’ajoutent à tout ce confort et ce luxe 3 écrans afin d’assurer le show. Il est aussi possible de regarder la TV, d’écouter la radio, ou bien encore de choisir son programme détente en toute sérénité. 

 

Découverte de l’éclairage de nuit

 

Toujours plus de technologie

Sur le plan technologique, Mercedes joue le grand jeu et innove sur de nombreux points. Loin de tout vous citer, le nouvel écran 3D offre une immersion réelle grâce au suivi visuel ; l’affichage tête haute en réalité augmentée est également impressionnant. L’assistant MBUX s’améliore, il est d’ailleurs possible de fermer les stores, de changer la température localement dans l’habitacle. L’éclairage d’ambiance immersif est unique dans sa catégorie avec plus de 250 LED. Voyager de nuit reste une expérience unique à son bord. Autre innovation, les roues arrière directrice peuvent atteindre un angle de 10° selon la monte de pneumatique. Ainsi, manœuvrer en ville n’a jamais été aussi simple, le rayon de braquage étant inférieur à celui d’une Mercedes Classe A. Le système audio embarqué Burmester surround 4D impressionne avec ses 31 enceintes intégrées dans l’habitacle. Le clou du spectacle, ce sont les expulseurs intégrés dans les sièges qui permettent d’être en immersion totale, une véritable salle de concert roulante. Une autre révolution se trouve dans les projecteurs DIGITAL LIGHT. Ce système est capable de projeter sur la route des informations pour vous alerter par exemple d’une zone de ralentissement.

 

Essai Mercedes Classe S vidéo Youtube https://youtu.be/pLdFsZ928Ko

Essai Mercedes Classe S vidéo Youtube https://youtu.be/pLdFsZ928Ko

 

La sécurité avant tout

Au chapitre sécurité, cette limousine protégera ses occupants comme aucune autre voiture. Ainsi, la nouvelle Mercedes Classe S intègre des airbags pour les passagers arrière, des coussins gonflants que l’on retrouve également dans les ceintures. Au total se trouvent 14 airbags répartis dans l’habitacle. Sans oublier de citer l’E-Activ Body Control qui permet de rendre le châssis actif. Le système détecte une collision et soulève instantanément le véhicule pour limiter les risques chocs latéraux ( disponible avec un système 48 volts).

Essai Mercedes Classe S vidéo Youtube https://youtu.be/pLdFsZ928Ko

Essai Mercedes Classe S vidéo Youtube https://youtu.be/pLdFsZ928Ko

 

Comportement routier

Sous le capot se cache pour l’essai de cette Mercedes Classe S un moteur diesel noble puisqu’il s’agit d’un 6 cylindres en ligne développant 286 chevaux et 400 NM de couple. Des performances honorables qui permettent de rouler avec douceur. C’est un véritable tapis roulant, chaque virage se négocie avec confort, la boîte automatique à 9 rapports gère à la perfection. Remarquable est le passage des rapports qui ne se fait aucunement sentir. Étonnement, cette limousine mazoutée reste frugale, son appétit en carburant est mesuré et, dans l’ensemble, ma consommation atteint les 6 voire 7 litres aux 100 kilomètres. L’autonomie est aussi impressionnante puisque les 900 km ont été atteints avec un seul plein de 76 litres. 

 

Essai Mercedes Classe S vidéo Youtube https://youtu.be/pLdFsZ928Ko

Essai Mercedes Classe S vidéo Youtube https://youtu.be/pLdFsZ928Ko

 

Bilan, Mercedes nous prouve que le meilleur est possible

Disponible à partir de 100 600 euros, ce modèle d’essai bien équipé atteint les 159 000 euros. C’est le tarif à débourser pour rouler en classe affaires, dans la berline de luxe la plus technologique au monde, repoussant les frontières de la catégorie. Une expérience à bord étonnante, une élégance et un raffinement qui frisent la perfection, autant de détails pour le plaisir de nos yeux, la nouvelle Mercedes Classe S joue avec mes émotions, une voiture incroyable autant à son volant qu’assis à l’arrière, un véritable salon de luxe roulant. Son titre de voiture de luxe la plus vendue au monde reste une tradition de génération en génération, un défi de taille pour cette nouvelle Mercedes Classe S. 

 

<<< À lire également : Mercedes-AMG Project ONE : Comment la firme allemande compte réduire la frontière entre formule 1 et véhicule grand public >>>