Si vous cherchez un endroit calme et reposant loin de toute pollution, la région des Cévennes offre un cadre idéal pour respirer un air pur offrant des décors paradisiaques. Pour ce voyage, je monte à bord du tout dernier de chez Volvo, le séduisant SUV Compact premium avec le Volvo XC40.

En vidéo, vacances dans les Cévennes avec le nouveau Volvo XC40


En famille, au calme

Direction les vacances en famille à bord d’un des plus beaux SUV compacts premium de la catégorie, j’ai nommé le Volvo XC40. J’embarque la famille dans ce morceau de technologie Suédois. Avec son habitacle agréable, accueillant et spacieux tout le monde trouve ses repères. Direction le sud pour découvrir des montagnes, des beaux paysages et des rivières sauvages, un voyage qui s’annonce ressourçant pour tous. A noter sur le trajet, si vous avez l’occasion de prendre les autoroutes A71 et A75, le décor embellit votre voyage qui pourrait s’avérer sur autoroute ennuyeux. Pour parfaire le tout, un joli coucher de soleil sur le viaduc de Millau et un arrêt au stand sur l’aire de la Lozère émerveillera le voyage.

Essai Volvo XC40 D4 R design - Cévennes

Essai Volvo XC40 D4 R design - Cévennes

A bord du plus stylé des SUV compacts Premium !

Chaque année je choisis un véhicule qui répond à pas mal de critères pour la famille. Si les aspects pratiques, espace à bord, confort, sont autant de points essentiels pour transporter les enfants pendant de longues heures. Mais j’aime rouler aussi à bord d’un beau véhicule avec une certaine prestance. Après avoir roulé l’année dernière avec l’excellent break Volvo V90, je réitère l’expérience Suédoise avec le très joli et réussi Volvo XC40. En finition R Design, le SUV compact se classe dans la haute catégorie Premium. Sur la route il en impose, confortable, l’ambiance à bord mêle à la fois technologie avec tout un arsenal d’aide à la conduite, mais le XC40 se veut premium avec une attention toute particulière apportée à chaque passager. Les finitions sont irréprochables et le moteur diesel de 190 ch offre de belles relances, pratique pour circuler voire gravir les routes de montagne. Je suis donc bien équipé pour passer sereinement de belles vacances dans le sud de la France.  

Essai Volvo XC40 D4 R design - Cévennes

Une semaine dans les Cévennes, sérénité absolue

Si vous êtes dans le coin sachez que vous n’allez pas vous ennuyer. Notre lieu de résidence se situe dans le département du Gard et plus exactement dans la ville de Mandagout à 10 kilomètres du Vigan.

L’endroit est paisible, naturel et loin des touristes, l’accès y assez facile attention toutefois aux routes très étroites qui montent vers les villages. Si vous rencontrez une caravane, il faudra être patient.

Je pose mes quatre roues au sud du Massif central, en une semaine vous pourrez visiter les jolies grottes des Demoiselles. Vous pourrez prendre de l’altitude et admirez une très belle vue sur le Mont Aigoual à plus de 1567 mètres de haut. Les amateurs de photos apprécieront les sublimes couchers de soleil.

Essai Volvo XC40 D4 R design - Cévennes

Le cirque de Navacelles est aussi un lieu incontournable à visiter pour admirer un très beau panorama des environs. Le site est classé au patrimoine Mondial de l’UNESCO.

Le Parc National des Cévennes offre de belles randonnées à faire et des paysages absolument magnifiques à observer. Si vous souhaitez pousser la balade un peu plus, direction les très belles villes d’Anduze, Alès et Saint Hippolyte, la proximité avec la rivière permettra de prendre l’eau même si la température (16/18°c max) ne vaut aucunement celle de la côte d’Azur. Les activités telles que le canoë et Kayak sont possibles dans les gorges de l’Hérault, de belles descentes de 6 à 20 kilomètres vous procureront de belles sensations.

Essai Volvo XC40 D4 R design - Cévennes

Les températures en plein été approchent les 35 degrés de quoi penser à s’hydrater régulièrement et pourquoi pas se baigner, les enfants adorent ! Si vous cherchez une rivière sauvage avec des cascades, direction la ville de Ganges et plus précisément St Julien de la Nef avec sa cascade d’eau l’une des plus belles de la région.

La nuit, laissez-vous porter et admirer la densité d’étoiles au-dessus de vos têtes, le spectacle est fascinant dans un silence absolu, loin de toute pollution, en pleine montagne la nuit devient réellement magique.

Essai Volvo XC40 D4 R design - Cévennes

Se laisser guider au fil de l’eau

Parfois il peut être intéressant de se laisser guider par le paysage et la route qui se tortille de gauche à droite vous hypnotise. Prendre du plaisir au volant de ce XC40 et conduire la famille sous un temps absolument estival n’est que du bonheur. Je vous conseille également de vous laisser guider par la beauté du fleuve, l’Hérault parcourt en effet de beaux endroits traversant ainsi les départements du Gard et de l’Hérault. Et si l’envie vous vient d’aller en Mer, c’est aussi possible puisqu’à 1h15 du Vigan, pourquoi ne pas passer une journée à la plage. La ville de Montpellier vous proposera ses plus belles plages celles de Carnon-Plage ou L’Espiguette au Grau du Roi sont à recommandées.

J’espère vous avoir donné l’envie de visiter la région tant certains petits paradis sont encore loin de l’afflux touristique à bord. Des paysages et des moments inoubliables que regorge la région des Cévennes à bord de ce séduisant Volvo XC40.

Essai Volvo XC40 D4 R design - Cévennes

Les Cévennes en quelques mots

  • Départements : Gard, Lozère, Hérault, Aveyron, Ardèche
  • Régions : Occitanie; Auvergne-Rhône-Alpes
  • Culture des vignes, des oliviers, d’oignon, de la châtaigne et du mûrier
  • Parc national des Cévennes, qui s’étend sur 3 730 km2
  • Mont Lozère à 1700 m et Mont Aigoual à 1 567 m d’altitude

Essai Volvo XC40 D4 R design - Cévennes

Volvo XC40 en quelques chiffres

  • Moteur 4 cylindres diesel 190 ch
  • Couple moteur de 400 Nm
  • Accélération 0-100 km/h en 7.9s
  • Longueur de 4,43 mètres
  • Coffre de 460 litres
  • Consommations mixtes réalisées 7 l/100km
  • A partir de 30 850 € (T3 156) / 43 600€ (D4 Awd)