Un rooftop 5 étoiles milanais, un design futuriste qui allie verdure et modernité : bienvenue à l’hôtel Viu. Cet établissement made in Italy a pour devise de vous faire voyager et de vous détendre avec ses nombreux services de luxe. Dominez la Lombardie en un coup d’œil depuis le Viu Milan !

L’hôtel Viu : je suis venu, j’ai vu…


l'hôtel viu de milan

L’hôtel VIU Milan est un hôtel 5 étoiles récent, proche de la Piazza Gae Aulenti.

Immanquable, cette place au design futuriste accueille la Unicredit Tower qui atteint les 231 mètres, le plus haut gratte-ciel d’Italie. Quand elle surgit, soudain vous vous croiriez à Dubaï, prêt à retourner dîner dans le plus haut restaurant du monde !

Sur la terrasse avec piscine du Viu, vous pourrez aussi admirer la prouesse architecturale du Bois Vertical (bosco verticale), deux tours visuellement impressionnantes dans lesquelles 2 000 espèces de plantes sont installées.

L’hôtel Viu est à sa place parmi ces magnifiques édifices modernes. En effet, l’établissement milanais, inauguré en 2017, a un design contemporain qui mêle des matériaux de verre et d’acier. Ce design est d’autant plus attractif qu’avec la présence d’immenses espaces verts sur chaque côté de l’hôtel, il fait écho au fameux bois vertical.

Quant à son design intérieur, c’est Nicola Gallizia, le célèbre créateur italien, qui a conçu la décoration de l’établissement milanais avec des matériaux avant-gardistes. Des couleurs plutôt chaudes et masculines, on reste sur un design assez sobre pour un hôtel 5 étoiles.

Mais ce qui fait le charme et le succès de cet hôtel, c’est avant tout sa terrasse. C’est ce rooftop à l’italienne, avec piscine, offrant une vue panoramique à 360 degrés sur tout Milan, qui fait le prestige de l’hôtel. Le soir, les convives s’y pressent pour un Spritz, et le matin au petit-déjeuner, les clients visent les tables les plus ensoleillées.

En sortant d’une de ses 124 chambres et suites, vous pourrez déguster un délicieux petit-déjeuner sur le toit à l’aube devant un soleil brillant de mille feux. Idem pour le dîner, en appréciant la cuisine du chef Giancarlo Morelli récompensée par une étoile Michelin en 2009.

Si jamais l’envie vous prend de vous détendre ou de dépenser quelques calories, il vous est possible d’aller au centre de spa, au sauna ou à la salle de fitness avec des appareils sportifs dernier cri. Le spa du Viu offre bains turcs et douches émotionnelles avec chromothérapie : ces douches vous apportent un bien-être fou.

Les alentours de l’hôtel Viu

La cathédrale de Milan

Fondée 400 ans avant Jésus-Christ, Milan est un des poumons culturels et économiques de l’Italie. En effet, la ville a une économie qui tourne à plein régime, notamment dans le secteur de la mode et du design. C’est d’ailleurs Milan qui accueille la Semaine de la mode et le Salon international du meuble.

La ville au symbole de la Vouivre, le serpent qui signifie puissance et éternité de la lignée, vous surprendra par ses nombreux monuments.

Pour les contemplateurs d’art contemporain, je vous invite à faire un tour à la Fondation Prada qui expose et organise divers événements, festivals, congrès. Un équivalent de la Fondation Louis Vuitton à Paris.

Dans une ambiance davantage touristique, vous pouvez vous promener sur la place de la cathédrale, et, après avoir aperçu la statue du roi Victor-Emmanuel II, vous pourrez admirer le Dôme de Milan, une des plus grandes cathédrales gothiques d’Europe.

A quinze minutes à pied du Dôme de Milan se trouve l’église Santa Maria delle Grazie, qu’on connaît souvent sans connaître. C’est elle qui héberge l’une des plus belles œuvres d’art de la planète : la célèbre Cène de Léonard de Vinci, représentant Jésus-Christ et ses douze apôtres.

Conseil de pro : réservez plusieurs semaines, voire quelques mois à l’avance, votre place pour voir la peinture. Sinon, vous ne pourrez pas entrer dans l’église.

Même s’il n’est pas milanais, Léonard de Vinci reste un symbole pour Milan qui lui a dédié un musée : le Museo Nazionale della Scienza e della Tecnica « Leonardo da Vinci », qui expose des maquettes de cet autodidacte célébré dans le monde entier.

Puis, si vous êtes un amateur de football, vous pourrez visiter le stade San Siro, le lieu de résidence du Milan AC et l’Inter de Milan. Pourquoi ne pas assister au derby, généralement très fraternel ? 21 ou 22 septembre, à vous de choisir vos couleurs !

Quand vous viendra l’idée de faire une pause, c’est dans le quartier Brera que vous serez accueilli comme chez vous. C’est un quartier chic de Milan, où vous verrez beaucoup d’enseigne de mode, et où il vous est possible de vous détendre en toute sérénité et de profiter de l’architecture typiquement italienne.

Pour finir, je vous conseille de faire un tour au château de Milan, le Castello Sforzesco, qui abrite plusieurs musées. Il vous sera notamment possible d’y voir la dernière sculpture de Michel-Ange, la Pietà Rondanini.

Et pour mêler farniente et culture, pour les fans d’histoire, je recommande le dernier chef-d’œuvre de Robert Greene, “Les lois de la nature humaine” aux éditions Alisio, dans lequel l’auteur décrypte le courage de Catherine Sforza, une des Milanaises et l’une des Italiennes les plus fortes, qui tint tête à de nombreuses armées au fil des ans.

Un livre à dévorer en terrasse du Viu Milan, un verre de vin à la main, au soleil !

Toutes les infos sur l’hôtel Viu Milan.
Toutes les infos pour visiter le Duomo
Toutes les infos pour voir la Cène