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Vacheron Constantin, Mécène Sur-Mesure Du Musée Du Louvre

© Olivier Ouadah

Vacheron Constantin et le musée du Louvre se ‘disent oui’ dans le cadre d’un partenariat artistique et culturel exclusif d’une durée de trois ans. La vénérable maison horlogère suisse et le porte-étendard des musées français entament un nouveau chapitre dans leur relation esquissée quatre ans plus tôt. Deux institutions séculaires et pourtant bien ancrées dans le XXIe siècle.

Nous sommes en 2016, Vacheron Constantin avait déjà mobilisé son expertise pour restaurer la pendule La Création du Monde, chef-d’œuvre de l’horlogerie de précision du XVIIIe siècle exposé au Louvre. Une pièce d’époque uniquement comparable à la pendule astronomique du Roi Louis XV. Le musée du Louvre ne pouvait espérer meilleur orfèvre et mécène pour réveiller les différents mécanismes qui demeuraient depuis de nombreuses années hors d’état de fonctionner. Fondée en 1755, Vacheron Constantin est la plus ancienne manufacture horlogère au monde avec une activité ininterrompue depuis plus de 260 ans.

La Création du Monde ©Vacheron Constantin

Riche d’un patrimoine basé sur la transmission de l’excellence horlogère et de la recherche stylistique, à travers des générations de maîtres artisans, la ‘Mère de la haute-horlogerie’ cultive son attachement culturel aux splendeurs du passé, aux arts et à la transmission du savoir. « Avec le musée du Louvre, nous partageons un même engagement culturel et historique, confie Laurent Perves, directeur marketing de Vacheron Constantin. « Ce partenariat va bien évidemment également prendre la forme de réalisations horlogères inspirées des chefs-d’œuvre du Louvre. De nombreux projets de collaboration et de co-création dans les domaines de l’artisanat, de la haute horlogerie, des arts et de la culture verront le jour. Nous sommes dans une logique de temps long. », développe le porte-parole.

Les Aerostiers @Vacheron Constantin

Pour Jean-Luc Martinez, président-directeur du musée du Louvre, « Le musée du Louvre a toujours été un lieu vivant, d’inspiration pour les créateurs de chaque époque. Je me réjouis que Vacheron Constantin, une maison attachée au travail patient et exigeant de la haute horlogerie, trouve aujourd’hui au Louvre un répertoire et des techniques qui renforcent et magnifient son souci du beau ». Vacheron Constantin et l’institution parisienne vont également collaborer sur des projets créatifs « ayant pour objectif de promouvoir l’art, la création et la beauté dans une approche multiculturelle ».

Ancien palais des rois, dont la première pierre fut posée il y a plus de huit siècles, ouvert à tous en 1793, le Louvre est un musée universel dont les collections couvrent 9 millénaires et 5 continents. Parmi les 620.000 œuvres qu’il conserve, certaines sont universellement admirées comme la Joconde , la Victoire de Samothrace ou la Vénus de Milo. Avec 10,2 millions de visiteurs en 2018, le Louvre est le musée le plus visité au monde.

Jean-Luc Martinez, président-directeur du musée du Louvre et Louis Ferla, CEO de Vacheron Constantin

 

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