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La Réponse D’Une Synagogue Aux Problèmes Du Judaïsme Urbain

Le rabbin Dovi Scheiner et son épouse Esty ont fait le pari improbable de  créer  à New-York une synagogue attractive et ‘sexy’ pour jeunes juifs actifs : la Soho Synagogue!

Grande réussite puisque cette synagogue a séduit de nombreux jeunes juifs new-yorkais ! Tant et si bien qu’en septembre, lors de la soirée stand-up « Rions Avant Yom Kippour »  organisée par la synagogue, les performers ont été fortement impressionnés par l’élégance extrême du public. L’année dernière, le dîner de Roch Hachana a même été relayé sur le site  Guest of a Guest, site qui suit toute  la vie sociale des personnalités et des peoples en vue.

Pour couronner le tout, le rabbin Scheiner a été élu l’une des 50 personnes les plus élégantes de New York!

« Des milliers de jeunes juifs que les parents n’arrivaient sous aucun moyen à les faire entrer dans une synagogue viennent dans la nôtre volontiers. Ils n’hésitent pas à en parler à leur amis, certains se pressent même pour les sièges du premier rang ! » déclare le rabbin Scheiner.

Alors que les évènements organisés par le couple sont de rééls succès, les comptes en banque sont vides!
Car malgré son image luxueuse et élitiste, la synagogue se trouve confrontée à un problème de poids : comment faire rentrer de l’argent ?
La solution la plus simple aurait été de faire comme beaucoup d’autres synagogues : facturer des frais annuels importants à ses membres  (mais leur public jeune n’aurait sans doute pas pu ou voulu payer) ou alors, lever des fonds auprès des philanthropes. « Il y a des rabbins qui sont tous les jours au téléphone et qui réussissent à obtenir jusqu’à 70 000 $ ! Je n’avais pas le courage de faire cela », dit le rabbin Scheiner. «Nous ne voulions pas être une communauté juive jeune et innovante avec un modèle de financement à l’ancienne!! Nous avons dû créer notre propre business-model. »

Au départ, ils ont eu l’idée de créer un site payant (PayWall) qui permettrait d’accéder au site de la  Soho Synagogue. La participation financière d’un ou deux  dollar(s) par jour permettant de s’inscrire aux événements religieux ou sociaux.

Quand le site a été mis en ligne, les Scheiner  ont réalisé qu’ils pouvaient faire beaucoup plus et aller encore plus loin: Ils ont ajouté des fonctionnalités permettant aux membres de créer des profils, de s’envoyer des messages, de se proposer des rendez-vous ou des offres d’emplois…

Le site propose un espace de discussion dans lequel les jeunes juifs peuvent échanger sur la judaïté, poser les questions qui leur tiennent à cœur (l’espace dédié à l’au-delà a été appelé « You had me at Hell Oh»).  Le rabbin publie aussi des articles sur la Torah, des chroniques et points d’actualité quotidiens.

Le projet, appelée Synago, a été lancé en août 2015. Fin septembre, déjà 300 personnes étaient inscrites avec 10 à  30 nouvelles inscriptions par semaine. Le couple Scheiner  espère atteindre les 2000 membres d’ici fin 2015, ce qui lui permettrait d’obtenir environ un million de dollars de revenus. Face à son succès, ce dispositif a été est également étendu à San Francisco et Los Angeles où la Soho Synagogue organisait déjà des événements.

 

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