A la recherche d’une destination hivernale « exotique » ? Et si vous répondiez à l’appel de la forêt du cercle polaire arctique sublimé par ses aurores boréales, ses pins sibériens à perte de vue et ses majestueux rennes ? La Laponie, c’est exactement là où vos nuits sont plus belles que vos jours.

Et si vous retrouviez votre âme d’enfant à moins de quatre heures de Paris ? Au pays du Père Noël (le vrai !) et de ses elfes ? Qu’on se le dise, la Laponie fait partie de ces destinations dont la seule évocation du nom éveille mille et une envies d’évasion. Chevauchant la Suède, la Norvège, la Finlande et certaines régions de la Russie, ce territoire septentrional est la porte d’entrée du cercle polaire arctique. Quand on s’aventure dans cette contrée des antipodes, autant le faire par la grande ‘porte’ en choisissant la ville finlandaise de Rovaniemi, capitale de la Laponie. Les mois d’hiver, le soleil « oublie » même de se lever au moins un jour dans l’année. Durant cette saison, l’atmosphère diffuse le « Kaamos », une lumière bleu foncé très spéciale qui se reflète sur la neige, en réverbération avec le ciel donnant ainsi lieu à une danse phosphorescente sans pareille… les fameuses aurores boréales.


©Arctic TreeHouse Hotel

L’été, laissez-vous surprendre par le soleil de minuit. A Rovaniemi, ce phénomène dû à la légère inclinaison de l’axe de la Terre et à la réfraction de la lumière dure un mois, du 6 juin au 7 juillet. Une singularité qui a forcément des incidences sur la faune et la flore : déshabillée de son épais manteau neigeux, la nature laisse place à une croissance rapide de son écosystème, tandis que les habitants se gorgent de vitamine D sous l’effet bénéfique des caresses diurnes et nocturnes du soleil. Le cycle de Dame Nature a forgé le caractère des Lapons, que l’on appelle également les Samis. Ceux-ci n’ont de cesse de valoriser leur environnement pour mieux le préserver.

En hommage à leur Laponie adorée, le couple d’entrepreneurs Ilkka Länkinen et Katja Ikäheimo-Länkinen, a décidé de partager un peu de ce miracle aux voyageurs insatiables. Créateurs du concept ‘Arctic TreeHouse Hotel’, les enfants du pays ont imaginé au cœur même de la forêt lapone, 52 suites et 8 chalets aussi cosy que luxueux. Dressés sur pilotis et harmonieusement intégrés au paysage, ces cocons sont une invitation à vivre un rêve éveillé. Imaginez-vous dans une cabane enfouie parmi les arbres à contempler le Grand Nord dans toutes ses nuances. Les propriétaires ont souhaité offrir l’expérience la plus immersive qui soit en équipant chaque chalet d’une immense baie vitrée panoramique en vue d’abolir la frontière entre intérieur et extérieur : entre waouh spontanés et silences lourds de sens, le spectacle est renversant !

©Arctic TreeHouse Hotel

Le resort semble avoir été pensé comme un observatoire privilégié des aurores boréales, phénomène dont on espère tous un jour être témoins. Le studio Puisto a réuni tous les éléments pour maximiser les chances de débusquer ces halos furtifs, d’abord par l’orientation ‘stratégique’ des habitats et, aussi, par le choix d’un éclairage parcimonieux dans l’ensemble du complexe hôtelier, ceci pour réduire au maximum la pollution lumineuse artificielle. Premier hôtel privé de la Laponie finlandaise à recevoir le certificat ‘Clé verte’ pour son engagement en faveur du développement durable, le cinq étoiles s’inscrit dans une hôtellerie éco-responsable.

Le design minimaliste n’est pas pour autant dénué de standing : les ‘Suites Arctic TreeHouse’ vous enveloppent dans une bulle laiteuse qui invite instantanément à la convivialité. On a hâte de s’emmitoufler dans les plaids en fourrure ou en laine et de siroter un chocolat chaud maison ou, pourquoi pas, un Glögi (prononcez “gleu-guy”) : déclinaison finlandaise du vin chaud qui contient des raisins secs et des amandes macérés dans un jus sucré.

©Arctic TreeHouse Hotel

Dans les hébergements ‘Arctic GlassHouse’, le bonheur est aussi sous la couette ! Très spacieux et bien équipés, ces refuges haut de gamme disposent d’un salon avec cheminée, d’un sauna privé et d’une terrasse de 22 m². Quant aux ‘Suites ArcticScene Executive’, les tapis gagnent en épaisseur, la superficie décuple et le marbre s’incorpore au mobilier. Les codes du luxe sont omniprésents.

Selon la formule d’hébergement souhaitée, une seule philosophie : vous faire vivre la Laponie dans une atmosphère intimiste et exclusive depuis votre nid douillet. Le décor est planté !

©Arctic TreeHouse Hotel

Lorsque l’on est d’humeur à ‘sociabiliser’, direction le bâtiment principal pour s’immerger dans la chaleur d’un lieu animé. Conçu en forme de flocon de neige à cinq pointes, l’édifice abrite la réception, la boutique de l’hôtel et le restaurant ‘Rakas’. Récompensé aux World Luxury Restaurant & Spa Awards, au titre de table proposant l’atmosphère ‘la plus romantique d’Europe’, l’établissement a aussi été distingué pour sa décoration consacrée ‘meilleur design d’intérieur de luxe’ en 2018. Vous y dégusterez des plats d’inspiration locale à l’instar d’une spécialité de viande de renne concoctée avec des fleurs sauvages séchées, des airelles et de la purée de pommes de terre. Vous trouverez également diverses recettes à base de champignons lapons ou de poissons pêchés dans l’Atlantique Nord et dans la mer Baltique.

A toute heure du jour et de la soirée, les guests apprécient de s’installer autour de la cheminée sous les lampes à pomme de pin. Votre verre de vin chaud ou boisson chocolatée n’aura jamais été aussi délectable. Vous serez gagné par le sentiment de vivre un conte de Noël.

©Arctic TreeHouse Hotel

Le Père Noël, parlons-en !

Vous n’avez jamais été aussi proche du personnage folklorique puisque l’Arctic TreeHouse Hotel n’est qu’à 120 mètres de Santa Park. Vos petits chérubins vous l’aurons certainement fait remarquer à votre arrivée… Seule adresse terrestre où Noël se célèbre 365 jours par an, la caverne enchantée vous berce de féerie, de couleurs et de rêverie. Surprenez-vous à parcourir chaque recoin portés par un vent de nostalgie : la magie opère à grands renforts de spectacles. Entre galeries de glace, petit train animé, école des elfes, spectacles de lutins couronnés par un shooting privilégié avec Papa Noël, on emmagasine les souvenirs… Et puis, ce n’est pas tous les jours que vous pourrez pénétrer dans l’Arctique à 50 mètres sous la surface de la terre !

Outre les deux activités ‘star’ : la visite de Santa Park et ‘la chasse’ aux aurores boréales, la Laponie a encore beaucoup à offrir aux amis des bêtes, aux amateurs de grands espaces et autres adulateurs de poudreuse. L’Arctic TreeHouse Hotel vous emmènera au plus près des rennes pour les nourrir et les découvrir dans leur habitat. Vous pourrez même diriger ces icônes nordiques le temps d’une balade en traîneau. Au nombre de 200 000, ces animaux semi-domestiques ont un rôle prépondérant dans le biotope si bien que leur population est rigoureusement réglementée. Une partie du cheptel est hélas destiné à la consommation… Âmes sensibles s’abstenir !

©SK

Un peu de légèreté à présent. Vivez un moment dérobé de l’univers de Tolkien en passant une soirée dans la forêt secrète des elfes, là où “Joulouka” – que l’on traduit par “l’esprit de Noël” – a été capturé. Sous bonne escorte, ces créatures lapones viendront vous chercher à l’hôtel pour vous conduire dans leur cache confidentielle. N’essayez pas de les localiser sur la carte, eux seuls vous dirigeront. Dans leur labyrinthe d’arbres, éclairé à la seule lueur de bougies, vous serez invité à poser toutes les questions qui vous trottent dans la tête… depuis l’enfance. Et pourquoi pas accepter l’invitation à rester pour le souper afin de prolonger la magie ? D’autant que le Père Noël vous fera aussi l’honneur d’un tête-à-tête.

©SK

On quitte Tolkien pour s’immerger dans le monde fantasmagorique de ‘Game of Thrones’ dont l’esprit est incarné par les nombreux huskies qui se laissent volontiers approcher. La Laponie et ses habitants à deux pattes, quatre pattes, réchauffent l’atmosphère de leur présence si accueillante. Et en prime, ils vous offrent l’air le plus pur d’Europe d’après l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) !

Extrême, authentique, enchanteresse, la Laponie dans toute sa majesté !

Réservez son séjour et expériences :

Arctic TreeHouse Hotel

Tarvantie 3
96930 Arctic Circle – Finlande
Tél. :  +358 505 176 909
Email :  [email protected]

Aller à la rencontre des rennes dans une ferme traditionnelle lapone :

SieriPoro Safaris

Rovaniemi – Finlande

Tél. :  +358 (0)40 845 8754

Email : [email protected]