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Tristan Auer : Le Créateur-Décorateur Impose Son Style

Tristan Auer

Créateur, architecte d’intérieur et décorateur, Tristan Auer met son empreinte sur les hôtels de luxe, les maisons individuelles, les appartements privés, et les boutiques d’exception, là où se trouve le luxe. Paris, New York, Los Angeles, Londres, Moscou, Chypre, Luxembourg, Monaco, Ramatuelle, Courchevel, Moustique, Caracas…ses oeuvres font le tour du monde. Diplômé de l’école Penninghen à Paris, Tristan Auer passe dans les studios les plus prestigieux dont Christian Liaigre et Philippe Starck, avant de créer sa propre agence/atelier rue Ambroise Thomas à Paris en 2002.

Ces clients sont parmi les plus grands noms du luxe : Cartier, Puiforcat, le Crillon, Heidsieck, Nina Ricci, Lolita Lempicka et Chanel, pour en nommer qu’eux. Son succès est dû à sa sensibilité et sa capacité d’interpreter le goût et les souhaits de ses clients, lui permettant de tisser l’expression de leurs désirs dans ses creations. Comme un tailleur qui coud fil à fil l’esprit de son client dans un vêtement, Tristan interprète à travers le choix et le mélange des couleurs et des matières, une interpretation du luxe personnelle, exceptionnelle et unique.

En ce qui concerne la transformation des intérieurs en espaces uniques : bateaux, avions, automobiles et trains, rien ne fait reculer Tristan Auer. Parmi ses innovations, Tristan Auer s’est intéressé par l’interprétation et la ré-interprétation des automobiles d’exception. Dans un monde où le classique côtoie le futur, le secteur automobile voit les répliques, les ‘re-créations’ et les ‘continuations’ se multiplient. Pour Tristan Auer c’est l’occasion d’aller ré-interpréter le déjà connu en y mettant son touché à contre-courant des idées conventionnelles.

C’est Citroën qui a choisi Tristan Auer pour ‘ré-interpréter’ les classiques de la marque aux chevrons. En collaboration avec un des plus grand palais de luxe à Paris, Citroën a demande à Tristan de revoir et corriger plusieurs autos, une DS Pallas et une CX Prestige, ce qui a donné naissance à sa mode de ‘Cartailloring’, ce qui consiste à transformer des intérieurs en espaces uniques.

En créant un lieu entre les répliques et les ‘continuations’, Tristan Auer fait revivre les automobiles en version du luxe modernisé. Une Ferrari 308 GT4, revue et corrigée par ses soins, exposée au Salon Maison & Objet à Paris en 2017, a fait de lui le récipient du titre du ‘Créateur de l’Année’. Cette Ferrari, un chef-d’oeuvre de goût, de choix et d’harmonie des textures, des matières et des couleurs, est précurseur pour Tristan Auer qui s’est lancé dans le ‘Cartailloring’. Et si une Ferrari n’est pas assez extrême, il y a bruit d’une Lamborghini pour bientôt.

Il ressent ses œuvres comme du sur-mesure. Ses meubles sont édités aussi par les grands noms : Holly Hunt, Pouenat, Christophe Delcourt, Contardi, Taillardat. Comme un couturier, il taille et signe ses meubles en leur donnant les détails qui adoucissent le quotidien de ses clients.

La dernière oeuvre du ‘Cartailloring’ se prépare actuellement pour être dévoilée au Salon de RétroMobile du 5 au 9 février, Porte de Versailles à Paris, sur la stand de Citroën. Les mains de maître de chez Caribex, sellier automobile à côté de Paris, réalisent l’intérieur de cette Citroën ‘surprise’, conçue et désigné par Tristan et son équipe.

Afin de pouvoir exprimer le goût et les désirs à travers les objets, les intérieurs, le design, il faut être ‘influenceur pour soi-même’, avoir ‘confiance en soi’ et en ses propres goûts et de ‘ne pas avoir peur de courir à contre-courant de l’authenticité’. Une réinterprétation est permise, si non souhaitée, de nos jours : tel est le modus operandi de Tristan Auer. 

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