En tant que rédacteur indépendant, j’effectue plus de 90% de mon travail à distance pour des clients du monde entier, du Royaume-Uni aux États-Unis, du Portugal, à l’Asie, en passant par le Danemark.

Je ne suis pas le seul – le travail à distance n’a jamais été aussi populaire et accepté et le nombre des personnes qui l’adoptent (le nomadisme numérique) ne fait que gagner du terrain.

Les questions relatives au travail à distance ont un impact essentiel dans ma vie et dans celle de nombreuses autres personnes.


Qu’est-ce que cela signifie, exactement ? Ca englobe un large éventail d’éléments apparemment disparates qui affectent tous les jours le travail à distance. Cela peut inclure des éléments de base tels que les coûts de transport, les débits Internet et le prix d’une tasse de café, ou des facteurs plus généraux tels que le coût de la vie et le salaire mensuel moyen.

En tenant compte de tous ces facteurs, Powwownow a réalisé un top 15 mondial des meilleures villes où travailler à distance, selon le rapport de classement Expat City d’InterNation sur la vie au travail en milieu urbain. Pour aider à quantifier le classement, ils ont attribué à chaque ville une note de 1 à 15 pour chacune des catégories mentionnées ci-dessus et les ont combinées pour déterminer un gagnant sur un maximum de 75 points.

À la première place, peut-être étonnamment, nous retrouvons la belle Prague, capitale de la République Tchèque. Réputée pour son coût de vie peu élevé, Prague fait partie de l’espace Schengen, ce qui signifie que les citoyens de l’Union Européenne n’ont pas besoin de visa pour y travailler. En tant que telle, elle est devenue une plaque tournante pour les travailleurs à distance de toute l’Europe.

D’autres villes se sont également distinguées, pour des raisons spécifiques. Stockholm, la capitale suédoise, offre le débit internet le plus rapide avec une vitesse moyenne de 22,5 Mbps, contre, par exemple, Johannesburg, avec une moyenne de seulement 6,7 Mbps. Mais là où la vitesse de connexion Internet est un échec, Johannesburg se bat contre le prix du café et propose la tasse la moins chère à 1,44 £ (1,61 €). En outre, nombre de plateformes de travail en commun que les travailleurs à distance peuvent rejoindre, avec lesquelles ils peuvent travailler et se connecter en réseau est très élevé, ce qui propulse la ville d’Afrique du Sud au deuxième rang.

Londres occupe la cinquième place du classement, et aucune ville française ou américaine n’apparaît dans ce top 15.

 

Voici la liste complète :

Rang

Ville

Score total (sur un total de 75 points)

1

Prague

52

2

Johannesburg

45

3

Auckland

44

4

Amsterdam

43

5

Londres

42

6

Munich

42

7

Frankfort

41

8

Pékin

40

9

Hambourg

38

11

Stockholm

38

10

Luxembourg Ville

38

12

Bâle

36

13

Manama

35

14

Zurich

34

15

Copenhague

32