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Tesla Model S P100D : La Voiture La Plus Rapide Du Monde

Rappelez-vous comment Usain Bolt est entré dans l’histoire en pulvérisant de 0,14 seconde son précédent record du monde de 9,72 secondes avec un temps de 9,58 secondes à Berlin en 2009 ? Ce que la Tesla Model S P100D  vient de réaliser est tout bonnement du même ordre dans le domaine de l’automobile !

C’est officiel. Le nouveau modèle S est la voiture de production la plus rapide au monde. Le CEO de Tesla, Elon Musk a récemment tweeté la possibilité d’atteindre le zéro à 60 mph en 2,5 secondes, ce avec une mise à jour logicielle téléchargeable appelée « Ludicrous + », la berline de luxe peut atteindre les 60 mph en 2,4 secondes. Cependant, dans un test qui vient de bouleverser le monde de l’automobile, le magazine Motor Trend a mené un test indépendant et a réussi à pousser la berline à réaliser cette prouesse en seulement 2,28 secondes, ce qui fait du model S de Tesla la voiture la plus rapide au monde.

Cela signifie qu’elle est plus rapide que la Ferrari LaFerrari, la Bugatti Veyron, la Lamborghini Aventador ou la Porsche 911 Turbo S. Mais il faut faire attention. La Tesla à laquelle nous faisons allusion est la toute dernière berline Model S P100D avec le tout dernier logiciel « Ludicrous + », une version qui n’est pas encore disponible dans tous les pays.

La semaine dernière, au Japon, j’ai pu tester l’accélération de la  P100D. J’ai engagé le « mode Ludicrous » (mais pas « Ludicrous + » qui ajoute 33 ch supplémentaires), et j’ai explosé le 0 à 60 mph en 2,5 secondes, ce qui est juste démentiel, merci Mr Musk  ! Ce temps est surréaliste et surpasse la voiture la plus rapide du Japon, la Nissan GT-R.

Sur un endroit isolé que Tesla avait mis en place pour notre test du zéro à 60 mph, j’ai engagé le mode Ludicrous, posé ma tête fermement sur le repose-tête – pour éviter le coup du lapin – et j’ai enfoncé l’accélérateur. Après une accélération foudroyante, chaque cellule de mon corps se fondait momentanément avec mon siège et le paysage a commencé à devenir flou. Je me suis rappelé la scène de Star Wars dans laquelle Han Solo envoie son vaisseau, le Millennium Falcon, dans l’hyperespace. Les étoiles sont devenues floue. Lors de mon test, les 60 mph ont été atteint en 2,7 secondes.

Le P100D est l’évolution la plus avancée de la berline Model S à ce jour. Le secret de cette performance incroyable du modèle S peut être réduit à deux caractéristiques principales : son pack de batterie de 100 kWh innovant qui se loge dans le bas du châssis de la voiture, et le groupe motopropulseur à 4 roues motrices de la voiture équipé de deux moteurs électriques. Juste pour vous donner une idée de l’évolution des batteries ces dernières années, le pack de batterie d’une petite voiture électrique Mitsubishi iMiEV s’établit à 16 kWh, rendant la batterie P100D plus de six fois plus puissante.

Même si le model S pèse 2 242 kg, la puissance de la voiture atteint 603 chevaux pour un couple de 713 Nm transféré par des moteurs électriques jumelés aux quatre roues. C’est plus que suffisant pour battre le record du monde d’accélération. 

Étant donné que le modèle S comporte quatre portes, ce dernier est souvent comparé à d’autres berlines de luxe comme la BMW Série 5 ou l’Audi A6. Mais après une promenade sur une route au centre du Japon, je peux affirmer que cette machine est plus proche d’une Nissan GT-R. Il ne s’agit pas seulement de son accélération, mais avec ses 4 roues motrices posées sur des pneus Michelin de 21 pouces, un centre de gravité très bas, un châssis robuste, une suspension pneumatique excellente, c’est juste une voiture de sport exceptionnelle !

Évidemment, elle est lourde et n’a pas la rigidité du châssis de la Nissan GT-R. Quoi qu’il en soit, sur une route de montagne sinueuse, le model P100D pourrait donner à la GT-R du fil à retordre – si la Tesla avait des freins plus puissants -. Il s’agit du rapport poids/puissance par rapport aux freins. Le modèle S pèse environ 500 kg de plus que la GT-R et offre à peu près la même puissance, mais ses freins sont beaucoup moins puissants. Dans des conditions de conduite normale, le modèle S offre une puissance de freinage suffisante, mais compte tenu de son potentiel d’accélération, un plus grand étrier à 6 pistons ne serait pas du luxe.

Le modèle S n’est pas seulement une belle berline très rapide. Elle possède des sièges en cuir Nappa, de l’aluminium brossé sur les portières, le plus grand écran tactile disponible sur un véhicule de série, ainsi qu’un mode de défense biologique. Oui, vous avez bien lu. En utilisant un système semblable à celui utilisé dans la limousine « Beast » du président des États-Unis, la modèle S dispose d’un système de filtration d’air qui arrête efficacement tous les allergènes et les bactéries.

Expérimenté sur la première version du  Modèle S, le système « AutoPilot » est de loin le modèle de conduite autonome le plus avancée que j’ai pu essayer sur une voiture de production. Il ne s’agit pas seulement du régulateur de vitesse adaptatif commun à d’autres voitures, qui accélèrent et freinent selon les conditions de circulation, mais plutôt les changement de voie et le freinage d’urgence. Sur le dernier modèle P100D, Tesla a amélioré  ses caméras embarquées, ce qui signifie que le modèle S n’est pas seulement le véhicule le plus rapide de la planète, mais la voiture la plus susceptible de montrer la voie de la conduite autonome au cours des prochaines années.

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