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Tesla Model 3 : Premiers Tours de Roues Et Premières Sensations

Elon Musk et son entreprise Tesla ont beaucoup en jeu avec la nouvelle Tesla Model 3, première voiture électrique de l’entreprise à grande échelle. Pour le moment, son prix n’est pas la somme de 35 000 dollars promise par Elon Musk, cette version entrant en phase de production en fin d’année. Cependant, cette voiture est sans aucun doute un accomplissement remarquable : une petite berline de luxe pleine de style et sportive et qui a toutes les chances de plaire aux centaines de milliers de personnes qui l’attendent impatiemment.

En amont d’une cérémonie se déroulant à l’usine Tesla située en Californie, cérémonie ayant pour but de remettre les trente premières Tesla Model 3 à un groupe d’heureux propriétaires triés sur le volet (tous des employés Tesla), l’entreprise a mis en place de courts tests de conduite pour donner à une poignée de journalistes un avant-goût des performances de la voiture. Forbes était au nombre de ce groupe et s’est trouvé agréablement surpris par la dernière Tesla.

Pour les quelques mois à venir, Tesla ne va construire que des Tesla Model 3 à 44 000 dollars, avec des batteries longue autonomie. La version à 35 000 dollars entrera en production en septembre, et sera disponible à ce prix si les acheteurs se départissent de toutes les options, parmi lesquelles le pilote automatique, de plus grosses roues, un intérieur de luxe et le choix d’une autre couleur que le noir.

Le véhicule testé par Forbes devrait être commercialisé au montant de 50 000 dollars, dont 44 000 dollars pour le pack de batterie longue autonomie, 5 000 dollars pour l’intérieur de luxe et les améliorations audio et 1 000 dollars pour la peinture « Minuit Argent Métallisé ».

Des images de la Tesla Model 3 sorties précédemment ont suggéré un intérieur spartiate. Dans les faits, le rendu est en effet minimaliste, sans pour autant donner une impression de manque, du moins lorsque les options luxe sont ajoutées. Celles-ci incluent le même matériel de garniture de toit de type daim trouvé dans la Model S, des sièges électriques ajustables, un système audio haut de gamme impressionnant conçu par Tesla, un emplacement pour deux smartphones et un toit en verre teinté qui s’étend au-dessus des sièges avant et arrière.

Comme les Model S et X, la Tesla Model 3 a un petit coffre avant, lequel offre tout de même suffisamment d’espace pour y embarquer valises et courses, de même qu’un coffre arrière avec les sièges qui s’aplatissent complètement. Le tout combiné, le véhicule offre beaucoup plus de capacité de rangement que n’importe quelle voiture de taille similaire.

Pour garder la production aussi simple et fluide que possible, il n’y a pas les jauges traditionnelles sur le tableau de bord, et on remarque également qu’il s’y trouve relativement peu de boutons. À la place, cet espace est dominé par un écran plat de 15 pouces, monté horizontalement, qui fait office d’outil de contrôle principal de la Model 3. La navigation, l’audio, la gestion de la température et autres fonctions du véhicule sont contrôlées à travers l’écran tactile. Les fonctionnalités de contrôle vocal seront intégrées pour gérer des fonctions mains-libres mais celles-ci n’étaient pas encore opérationnelles lors du test.

 

 

Une autre surprise intéressante est le fait que la voiture ne présente pas de buse de sortie d’air conditionné individuelle : au lieu de cela, on y trouve un passage évidé parcourant la longueur du tableau de bord, par lequel le flux d’air est dirigé vers les passagers avant et arrière avec une précision étonnante. Le toit en verre de la voiture, qui s’étend de l’avant à l’arrière du véhicule, ajoute une hauteur de plafond surprenante à l’arrière, et globalement un bon sentiment d’espace.

L’espace supplémentaire fait que cette voiture contraste de manière frappante avec toute autre voiture conventionnelle de cette gamme de prix, qu’elle soit électrique ou à essence.

Contrairement aux crossovers S ou X, les poignées de portières de la Tesla Model 3 ne se déploient pas automatiquement lorsque le conducteur approche, au signal de la clé. Pour ce modèle, c’est avec un léger  toucher du côté droit que la poignée s’ouvre élégamment dans un glissement de la gauche vers la droite, permettant ainsi au conducteur et aux passagers d’ouvrir les portières.

L’ajustement des rétroviseurs requiert un peu de pratique, de même que l’utilisation de l’écran tactile et des deux (seuls) boutons de contrôle installés sur le volant. Les rétros et les sièges étant ajustés, nous décollons.

La conduite et le volant donnent une impression de solidité, avec une réactivité précise du volant. Le freinage est fluide et efficace. Bien que la voiture soit beaucoup plus légère qu’une Model S, sa batterie à plat répartit le poids au même niveau, engendrant ainsi une conduite de qualité, en toute confiance et haut-de-gamme, qui fait la marque de fabrique de Tesla.

L’accélération, sans surprise, est excellente. Le véhicule test a fait montre de la vitesse rapide et réactive qu’Elon Musk apprécie. Cette voiture peut atteindre les 100 km/h en près de 5 secondes, cela est bien assez rapide pour les conducteurs du monde réel.

La bonne nouvelle est que la Tesla Model 3 est commercialisée à moins de la moitié du prix d’une Model S sans être beaucoup moins amusante que le véhicule phare de Tesla.

Les concurrentes du côté essence seront la BMW Série 3, la Mercedes Classe C et l’Audi A4. Pour ce qui est de la conduite et de la maniabilité, la Model 3 semble être pleinement compétitive. Parmi ses rivales électriques les plus proches, qui sont la Nissan Leaf, la Chevrolet Bolt de General Motors et la i3 de BMW, la Model 3 s’avère considérablement plus amusante. Et bien que ces voitures, en particulier la Bolt d’un montant de 37 495 dollars, aient de nombreuses qualités, la 3 se place dans une catégorie supérieure en fait de style et de performance.

Le test de conduite était bien trop court pour savoir de manière sûre à quel point la Tesla Model 3 peut être efficace sur de longues distances, et il faudra plusieurs mois pour vérifier sa fiabilité et sa qualité. De plus, puisque les caractéristiques, parmi lesquelles le pilote automatique et les commandes vocales, n’ont pas encore été ajoutées, la voiture ne donne pas l’air d’être complètement abouti pour l’instant.

Toutefois, ayant conduit chaque Tesla depuis la version de production originale de la Roadster 2008, quand l’entreprise semblait au bord du gouffre, nous pouvons constater que cette voiture est une agréable surprise de plus.

En faisant l’effort d’une Tesla à bas prix, il existait un risque d’altérer le cachet que la marque s’était acquis dans le domaine des voitures stylisées et à émission zéro. Le nouveau membre de la famille Tesla ne présente certes pas toutes les caractéristiques haut de gamme de la S et de la X, mais il semble qu’il sera le triomphe de sa catégorie.

Elon Musk pourrait avoir créé une voiture électrique réussie qu’un grand nombre de personnes sera en mesure de s’offrir. Son grand défi à présent est de découvrir comment la construire en grande quantité, afin de répondre à la demande qui s’est exprimée sous la forme de plus de 500 000 réservations depuis l’année dernière.

Or, comme Elon Musk le dit lui-même : « C’est une voiture fantastique, mais nous allons traverser au moins six mois d’un véritable enfer de production. »

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