Travailler depuis chez soi est pour beaucoup l’incarnation ultime de la liberté : on peut ainsi gérer à la fois son temps et son espace, et être seul maître de sa vie. Cependant, certains emplois ne peuvent pas être effectués à distance : un pilote ou une hôtesse de l’air doivent être présents à un certain endroit et à un certain moment, tandis qu’un consultant en sécurité et un développeur logiciel peuvent bien plus facilement travailler sans être présents au bureau.

FlexJobs, un site dédié aux offres d’emploi compatibles avec le télétravail, vient simplifier les choses : chaque année, il publie une liste des 100 entreprises employant le plus en télétravail. Cette année, le site est allé plus loin en créant une liste spéciale regroupant toutes les entreprises présentes à chaque fois dans le top 100 depuis cinq ans. Bien que beaucoup d’employeurs demandent encore à leurs salariés de pointer chaque jour, ceux-ci ne se préoccupent pas de votre lieu de travail, qu’il soit à Santorin ou à Shanghai.

Vous reconnaîtrez sans doute certains noms de cette liste : Dell, une des grandes marques de PCs, embauche régulièrement des chefs de projets, des analystes commerciaux, et des ingénieurs-systèmes pour du travail à distance. Salesforce, qui était 3e au classement Forbes des entreprises les plus innovantes au monde cette année, propose du télétravail pour des chargés de compte, des concepteurs de produits, et même des postes de haute direction, tel que vice président régional. Xerox, Adobe, SAP et American Express sont aussi présents sur la liste, avec chacun leur propres conventions à propos du télétravail et du travail à la maison.

Cependant, la liste contient également de nombreuses entreprises dont vous n’avez sans doute jamais entendu parler. Appen, qui domine le classement, développe des données de formation de haute qualité pour l’apprentissage machine et les intelligences artificielles. Pas étonnant donc qu’ils embauchent des évaluateurs de moteur de recherche, et toute une flopée de linguistes pour des langages peu connus, comme l’arabe soudanais et le xhosa. BCD Travel, une agence de voyage néerlandaise, embauche des employés en travail à distance pour des postes dans les relations client, le développement de l’activité, et le conseil en voyages. Trois universités (Grand Canyon, Western Governors, et Walden) font également partie de la liste. On peut donc franchement affirmer que les offres d’emploi en télétravail ne manquent pas : il y en a même plus que n’imaginent la plupart des gens.

Bien sûr, FlexJobs n’est pas le seul site pour trouver du travail à distance : Upwork est le plus grand marché virtuel des travailleurs freelances au monde, avec des offres pour presque tous les talents pouvant être exploités à distance. On trouve aussi des sites de niche, comme We Work Remotely, où la majorité des employeurs sont des start-up débutantes qui cherchent des ingénieurs qualifiés. De tous, FlexJob pourrait cependant être le meilleur : le site est bien conçu, avec une interface simple à utiliser, qui propose des dizaines de milliers d’offres de la part de milliers d’employeurs. Si vous êtes motivé pour trouver un travail faisable chez vous comme en voyage, alors il n’y a pas meilleur endroit où chercher.

Voici les 29 entreprises qui ont fait partie du Top 100 de FlexJobs chaque année pendant 5 ans :

Place

Entreprise

1

Appen

2

Dell

3

Kelly Services

4

UnitedHealth Group

5

Kaplan

6

K12

7

Anthem, Inc.

8

Salesforce

9

ADP

10

BCD Travel

11

Humana

12

Xerox

13

SAP

14

Connections Education

15

Sodexo

16

Grand Canyon University – GCU

17

Nielsen

18

PAREXEL

19

VMware

20

Teradata

21

Adobe

22

Western Governors University

23

McKesson Corporation

24

American Express

25

Walden University

26

PPD – Pharmaceutical Product Development

27

EXL

28

CVS Health

29

HD Supply