Les cafés, restaurants, salles de sport et salons de coiffure de Sydney ont rouvert leurs portes aux clients entièrement vaccinés lundi, après près de quatre mois de confinement strict. L’État de Nouvelle-Galles du Sud a dépassé son objectif de vaccination complète de plus de 70 % de sa population, ce qui marque le début de la nouvelle stratégie australienne consistant à « vivre avec le virus » dans les zones où les taux de vaccination sont élevés.

 

Faits marquants

  • Le Premier ministre de l’État de Nouvelle-Galles du Sud, Dominic Perrottet, a déclaré aux journalistes dans la capitale de l’État, Sydney, que lundi était « le jour de la liberté » et que l’État menait la nation hors de la pandémie, mais a reconnu que « ce serait un défi ».
  • Cette décision intervient alors que 74 % de la population éligible de la Nouvelle-Galles du Sud est entièrement vaccinée.
  • Les restrictions supplémentaires liées à la pandémie seront levées lorsque l’État atteindra le seuil de 80 % de vaccination, ce qui permettra aux résidents de la Nouvelle-Galles du Sud de prendre l’avion à l’étranger sans restrictions pour la première fois depuis mars de l’année dernière.
  • Lundi, la Nouvelle-Galles du Sud a signalé 496 nouveaux cas de Covid-19, ce qui est nettement inférieur aux pics de plus de 1 500 enregistrés le mois dernier, mais M. Perrottet a prévenu que les taux d’infection allaient augmenter avec le retour au travail des habitants de Sydney.
  • Malgré les craintes d’un nouveau pic de cas, M. Perrottet a déclaré que les taux d’infection et d’hospitalisation dans l’État restaient inférieurs à ce qui avait été prévu par la modélisation.
  • La frontière de l’État avec le Queensland voisin restera fermée car l’État du nord-ouest n’a pour l’instant qu’un taux de vaccination de 52 %.

 

Citation clé

« Profitez du moment, profitez-en avec votre famille et vos amis », a déclaré le Premier ministre australien Scott Morrison aux habitants de Sydney lors d’une conférence de presse. « Aujourd’hui est un jour que tant de personnes attendaient avec impatience, un jour de célébration. »

 

Nombre important

62.42%. C’est le pourcentage de la population australienne éligible – les personnes âgées de plus de 16 ans – qui a été entièrement vaccinée contre le Covid-19, selon un système de suivi géré par le Sydney Morning Herald. Plus de 82 % ont reçu au moins une dose. L’Australie prévoit de commencer à assouplir les restrictions lorsque le pays atteindra un taux de vaccination complète de 70 %, puis de lever presque toutes les restrictions à 80 %.

 

Contexte clé

Au début du mois, le gouvernement fédéral australien a annoncé qu’il lèverait certaines restrictions sur les voyages internationaux en novembre – plus d’un mois avant la date prévue – permettant ainsi aux citoyens et aux résidents permanents d’entrer et de sortir du pays plus facilement. Après avoir imposé des mesures de contrôle aux frontières et de confinement parmi les plus sévères au monde pour éradiquer le Covid-19, le gouvernement Morrison a commencé à adopter une approche consistant à « vivre avec le virus ». Malgré une certaine résistance de la part des gouvernements locaux dans les régions exemptes du virus, le plan fédéral prévoit la suppression de presque toutes les restrictions une fois que 80 % de la population sera entièrement vaccinée.

 

Article traduit de Forbes US – Auteur : Siladitya Ray 

<<< À lire également : Série d&#8217;été | Ces 50 lieux à visiter après la pandémie : Sydney, Australie >>>