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« Stay The F* Home », Ces Parodies D’Affiches Iconiques De Voyage Font Le Buzz

Photo DR

Avec plus des trois quarts des États qui ont aujourd’hui ordre de « rester à la maison » en raison de la pandémie de Covid-19, les États-Unis sont désormais une nation confinée. Alors que beaucoup d’entre nous utilisent le confinement pour leur temps personnel – en suivant des cours en ligne, en se défoulant sur Netflix et en cuisinant du pain – d’autres cherchent des moyens de transformer leur frustration en quelque chose qui fonctionne pour le bien commun.

 

Jennifer Baer, une graphiste et illustratrice qui travaille pour la NASA dans la baie de San Francisco, a commencé à se demander : « En quoi pourrais-je être utile ici ? Je voulais vraiment apporter ma contribution et je pense que beaucoup de gens le font. La difficulté est qu’il n’y a qu’une seule chose à faire et c’est de rester à la maison ».
Cette idée a inspiré à Jennifer Baer une série d’affiches de voyage parodiques d’inspiration vintage qui sont devenues un message d’intérêt public pour notre époque. Ses dessins ironiques transforment le message touristique traditionnel « voyagez et visitez » en un appel à l’action pour faire exactement le contraire. Son but, comme elle l’a tweeté, était de convaincre les Américains de rester à la maison : « Stay the f* home ».

Ce message a beaucoup touché les médias sociaux. Son appel a été retweeté plus de 70 000 fois, notamment par l’auteur à succès J.K. Rowling. Presque immédiatement, les gens se sont mis à réclamer ses affiches, alors Jennifer Baer les a mises en vente.

 

 

Jennifer Baer ne s’excuse pas d’avoir utilisé ce qu’elle appelle un « langage dur ». Elle est restée confinée à la maison pendant trois semaines et demie –environ une semaine avant que la maire de San Francisco, London Breed, n’ordonne aux habitants de rester chez eux, et près de deux semaines avant que le gouverneur Gavin Newsom n’émette une ordonnance de « séjour à domicile » pour la Californie. « Nous étions en avance d’une semaine parce que notre centre de la NASA avait un bilan positif et ils avaient fermé l’ensemble du centre de 2000 personnes une semaine auparavant », a-t-elle déclaré.

Après avoir annulé quelques voyages personnels qui avaient été prévus jusqu’en mai, Jennifer Baer s’est sentie frustrée de voir ses amis et sa famille, sur ses médias sociaux, continuer à prendre leurs congés et leurs vacances de printemps comme si de rien n’était. « Ils n’écoutaient pas le sérieux des informations ou des points de presse quotidiens. Je me suis dit : ‘Si vous ne pouvez pas être attentifs à cela, qu’est-ce qui va retenir votre attention ?’ J’espère que les gens écouteront plus attentivement grâce à l’humour ».

À première vue, les affiches de Jennifer Baer peuvent sembler simplement amusantes et anodines. Mais en y regardant de plus près, on s’aperçoit que ses dessins sont pleins de sarcasme. La première affiche de la série vous invite à « faire un voyage dans votre propre salle de bain ». L’image représente une femme insouciante vêtue d’un maillot de bain rétro, mais elle ne se prélasse pas dans une piscine de station balnéaire. Au lieu de cela, elle est dans sa baignoire, ses mains soulèvent la précieuse monnaie des rouleaux de papier toilette. « C’est absurde au début, mais c’est aussi horrible », a déclaré Jennifer Baer. « Qu’avons-nous fait des réserves de papier toilette ? Je voulais que l’affiche parle de cela aussi ».

La blonde bronzée avec les lunettes de soleil œil de chat vous est-elle familière ? Elle s’est inspirée d’une affiche de United Airlines de 1960, conçue par l’illustrateur emblématique Stan Galli pour promouvoir Los Angeles. Dans la version coronavirus de Jennifer Baer, le sosie glamour vous encourage à « rendre visite à votre plante ». L’illustratrice a partagé son inspiration dans un tweet.

Inspirée de l’affiche culte de surf rétro de l’artiste new-yorkais Aaron von Freter, la troisième affiche de Jennifer Baer montre un surfeur courbé sur une vague de futon, télécommande de télévision à la main, avec cette phrase sarcastique : « Surfez sur votre canapé ».
« Je voulais que ces personnages aient l’air héroïque et glamour », a déclaré Jennifer Baer. « Tout comme les affiches vintage qui vous incitaient à voyager dans un endroit exotique ».

Le détail subtil est la ligne de crédit inventée qui longe le bas de chaque affiche : « Publié par l’Office du tourisme de Coronavirus. Restez à la maison ».

« Les gens doivent comprendre que nous serons dans cette situation pour assez longtemps », a déclaré Jennifer Baer. « Il n’y a pas de date de fin. Quand je cours un marathon, je sais que c’est long et difficile, mais je sais qu’au bout de 21 km, je suis arrivée au milieu. Ce qui est si frustrant ici, c’est que je ne sais pas comment gérer mon rythme. Tout le monde doit juste vivre au jour le jour ».

 

 

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