Le concours du Photographe de Nature de l’année est la vitrine du Natural History Museum pour la meilleure photo et le meilleur photojournaliste.

Vues par des millions de personnes à travers le monde, ces photos célèbrent, à travers des expositions phares, la diversité étonnante de la vie sur terre, tout en nous invitant à répondre aux grandes questions qui se posent au sujet de notre planète et de notre responsabilité à la protéger.

 

Bond of Brothers, David Lloyd, Nouvelle-Zélande

 

Cette photo émouvante a remporté le Prix du Photographe de Nature de l’année. Elle montre un moment unique entre deux lions mâles, probablement des frères. Elle a été prise par le photographe londonien David Lloyd et s’intitule « Bond of Brothers ». Elle a été choisie parmi une liste de 25 clichés sélectionnés par le Natural History Museum de Londres sur les dizaines de milliers soumis pour le concours 2018.

La photo sera présentée dans l’exposition Photographe de Nature de l’année au Natural History Museum, ouverte jusqu’au 30 juin à Londres.

« Je suis si heureux que cette image ait gagné car elle illustre l’émotion et le sentiment d’animaux et souligne qu’ils ne se limitent pas à l’homme », a déclaré le photographe. « Je pense que davantage de gens devraient en être conscients pour le bien de tous les animaux. »

 

Matthew Maran, Grande-Bretagne

 

Outre la photo des pingouins ci-dessus, trois autres images ont été « hautement recommandées ». Elles illustrent les joies et les peines de la vie animale et ont conquis le cœur du public.

Voici les trois premiers finalistes : la photo prise au moment parfait d’un renard marchant vers un graffiti à Londres, l’image déchirante d’un ours polaire affamé dans l’Arctique canadien et la photo de trois lycaons jouant avec la jambe d’un impala.

 

Justin Hofman, Etats-Unis

 

Pour sa 55ème édition, le concours 2019 est actuellement jugé par un groupe d’experts qui annonceront les gagnants en octobre 2019.

Le Choix du Public est une nouvelle catégorie de prix créée l’année dernière. L’inscription au concours 2020 débutera en octobre 2019 et sera ouverte aux photographes de tous âges et de tous niveaux.

 

One Toy, Three Dogs, Bence Mate, Hongrie

 

Le Photographe de Nature de l’année 2018 a attiré plus de 45 000 participations de professionnels et d’amateurs de 95 pays. L’exposition se déroule jusqu’au 30 juin au Natural History Museum de Londres.