Après un dernier virage dans un petit village au doux nom d’Ouville, le Clos l’Abbé caché derrière un portail en vert bronze, ne se dévoile qu’aux initiés. Niché dans un immense parc arboré et ondulant quelques sculptures veillent jalousement sur Dame Nature. Ici le patrimoine du lieu a été respecté dans un langage contemporain.
Cette maison de maître du XVIIIème, en pierres du pays, auréolée de 5 étoiles, est à un jet de pierre de la Manche et des plages de Normandie et fleure l’air iodé et chlorophyllé. Il fait bon se nicher au creux de ses canapés face à la cheminée, lorsque le vent mugit à la fenêtre ou que le soleil darde de ses rayons la baie vitrée. S’insérant dans la pièce à vivre, il vous incite à mettre le nez dehors dans le parc qui abrite quelques belles espèces d’arbres fruitiers, plus de 300 arbres et ses tilleuls bicentenaires ! Bouffée de chlorophylle !

 

Un charme qui vous enveloppe

La vue de la maison – © Luxe Magazine
© Luxe Magazine
La cheminée ancienne en pierre – © Luxe Magazine


Cette belle demeure offre un ressourcement paisible grâce à sa situation et à son parc. D’emblée dès le pas franchi, on est pris par le charme qui se dégage à l’entrée grâce à sa cheminée ancienne et en pierre, dont la chaleur en hiver vous enveloppe d’un cocon de douceur et de chaleur.

Le regard est de suite happé par l’appel de la nature grâce aux grandes baies vitrées qui font face au parc. Dehors une agréable terrasse en arc de cercle vous attend aux beaux jours sous l’ombre bienfaisante de ses arbres. Vous pourrez alors profiter du soleil, allongés avec bonheur dans un transat ou en vous prélassant sur les coussins des banquettes en pierre, bercés par le ruissellement de la cascade ! Délassement !

 

La partie restauration

© Luxe Magazine Pour un petit-déjeuner en douceur
© Luxe Magazine Au coin du feu, romantique …

L’entrée, ouverte sur la partie cuisine et salle à manger, séparée uniquement par un grand panneau semi-vitré, laisse apparaître une immense table haute en bois sculpté. Accompagnée de tabourets, ainsi que de trois petites tables avec fauteuils crapauds, elles vous accueillent pour les petits-déjeuners ou des dîners concoctés par un chef ! Le soir éclairé par quelques lueurs de bougie, la magie prend le pas et ses lueurs tremblotantes se reflètent dans les vitres ou miroirs du salon. Apaisement !

 

Une restauration dans les règles de l’art avec respect et authenticité

L’entrée du spa restauré – © Luxe Magazine
Le parc et ses différentes essences – © Luxe Magazine

 

Partout la tomette court au sol et donne cet esprit d’antan. L’authenticité du lieu est accentuée par le travail d’ouvrages d’artisans locaux qui ont su redonner le lustre de l’époque. L’œil découvre ainsi en passant au grand salon, un immense escalier en bois menant aux 2 suites et 2 chambres, réhabilité par un maître Compagnon !
Thina, la propriétaire a eu à cœur de conserver et de restituer l’histoire du lieu, son architecture, ses tradition, sa culture et son esprit grâce aux différents savoir-faire de la région. Elle a une également une démarche éco-responsable respectant l’environnement et les ressources naturelles du lieu. Ainsi tout autour du parc une haie bocagère a été plantée pour préserver la richesse écologique et le patrimoine local. Une réhabilitation qui a pris 2 ans.

 

Des matériaux et une ambiance en osmose !

La suite – © Clos L’Abbé
La chambre – © Luxe Magazine
La salle de bain – © Clos L’Abbé

Dans les chambres, le contemporain flirte malicieusement avec l’ancien. Ainsi les chambres vous enveloppent d’une douceur et d’un cocon inégalé. Spacieuses, bois, pierre, ardoise, velours, se répondent en écho avec élégance et simplicité. Une sobriété de bon aloi qui règne en maître ici. De-ci de-là une paroi en imitation copeaux de bois, un mur en tissu qui retrace la nature et la terre, des malles de voyage évoquant l’évasion à portée de main ! Le bonheur en somme !
Au petit matin, il fait bon se réveiller en douceur, humer l’odeur de la brioche toastée, descendre prendre son petit-déjeuner qui aura été préparé avec amour par le majordome ou sa moitié et voir un bon feu de cheminée crépiter dans l’âtre vous envelopper de sa chaleur !

 

La piscine – © Clos L’Abbé

 

Ensuite selon le temps, cela sera une promenade le long des plages normande, une découverte des marchés locaux, une balade en ULM ou bien un plongeon dans la piscine créée dans un bâtiment jouxtant la maison de maître. Réhabilité de la même façon que la maison principale, il accueille un bassin digne d’un grand hôtel, accompagné de son hammam et de son sauna ainsi que d’une très spacieuse cabine pour deux afin de profiter de l’expertise d’un massage ou d’un soin signé Phytomer.
Qui a dit que la vie n’était pas belle ?
Au Clos l’Abbé, elle l’est assurément !

Mon avis :
Dans ces périodes troublées, le Clos l’abbé est tout indiqué pour faire une escapade en toute sécurité. Une douceur de vivre dans un cocon où tout est fait pour vous simplifier la vie. Vous n’avez plus qu’à apprécier et à vous laisser vivre !
Loué en totalité avec ses 4 chambres, il est idéal pour une famille ou 3 / 4 couples d’amis qui souhaitent passer un bon moment ensemble sans être les uns sur les autres.
Une immense cuisine avec grande table et 3 petites tables permettent de prendre le petit-déjeuner où l’on souhaite. Ensuite on peut décider de rester à lire devant la cheminée ou bien regarder la dernière émission de Secrets d’Histoire, lovés dans un Chesterfield en cuir dans le grand salon, accompagné cette fois d’une cheminée au bioéthanol.
S’il fait beau, certains iront se prélasser dans le parc, les plus aventureux prendront la voiture pour découvrir le charme environnant des petits villages de la Manche et de sa région, ses plages normandes, le Mont St Michel (un peu plus loin) ou bien aller faire une grand balade à la Pointe d’Agon, en marchant sur la mer, à marée basse bien entendu. Coutance n’est pas loin, les marchés locaux sont à découvrir pour acheter les produits de la région.
Tout est possible au Clos l’Abbé. Les propriétaires auront à cœur de vous simplifier la vie et de vous organiser tout ce que vous souhaitez, un massage dans la partie Spa à part de la maison de maître, avec sa grande piscine intérieure, son sauna et son hammam. Un must, été comme hiver !
Des dîners de chef servis à table, bien entendu le petit-déjeuner est compris dans le service. Une femme de ménage vient 3/ semaine si vous louez la maison pour 7 nuits et vous change les draps au milieu du séjour.
Vous pouvez aussi louer la maison pour un week-end.

Tarif jour : 1067 €
Petit-déjeuner continental servi à table : 35/personne
Petit-déjeuner américain : 45 €/personne avec toutes sortes de produits (saumon, charcuterie, fromages, pancakes, crêpes, pains de toutes sortes, confitures délicieuses, gâteau, très copieuse salade de fruits frais, brioche, œufs sous toutes ses formes, fruits… et encore tout ce que vous souhaitez …
Ici tout est fait pour vous faire apprécier vos vacances.

Clos L’Abbé
3 Rue de l’Église, 50210 Ouville
T : +33 6 03 48 41 75