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Porsche Panamera Sport Turismo, l’Arme Ultime ?

Posrche Panamera Sport Turismo

Si vous croyez que la nouvelle Porsche Panamera, deuxième génération,  est séduisante, alors la toute nouvelle Porsche Panamera Sport Turismo va vous mettre KO.   Porsche offre enfin sa version du break de chasse. Cette « Sport Turismo », est non seulement plus séduisante que la version berline, mais également plus spacieuse, et elle est dotée de nouvelles technologies qui la différencient de ses concurrentes.

Fondamentalement, la Porsche Panamera Sport Turismo est presque identique à la berline. Les deux partagent la même plate-forme qui est construite avec un mélange hybride d’aluminium et d’acier qui assure la force et la légèreté. Les choix de moteur, de suspensions, de freins, de roues et de pneus, et les groupes motopropulseurs sont également identiques, ce qui signifie que la dynamique de conduite est quasi identique.

Même intérieur haut de gamme que la berline. La garniture haut de gamme et la sellerie complètent un cockpit futuriste qui plonge les deux passagers avant dans le luxe et la technologie. La Porsche Panamera standard accueille quatre sièges baquets individuels, mais la Sport Turismo ajoute un peu d’utilité avec ses sièges 4 + 1 – une partie plate du coussin de siège et une ceinture de sécurité supplémentaire permettent à un troisième passager de voyager en toute sécurité dans la seconde rangée, ce qui devrait renforcer son attrait.

Ce qui attire l’attention sur la Sport Turismo se trouve à l’extérieur. Porsche a complètement re-sculpté la moitié arrière de la Panamera. Fini le hayon long et incliné. Au sommet du coffre arrière, un aileron arrière adaptatif à commande électronique qui monte et descend pour réduire la traînée, augmenter l’appui et réduire le bruit lorsque le système de toit panoramique optionnel est ouvert. L’aileron se range proprement lorsqu’il n’est pas nécessaire.

Porsche propose un choix entre quatre systèmes de propulsion. La version standard du modèle «Panamera 4 Sport Turismo» est un V6 turbocompressé de 3,0 litres d’une puissance de 330 chevaux. Ensuite  une «Panamera 4S Sport Turismo» et le V6 de 3,0 litres est équipée de deux turbocompresseurs pour une puissance de 440 chevaux. La «Panamera 4 E-Hybrid Sport Turismo» combine le moteur S avec un moteur électrique pour une puissance totale de 462 chevaux. Et, enfin la «Panamera Turbo Sport Turismo» est dotée d’un V8 biturbo de 4,0 litres d’une puissance de 550 chevaux. 

La boîte de vitesses standard est la PDK de deuxième génération de Porsche, avec huit rapports. Il s’agit d’une boîte de vitesses automatique qui a été conçue avec deux rapports de surmultiplication, ce qui signifie que la vitesse maximale est atteinte en sixième et que les deux vitesses supplémentaires améliorent la consommation. La puissance est transmise aux quatre roues par l’intermédiaire d’un système de traction intégrale actif à commande électronique, qui est programmé pour optimiser la tenue de route, que ce soit sur piste ou sous une averse torrentielle. 

 

 

Au niveau comportement, la Sport Turismo roule comme une 911 plus grande avec cinq sièges – une manière pour Porsche de se différencier de la concurrence. Faites tourner le sélecteur de mode de conduite monté sur le volant sur ‘Sport +’ et écrasez énergiquement l’accélérateur pendant que vous effectuez un virage et ce break de cinq portes vire comme une voiture de sport, le tout avec une mélodie très agréable pour nos tympans.  Même sur route enneigée lors de notre road trip à Davos, sans pneus neige,  cette Porsche Panamera a su garder le bon cap, à condition de ne pas trop chatouiller la pédale d’accélérateur  tout de même !

Bien sûr, Porsche n’a pas oublié l’essentiel, à savoir le confort du conducteur et des passagers. L’arrière du nouveau break ne modifie pas les niveaux sonore de l’habitacle qui restent parmi les plus bas que j’aie jamais eu à tester (le spoiler arrière modifie automatiquement son angle pour réduire les vibrations lorsque le toit panoramique optionnel est ouvert). Les amortisseurs adaptatifs sont agréablement confortables sans jamais avoir le sentiment de flotter. Conduire sur autoroute,  même sous une pluie battante,  est un véritable bonheur !

Porsche a conçu un véhicule unique et exceptionnel. Destinée à rivaliser avec des modèles tels que l’Audi A8, la BMW Série 7, la Maserati Quattroporte et la Mercedes Classe S, la Panamera Sport Turismo offre une alternative élégante, sportive aux berlines traditionnelles. Le tout avec une capacité de chargement digne  d’un break ! Qui dit mieux ?

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