C’est à Mulhouse que Porsche fête les 70 ans des voitures de sport de la marque. Fondée en 1931 par Ferdinand Porsche, la marque sort son premier modèle sport en 1948. La Porsche Typ 356 « n°1 » Roadster, construite dans la ville de Gmünd, en Autriche, ouvre la voie à 70 ans de développement et de nouveautés qui feront de Porsche un synonyme de luxe, de voitures puissantes, inscrites dans l’imaginaire collectif. Retour en images et visite de l’exposition à la Cité Automobile de Mulhouse.

Ce n’est pas à Stuttgart, la « ville Porsche » que la marque qui commercialise la Carrera, la Panamera et le Spyder nous donne rendez-vous, mais au musée Schlumpf de Mulhouse. Du 12 juillet au 15 octobre 2018, vous pourrez découvrir les chefs-d’œuvre de la collection de Régis Mathieu, un passionné qui réunit depuis près de 30 ans des modèles d’exception de la marque de Stuttgart.


Passionné par les voitures anciennes, le restaurateur de lustres Régis Mathieu a ainsi fait l’acquisition de vingt Porsche depuis les années 1980.

Sa première voiture, c’était aussi une Allemande, une Coccinelle, aussi designée par Ferdinand Porsche et ses équipes. Puis le virus de la collection automobile s’est insinué en lui : « J’ai découvert ce qui caractérise le collectionneur : plus tu en as, plus il t’en manque ! ».

Au sein du musée Schlumpf, l’exposition des 70 ans de Porsche et de ses modèles sportifs permet au restaurateur de luminaires de conjuguer sa passion pour les bolides et son expertise de la lumière.

Celui qui est à la tête de la lustrerie Mathieu est notamment connu à travers le monde pour ses travaux de restauration sur les lustres de l’Opéra Garnier, de la galerie des Glaces de Versailles, de l’Opéra de Philadelphie et de très nombreux châteaux publics et privés.

Pour cette exposition unique, des modèles d’époque inédits, comme une 904 Gts, une Carrera Abarth, un Spyder, seront réunis pour la première fois à la Cité de l’Automobile (et aussi deux Coccinelles (VW)).

Les modèles les plus emblématiques de la marque se révéleront donc de manière inattendue à la lumière de quelques lustres ayant marqué l’Histoire, du 12 juillet au 15 octobre 2018 à la Cité de l’Automobile de Mulhouse.

70 ans de Porsche, toutes les infos pour préparer votre visite :
Cité de l’automobile
Et pour les passionnés de la marque, découvrez les plus beaux modèles et les moments les plus marquants de l’histoire de la marque !