Sophie Méchaly, fondatrice de Paul & Joe, femme discrète et passionnante  m’ouvre son cœur de femme entrepreneur et prend la parole pour cette occasion très spéciale. 25 ans de création, 25 ans de passion, 25 ans de plaisir, un rêve devenu réalité.

Paul & Joe a su imposer un style inégalé depuis 25 ans. A sa tête ? Une femme, Sophie Méchaly. Cette passionnée a baigné dans la mode depuis son plus jeune âge. Elle a tout appris grâce à ses parents fondateurs du Garage, marque iconique des années 80 : choix des fournisseurs, sélection des tissus… De fil en aiguille, elle acquiert une expérience et un savoir-faire qui lui permettent de créer sa propre marque en 1995. Le succès est immédiat. La maison se développe à l’international et impose son originalité. La femme Paul & Joe est élégante, indépendante et a le sens de la fête. Comme n’a de cesse de répéter Sophie Méchaly : il n’y a pas de femme Paul & Joe car c’est un avant tout un état d’esprit ! ». Elle aime jouer avec les imprimés et les couleurs. Ses seuls mots d’ordre ? Créativité et savoir-faire. Elle porte une attention particulière à la finition de ses vêtements jusque dans les moindres détails : les manteaux sont façonnés en France, les pulls tricotés en Italie. La clé pour une mode intemporelle. La créatrice continue à surprendre que ce soit par ses créations ou encore ses campagnes publicitaires.


Elle a travaillé avec les photographes de mode Patrick Demarchelier, Terry Richardson ou encore Corinne Day.

Les femmes Paul & Joe ? Bella Hadid, Sienna Miller, Kristen Dunst, Keira Knightley, Vanessa Paradis, Clara Luciani, Kate Middleton.

Aujourd’hui, Paul & Joe c’est plus de trente magasins à travers le monde, une ligne de cosmétiques, de lunettes, de papeterie et d’art de la table. La marque a aussi signé de multiples collaborations et a su imposer un véritable art de vivre à la française.

A l’occasion de la semaine de la mode (très particulière cette année) et surtout pour l’ anniversaire de sa marque, elle a décidé de marquer le coup en organisant une présentation exceptionnelle. Elle a  choisi le cabaret Michou, car représentant pour elle la magie du Gai Paris.

Pour cet anniversaire, Sophie Méchaly souhaite ouvrir les portes de son univers inspirant et gai. Elle a décidé de donner des rendez-vous réguliers à sa communauté pour partager ses inspirations et offrir une totale transparence sur ses créations et son atelier.

Première étape : la présentation de la nouvelle collection printemps été 2021 dans un lieu inattendu ainsi que le podcast Paul & Joe où la créatrice invitera les gens qui l’inspirent à son micro. Liberté et indépendance sont les maîtres mots de cette entrepreneuse que rien n’arrête. L’aventure Paul & Joe ne fait que commencer.

« 70 % de mes produits sont fabriqués en France. Au fil des années, j’ai construit un vrai réseau de partenaires. Cela n’a pas toujours été facile et nous nous sommes serrés les coudes : il faut faire face aux charges, aux difficultés de l’entrepreneuriat, mais nous avons trouvé une manière de travailler ensemble. Il est important de soigner l’écoute, le partage, la communication : que cela aille, ou non, il faut le dire.

Je n’ai jamais vraiment planifié mon développement, ni appliqué une stratégie… J’ai beaucoup agi en fonction de mes envies, de mes besoins, de mon éducation, mais aussi d’un esthétisme de prêt-à-porter qui est cher à tout ce que j’ai reçu. Il y a une ligne conductrice chez moi : le bien-fait, la qualité, la façon. J’ai beaucoup appris et ne cesse jamais d’apprendre. » Nous livre la créatrice passionnante et inspirante.

Quelques dates phares :

1995 : Création de la marque

1996 : Création de la ligne Femme

2001 : Lancement de Paul & Joe Beauté au Japon

2006 : Création de Paul & Joe Sister, la petite sœur plus accessible qui cible les plus jeunes

2009 : Création de Paul & Joe Eyewear

2011 : Défilé inoubliable à l’Olympia suivi d’un concert de Jamiroquai pour célébrer les 15 ans de la marque

2018 : La première boutique Paul & Joe Lifestyle a ouvert ses portes au Japon sur Cat Streets.