Parfois, on ne veut pas juste visiter la nature, on veut être en plein dedans dès qu’on quitte sa chambre d’hôtel. Notre planète est dotée d’environnements incroyables et uniques : des forêts tropicales, des toundras, des déserts… mais combien d’entre nous peuvent les découvrir plus en détail que lors d’une courte excursion ? Si vous souhaitez passer plus longtemps dans certains endroits parmi les plus fascinants et riches en biodiversité, il existe d’incroyables hôtels rempliront parfaitement ce rôle. Voici trois destinations qui ne font qu’une avec la nature et qui rendront votre visite inoubliable.

1. Mashpi Lodge

Ce gîte est situé dans la forêt de nuages équatorienne, qui abrite près de 500 espèces animales. Les visiteurs peuvent explorer celle-ci ainsi que la forêt humide en se promenant dans la réserve privée du gîte, qui s’étend sur 3000 acres.

L’endroit est presque vierge de toute influence humaine, à tel point qu’on y a même découvert deux nouvelles espèces : la grenouille de Mashpi et la grenouille de Magnolia. Il se peut même que d’autres suivent.

Mashpi Lodge a beau être situé au milieu de nulle part, vous pourrez tout de même profiter d’un hébergement à la fois luxueux et écoresponsable, et d’une restauration de renommée. Les baies vitrées de votre chambre vous permettront d’admirer à tout moment la vue incroyable sur la forêt où vous pourrez observer la faune et la flore locale. Le restaurant prépare de délicieux plats équatoriens comme le ceviche, le maito de bar, et

le ragoût de chèvre, qui seront parfait après une dure journée de marche ou de nage au milieu des chutes d’eau. Mashpi se trouve au milieu d’un rare point chaud pour la biodiversité : il n’en existe que 28 dans le monde. Pas étonnant que l’endroit bénéficie d’une atmosphère si spéciale.

2. Qasr Al Sarab Desert Resort, par Anantara

Cet hôtel de luxe se trouve dans le légendaire Rub al-Khali, la plus grande étendue de sable ininterrompue au monde. Son opulence vous donnera l’impression d’être dans un mirage, tellement l’idée de voir un palace perdu au milieu des dunes qui s’étendent sur des centaines de kilomètres semble incongrue. Bien que le terrain alentours ne contienne pas d’eau, Anantara Qasr ne manque pas d’endroit où faire trempette : vous pouvez faire des longueurs dans la piscine à forme libre, ou profiter en privé de celle de votre villa. Nous vous conseillons de participer à au moins un activité dans le désert pendant votre séjour : vous aurez le choix entre surf sur dunes, conduite dans le désert, ou trek à dos de chameau. Décompressez ensuite au spa légendaire de l’hôtel, où vous pourrez profiter de massages, masques, et d’un hammam traditionnel marocain. Le fait que la grande ville la plus proche soit bien loin ne vous empêchera pas de bénéficier de nombreux plaisirs cosmopolites.

3. Treehotel

Le cercle arctique est une région fascinante, et ce peu importe la saison : en hiver, la neige y est abondante, les températures chutent et les aurores boréales apparaissent. En été, la nature est verdoyante, le soleil sans fin, et la faune locale gambade partout. Treehotel est un complexe de cabanes perchées, chacune ayant un style unique. Vous pouvez choisir de séjourner dans un nid, un cube aux parois en miroir, ou une soucoupe volante, tous situées dans la forêt boréale suédoise.

Toutes les cabanes sont écoresponsables et ont un faible impact sur l’environnement. Vous pourrez partir en randonnée directement depuis le pas de votre porte, ou vous inscrire pour une myriade d’autres activités, comme des balades à cheval, en motoneige, ou de la pêche sur glace. La région est riche en ressources, et parfaite pour les amoureux de l’exploration. Elle dispose également d’une culture culinaire intéressante : vous aurez l’occasion de goûter de la venaison, des baies fraîchement cueillies, et des légumes locaux qui vous donneront l’impression d’avoir été récoltés le jour même. On pense généralement que le cercle arctique est une zone vide et désolée, mais rien n’est moins vrai : il déborde de vie, et c’est un endroit fantastique à visiter pour qui souhaite flatter ses 5 sens.

La cabane du Mirrorcube au Treehotel. (Photo : Hufton+Crow/View Pictures/UIG via Getty Images)