X

Meet Cute : le nouveau podcast de comédies romantiques

Crédit photo : Meet Cute

À une époque où le monde est obsédé par les actualités, une nouvelle série de podcasts veut remédier à la surcharge d’informations grâce à des comédies romantiques.

Fondée par l’ancienne analyste en investissement Naomi Shah, Meet Cute est une série de podcasts de comédies romantiques composée d’épisodes originaux de 15 minutes chacun. Depuis son lancement en février, les plus de 200 épisodes ont été écoutés par un million de personnes en quête de divertissement.

Naomi Shah explique : « Il y a définitivement un vide dans l’audio aujourd’hui, il y a tellement de podcasts d’actualités et de non-fictions. Je pense qu’il y a une valeur dans le contenu scénarisé, qui permet juste de  s’évader quelque part ».

Même si les comédies romantiques peuvent offrir une évasion, le genre a du mal à représenter le large public qu’il attire. Des films comme Crazy Rich Asians, sorti en 2018, apportent une certaine diversité, mais l’écrasante majorité des films ayant dominé le box-office ont continué à mettre en avant des rôles principaux blancs et hétérosexuels. Avec un réseau mondial de plus de 500 créateurs, Naomi Shah a donné la priorité à la diversité des histoires et des castings. Dans l’épisode « The Screamies » par exemple, les personnages de Jasmine et Sophia se rencontrent alors qu’elles étudient à l’étranger et tombent amoureuses, malgré un décor sinistre. 

La créatrice du podcast poursuit : « Quand on pense aux comédies romantiques classiques, qui sont toutes super, on a en quelque sorte toujours une histoire très similaire à chaque fois. On garde le même arc narratif, mais on veut remplir cette histoire avec de nouveaux personnages, de nouveaux décors, qui reflètent vraiment les valeurs sociales et culturelles d’aujourd’hui ».

Naomi Shah le confirme, la pandémie a aidé son business : « Nous avons trouvé un moyen d’en faire une force ». L’équipe, qui publie de nouveaux épisodes trois fois par semaine, gère le contenu via Zoom et Google Hangout avec l’aide de son équipe d’ingénieurs du son, ce qui permet à des acteurs originaires de différentes villes de collaborer. 

Et les investisseurs y croient. Naomi Shah vient de clôturer la série A d’un cycle de financement à 6,25 millions de dollars, ce qui porte le montant total de fonds levés à 9,25 millions de dollars. Parmi les soutien du podcast figurent LocalGlobe, Lerer Hippeau et Newark Venture Partners, ainsi qu’Union Square Ventures, l’ancien employeur de la créatrice.

Lorsqu’elle faisait encore partie de l’équipe d’investissement d’Union Square Ventures, Naomi Shah cherchait des startups à l’intersection du divertissement et du bien-être pour compléter le portefeuille de l’entreprise. Elle explique : « Avec le temps, j’ai essentiellement monté ce qui a fini par être le business plan de Meet Cute ». Après deux ans, elle a quitté Union Square Ventures pour poursuivre son projet à plein temps.

Pour Andy Weissman, associé gérant de Union Square Ventures : « C’est véritablement gratifiant de pouvoir embaucher des gens et de travailler pour eux par la suite ». Mais c’est finalement l’idée novatrice de Naomi Shah qui l’a convaincu d’investir : « Ce sont des histoires qui sont censées vous faire du bien ; elles vous font vous sentir bien dans le monde ; elles vous font vous sentir bien dans votre peau. Elles suivent un parcours cohérent pour vous y amener. Disney a ce format et cette esthétique cohérents, Marvel aussi, Pixar aussi, mais personne ne le fait dans l’audio ».

Pour l’instant, Meet Cute ne fait pas encore de bénéfices. À ce jour, la priorité de Naomi Shah est d’attirer un public fidèle : « Meet Cute commence par une approche axée sur le contenu ». Elle précise que la société diffuse actuellement des épisodes sans publicité « Les auditeurs viennent pour le contenu, et restent pour la communauté ».

Avec de nouveaux fonds à sa disposition, Naomi Shah a des projets immédiats pour intensifier les partenariats de Meet Cute, avec l’espoir de collaborer avec les meilleurs talents d’Hollywood et d’incorporer la culture pop dans les scénarios. Elle a déjà fait appel à des célébrités comme Julianne Hough, qui a produit et interprété une série en trois parties avec Meet Cute, ainsi qu’à la chanteuse Lisa Loeb, dont la chanson Stay (I Missed You) est diffusée pendant un épisode.

La fondatrice du podcast conclut : « Nous commençons à voir que nous pouvons prendre certains risques. Nous repoussons les limites du possible ».

 

Article traduit de Forbes US – Auteur : Brianne Garrett

 

<<< À lire également : Podcast : La Nouvelle Tendance Des Stars TikTok >>>

Catégories : Lifestyle
Etiquettes podcast

Lire les commentaires (0)