Le guide Michelin est depuis longtemps considéré comme LA référence en termes de cuisine gastronomique. Les chefs des plus grands restaurants au monde travaillent dur dans l’espoir de décrocher une des célèbres étoiles, et les gourmets comptent souvent des établissements primés dans leur liste de restaurants à visiter absolument. Étant donné la popularité des étoiles Michelin, il peut s’avérer surprenant d’apprendre que l’on peut déguster les créations d’un chef étoilé pour moins de 50 dollars si l’on sait où se rendre.

Les amoureux de la gastronomie passent un temps considérable à chercher les menus les plus intéressants et innovants. Ils sont au courant des dernières tendances, des ouvertures de restaurants, et des étoiles montantes du milieu. Les touristes culinaires sont souvent prêts à voyager loin et faire la queue de longues heures pour pouvoir goûter des plats de qualité. Certains sont près à débourser des sommes folles pour les repas les plus chers au monde, tandis que d’autres se concentrent plutôt sur des options de très bonne qualité tout en restant abordables. Les gourmets faisant le plus attention à leur budget ont tendance à ne pas s’inquiéter de l’ambiance ou du temps d’attente et à ne s’intéresser qu’au repas lui-même.

Peu importe le type de gourmet que vous êtes : au moment de préparer vos prochaines vacances gastronomiques, pensez à jeter un coup d’œil à la liste des 50 restaurants étoilés les moins chers. Créée par Traveloka, cette liste rassemble des restaurants à une et deux étoiles, et vise à prouver que les repas qualité Michelin ne sont pas accessibles qu’aux plus riches. Selon eux, « des menus qui, de prime abord paraissent horriblement chers, cachent en fait des options abordables, et permettent de profiter d’excellents repas à des prix que même les voyageurs aux plus petits budgets peuvent se permettre ».

D’après leurs recherches, huit des dix restaurants étoilés Michelin les plus abordables se situent en Asie de l’Est et du Sud-Est, avec des menus coûtant pour certains moins de 3 dollars. Le moins cher de tous coûte 2,20 dollars, et vient du Liao Fan Hong Kong Soya Sauce Chicken Rice & Noodle, un stand de street food des rues de Singapour. En Europe, l’option la plus légère pour le porte-monnaie se trouve en Espagne, entre Barcelone et Valence, où un menu de L’Antic Moli coûte 16,90 dollars. Aux USA, l’option la moins chère est disponible chez Al’s Place à San Francisco, pour 18 dollars.

Bien que la plupart des restaurants listés aient une seule étoile, Tuju, un restaurant doublement étoilé de Sao Paulo a également été retenu pour son menu à 21,80 dollars. Selon Traveloka, « pour mettre les choses en perspective, un gourmet extrêmement dévoué pourrait dîner dans tous les restaurants de la liste pour 1759 dollars, soit pratiquement le même prix qu’un seul repas dans le restaurant Michelin le plus cher du monde, le Sublimotion d’Ibiza, où un menu coûte 1761 dollars ».

Pour démarrer, voici le top 10 des restaurants de la liste. Pour les passionnés, vous pourrez trouver les 40 autres sur le site de Traveloka.

Al’s Place, San Francisco, États-Unis

Le restaurant propose une cuisine régionale du Nord de la Californie, qui puise son inspiration dans les produits et les fruits de mer de la région de la Baie de San Francisco.

 

Al’s Place. Photo : VICKE CHEUNG (DISTILLED LLC)

 

L’Antic Moli, El Castell, Espagne

Situé entre Barcelone et Valence, cet établissement chaleureux propose des menus quotidiens, le tout dans un décor magnifique.

Lao Zheng Xing, Shanghai, Chine

Le plus vieux restaurant de cuisine shanghaienne de la ville, avec des plats traditionnels comme une friture de crevettes de rivière.

Three Coins, Taipei, Taiwan

Selon le guide Michelin, Three Coins est un restaurant de cuisine cantonaise, avec quelques inspirations taiwanaises.

Ginza Ibuki, Tokyo, Japon

Un restaurant décontracté servant des déjeuners de style kaiseki (séparés en nombreux petits plats). Testez leur menu teishoku au poisson grillé.

Jay Fai, Bangkok, Thaïlande

Goûtez les fruits de mer au wok de ce stand de street food des rues de Bangkok.

Chugokusai S.Sawada, Osaka, Japon

Un restaurant chinois basé à Osaka, qui propose des menus divisés en plusieurs plats.

Hamo, Seoul, Corée du Sud

Hamo, qui signifie « bien sûr », propose des plats traditionnels de la région de Jinju.

Tim Ho Wan, Hong Kong

Un restaurant servant les célèbres dim sum de Hong Kong.

Liao Fan Hong Kong Soya Sauce Chicken Rice & Noodle, Singapour

Actuellement l’établissement reconnu par Michelin servant le repas le moins cher au monde. On peut y déguster des plats typiques de Singapour.

 

Liao Fan Hong Kong. Photo : VICKE CHEUNG (DISTILLED LLC)