Document matérialisant l’autorisation de circuler d’un véhicule et qui permet en outre son identification, la carte grise s’impose à tout propriétaire de voiture. Dans le passé, l’obtention de cette pièce exigeait plusieurs démarches qui pouvaient s’étendre sur une longue période, selon le cas. Désormais, il est possible de demander et d’obtenir sa carte grise en ligne. Il s’agit d’ailleurs d’une obligation sur l’ensemble du territoire français, puisque les demandes en Préfecture ne sont plus traitées depuis cette date. Vous vous demandez comment faire votre carte grise en ligne. Cet article vous dit tout.

Faire sa carte grise en ligne : quand modernité et praticité se rencontrent

Jusque dans un passé récent, les propriétaires de véhicules d’occasion devraient adresser une demande à la préfecture pour faire produire leur carte grise. Mais, depuis le 6 novembre 2017, il est désormais possible de demander votre certificat d’immatriculation en ligne. Si vous n’avez pas accès aux nouvelles technologies, vous pouvez déléguer la démarche à un spécialiste du domaine. En France, on dénombre actuellement plus de 30 000 professionnels de l’automobile agréés qui peuvent vous aider à obtenir votre carte grise dans un meilleur délai.

En confiant les démarches d’obtention du certificat d’immatriculation de votre véhicule à un professionnel, vous vous donnez toutes les chances d’obtenir gain de cause le plus rapidement possible. D’une manière générale, la procédure ne prend que quelques heures. En revanche, il faudra compter des semaines si vous décidez de mener les démarches vous-même sur le site de l’Agence Nationale des Titres Sécurisés (ANTS).

L’autre avantage dont vous jouissez en confiant la démarche à un professionnel concerne bien évidemment la gestion de votre dossier. Une fois que vous lui soumettez votre cas, le spécialiste contacté s’assure que le dossier fourni est complet et valide. Cette vérification permet en effet d’éviter le rejet de la demande et de gagner en temps.

Quelle est la procédure pour faire sa carte grise en ligne ?

Pour faire votre carte grise en ligne via un site dédié, vous n’avez qu’à suivre ces quelques étapes, et le tour est joué.
  • Fournissez les informations relatives à la voiture d’occasion que vous souhaitez immatriculer.
  • Vérifiez le montant des taxes exigées par l’État en sachant que ces frais peuvent varier en fonction du type de voiture et de votre région.
  • Réglez les taxes et les frais de service du professionnel contacté.
Après ces étapes, votre prestataire se chargera de réaliser les démarches nécessaires pour vous obtenir votre carte grise. Au besoin, des pièces complémentaires peuvent être demandées. Il vous revient de vous conformer aux exigences en vigueur pour achever rapidement la procédure.

Lorsque votre dossier est complet, vos informations sont traitées le plus rapidement possible, et votre carte grise vous est livrée sous 24 heures. Elle est généralement envoyée sous forme de lettre recommandée à l’adresse indiquée dans le dossier.

À la question : la carte grise obtenue via internet est-elle légale ? Nous répondons par l’affirmatif. En effet, cette nouvelle méthode est un composant de la politique de modernisation des services de l’État. En pratique, cette mesure permet entre autres de faciliter la gestion des documents par les Préfectures. Cependant, il est fortement recommandé de faire attention lorsque vous choisissez le professionnel de l’automobile qui se chargera de votre cas. Veillez toujours à collaborer avec un prestataire certifié par l’État afin d’éviter les ennuis.