Chaque année en décembre, Bill Gates aime faire le bilan des réalisations de l’année écoulée – y compris tous les livres qu’il a lus. Fidèle à cette tradition des fêtes, la deuxième personne la plus riche du monde vient de publier ses cinq meilleurs choix pour 2019 sur GatesNotes, son blog personnel.

« Cette année, j’ai choisi un peu plus de fiction que d’habitude », a écrit le rat de bibliothèque milliardaire. « Ce n’était pas une décision consciente, mais il me semblait être attiré par des histoires qui me permettaient d’explorer un autre monde ». La sélection ne comprend qu’un seul roman, mais couvre des sujets allant de la santé publique à l’histoire américaine.

Voici la sélection qui fera de nous de meilleurs dormeurs, de meilleurs parents et, surtout, de meilleurs lecteurs :

 

An American Marriage, de Tayari Jones. Se déroulant dans le sud des États-Unis, ce roman raconte l’histoire profondément émouvante d’un couple de Noirs qui fait face à l’incarcération et à ses effets sur leur relation. Pour les lecteurs à la recherche de quelque chose qui suscite la réflexion, Bill Gates promet que « vous vous y laisserez entraîner malgré la gravité du sujet traité ».

Bill Gates

These Truths, de Jill Lepore. Cette histoire des États-Unis, en 800 pages, est décrite par Bill Gates comme « le récit le plus honnête et le plus fidèle de l’histoire américaine que j’aie jamais lu ». Contrairement à d’autres historiens du genre, Jill Lepore a des points de vue différents pour exposer toutes les contradictions profondes des États-Unis. Ce livre fait le point sur tous les aspects de l’histoire américaine non enseignés à l’école.

Bill Gates

Growth, de Vaclav Smil. Bill Gates a déclaré qu’il attendait la parution d’un nouveau livre de Vaclav Smil « comme certains attendent le prochain film Star Wars ». Le 39ème livre de Vaclav Smil explore une question urgente : comment concilier croissance future et préservation à long terme de notre planète ? Non seulement Bill Gates conteste parfois l’analyse de Vaclav Smil, mais il prévient aussi que certaines sections se lisent comme un manuel d’ingénierie – les nerds de la science vont se réjouir !

Bill Gates

Prepared, de Diane Tavenner. Pour les parents anxieux à la recherche d’un guide pratique, Bill Gates recommande Prepared. À travers l’histoire des meilleures écoles publiques Summit (Summit Public Schools), Diane Tavenner partage des conseils sur la façon dont les parents peuvent enseigner à leurs enfants comment vivre une bonne vie, et pas seulement comment entrer dans une bonne école.

Why We Sleep, de Matthew Walker. Bill Gates raconte ses nuits blanches à base de caféine pendant les premiers jours de Microsoft, à l’époque où il pensait que « dormir beaucoup, c’était pour les paresseux ». Matthew Walker, le directeur du Center for Human Sleep Science de l’Université de Californie à Berkeley, a convaincu Bill Gates que sa privation de sommeil a pu avoir des conséquences négatives. Le livre a même incité le milliardaire à changer ses habitudes de sommeil. Pour les lecteurs qui cherchent à vivre une année 2020 plus saine, Why We Sleep est un excellent début.

Un livre qui, étonnamment, ne fait pas partie de la liste ? Celui de sa femme. Au printemps dernier, Melinda Gates a publié The Moment of Lift, un appel à l’égalité des sexes. (Ne vous inquiétez pas, Bill Gates en a quand même fait une critique élogieuse ici.)

Pour en savoir plus sur ce que Bill Gates a lu en 2019 et même avant, faites un tour sur le blog littéraire GatesNotes.

 

<<< À lire également : Bill Gates Révèle Ses Clefs Du Bonheur >>>