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Respiration | 17 pays en 114 jours… Sur les sentiers du road trip le plus ultime en Europe !

Expedition RoveCapadoccia, Turquie. | Source : Getty Images

Préparez-vous à découvrir 17 pays en 114 jours grâce à Expedition Rove et son road trip ultime en Europe.

 

Lorsque Mary Hannah Hardcastle, plus connue sous le nom de MH, et Andy Ellis ont commencé à se fréquenter, leur relation était tout sauf typique : pour l’un de leurs premiers rendez-vous, ils sont partis en voyage pendant deux semaines à travers les Smoky Mountains dans une Jeep Liberty à deux roues motrices. Par la suite, les voyages qu’ils ont réalisés ensemble sont devenus plus longs, les voitures dans lesquelles ils se sont embarqués plus puissantes, et leur relation s’est renforcée. Aujourd’hui, le couple marié passe environ 50 à 75 % de son temps à vivre sur la route ensemble à bord de leur Land Rover Defender 110 (qu’ils ont baptisé « Tango ») et c’est ainsi qu’Expedition Rove est né en 2010.

Andy, un ancien parachutiste britannique devenu technicien chez Land Rover, s’occupe d’une grande partie de la logistique mécanique sur la route, tandis que MH, qui a déjà travaillé dans les médias et la publicité, gère une entreprise prospère de photographie et de vidéographie en freelance pendant leurs voyages. Ensemble, ils ont fait croître leur compte Instagram à plus de 68,5 k de followers et ils travaillent avec certaines des marques les plus connues dans le domaine de l’outdoor et de l’automobile, les incluant dans leurs expéditions.

Tout juste rentrés d’une expédition de 114 jours dans 17 pays, à travers les endroits les plus merveilleux d’Europe, de la Suisse à l’Italie, en passant par l’Allemagne, la Grèce, l’Albanie et la Turquie, portant à 35 le nombre de pays qu’ils ont traversés, il était logique que Forbes les interroge au sujet de leur vie sur la route et de la manière dont ils ont abordé cet ultime road trip européen.

 

Vous venez de rentrer d’un voyage de quatre mois en Europe qui vous a mené du Royaume-Uni à la Turquie. Comment ce projet a-t-il vu le jour ?

MH Hardcastle et Andy Ellis d’Expedition Rove : Notre plan initial pour 2022 était de partir du Maroc vers l’Extrême-Orient russe. Cependant, à l’instar de nos plans en Afrique en 2020, nous avons malheureusement dû adapter notre itinéraire avec la guerre en Ukraine. Nous avons fini par opter pour un road trip au départ du Royaume-Uni jusqu’à la Turquie, avec l’intention de poursuivre notre route vers la Géorgie et certains des pays avec le suffixe « stan ». Mais, lorsque la nouvelle a été annoncée en août que l’Azerbaïdjan garderait ses frontières fermées dans le cadre de la pandémie, nous avons décidé de changer de route une fois de plus et de nous attaquer enfin à l’Afrique. Nous n’avons toujours pas abandonné l’espoir de faire une partie des pays avec le suffixe « stan » et d’aller plus loin en Asie, mais nous allons réévaluer la situation après l’Afrique.

Vous avez pu découvrir de nombreux pays au cours de cette expédition. Donnez-nous un aperçu de ce que cette aventure vous a apporté.

Expedition Rove : Nous avons commencé dans le Yorkshire, en Angleterre, avant de nous rendre en Allemagne pour quelques salons Outdoor/Overland avec l’équipe de Dometic. Dometic est une entreprise avec laquelle nous avons travaillé en étroite collaboration ces dernières années. De là, le vrai voyage a commencé, puisque nous nous sommes dirigés directement vers un endroit dont nous rêvions depuis des années : les Alpes. Nous avons passé deux semaines dans les montagnes, à nous installer dans notre nouvelle maison sur roues et à explorer le lac Léman, Chambéry, Chamonix et Zermatt. De là, nous sommes partis à la découverte de l’Italie : le lac de Côme, les Cinque Terre, Pise, la Toscane, Florence et Venise, avant de nous diriger vers une autre destination de rêve pour tout amateur de plein air en voyage en Europe : les Dolomites. On aurait pu y rester éternellement. Nous avons fait de la randonnée jusqu’à ce que nos jambes nous lâchent, puis nous en avons refait, en découvrant des sites comme Seceda, Tre Cime di Lavaredo et Cadini di Misurina.

Nous avons continué dans le sud de l’Autriche, avant de nous diriger vers la Slovénie. En quittant la Slovénie, nous nous sommes arrêtés chez notre ami Toni. À l’époque, nous ne le connaissions que par le biais des réseaux sociaux. Il nous avait donné son adresse lorsque nous étions à la recherche d’une adresse pour expédier des pièces. Mais cet arrêt est rapidement devenu l’une de nos expériences préférées de tout le voyage. Toni nous a accueillis, avec simplicité, en nous offrant une tasse de café. Dès que nous avons franchi la porte, nous avons été accueillis par toute sa famille et par sa petite amie. En un rien de temps, nous avons pris un verre de liqueur maison avec sa mère et nous nous sommes assis pour manger avec toute la famille. Non seulement ils nous ont immédiatement accueillis comme des membres de leur famille, mais ils avaient préparé un festin slovène traditionnel complet pour notre arrivée, avec un strudel aux pommes fait maison. Nous avons passé la soirée à siroter du vin, à échanger des histoires et à rire sous les étoiles. C’était inestimable, et ce sont des moments comme celui-ci dont nous nous souviendrons.

Nous avons passé les semaines suivantes à explorer la côte Adriatique, et finalement la mère d’Andy, Sue, nous a rejoints depuis le Royaume-Uni pour sur un coup de tête. Nous sommes allés la chercher à l’aéroport et avons passé les cinq jours suivants à explorer ensemble la majeure partie de la Croatie.

Après la Croatie, nous avons eu une très courte expérience de nuit en Bosnie, qui malheureusement était en proie à un peu de corruption (rien de grave), nous avons donc décidé de raccourcir notre plan déjà court, et de nous diriger vers le Monténégro.

Alors que nous nous dirigions vers l’Albanie, nous avons rencontré un autre couple de Britanniques voyageant dans leur camion DAF, qui nous a recommandé un itinéraire hors route pour se rendre au parc national de Theth en Albanie. En apprenant que cela leur avait pris quatre jours, nous avons été convaincus et nous sommes partis. Nous avons passé deux jours entiers sur la piste et avons finalement atteint Theth, où nous avons été accueillis par d’imposants sommets montagneux, des rivières impétueuses et un choix infini d’emplacements de camping sauvage. Après quatre jours au paradis, nous avons poursuivi notre route vers Gjirokastër et l’« œil bleu » de l’Albanie, avant de nous diriger vers la ville côtière de Kasmil, et d’entrer en Grèce.

J’ai [MH] rêvé de la Grèce pendant des années, et pour fêter mon 30e anniversaire, nous avons réservé notre séjour pour célébrer le début d’une nouvelle décennie. Mais alors que nous nous dirigions vers la Grèce, j’ai dû accepter le fait que ce voyage n’était pas le « voyage à Santorin » auquel je pensais habituellement quand je pensais à la Grèce, ce voyage était consacré à la découverte des endroits hors des sentiers battus où la plupart des touristes ne vont pas. Ainsi, au lieu de siroter des cocktails et de naviguer autour des îles, nous avons fait ce que nous faisons le mieux : nous sommes partis à la recherche de joyaux cachés et d’expériences grecques authentiques. Nous nous sommes dirigés vers la péninsule du Péloponnèse, nous avons campé et dansé (ok, j’ai dansé, Andy a ri) sur des plages vides de toute présence humaine, nous avons pris le ferry pour une petite île appelée Elafonisos et avons passé deux jours à quelques pas de l’eau la plus claire que j’ai jamais vue, nous avons regardé le WRC (le Championnat du monde de rallye) et campé avec quelques Grecs. Nous nous sommes arrêtés et avons mangé dans les plus petits restaurants authentiques que nous avons pu trouver, nous avons campé pendant quatre jours dans les montagnes avec seulement les bergers qui passaient par là (c’est là que nous avons pris la décision de nous attaquer à nouveau à l’Afrique), et nous avons même réussi à nous glisser dans quelques sites incontournables comme le mont Olympe et l’Acropole. La Grèce était incroyable. C’était tout ce dont j’avais rêvé. Mais comme il ne nous restait que quelques semaines sur notre visa Schengen (90 jours au total), nous sommes allés en Turquie.

Comment planifier une aventure aussi longue que celle-ci ?

Expedition Rove : Je pense toujours au vieux dicton « Comment mange-t-on un éléphant ? Une bouchée à la fois », ce qui est exactement la façon dont nous abordons ces voyages.

  • L’itinéraire: Nous connaissons généralement nos destinations de départ et d’arrivée, puis un itinéraire général pour nous rendre entre les deux, que nous définissons en marquant nos lieux incontournables (généralement les endroits dont nous rêvons depuis des années ou les lieux emblématiques que nous avons découverts lors de nos recherches préliminaires d’itinéraire), mais tout le reste, nous le planifions par petits morceaux, s’étendant généralement sur deux à trois semaines à la fois. Cela nous permet d’être beaucoup plus flexibles sur la route et d’être ouverts à des changements d’itinéraire au fur et à mesure que nous découvrons de nouveaux endroits ou rencontrons de nouvelles personnes en chemin.
  • Le véhicule: Au-delà de l’itinéraire, pour chacun de nos voyages, il y a d’innombrables heures de préparation pour que le véhicule soit prêt. Lorsque la plupart des gens pensent à la construction d’un véhicule, la dernière chose à laquelle ils penseraient serait un document Excel, mais j’ai appris que la meilleure façon d’organiser un projet de cette taille est justement cela. Nous inscrivons à la ligne chaque détail qui doit être fait sur le véhicule afin de garder une trace de tout et de marquer les choses à faire au fur et à mesure. Cela permet de rester organisé et de s’assurer que tout est pris en compte avant de prendre la route.
  • Personnel: Il en va de même pour toutes nos tâches personnelles telles que l’organisation des visas, la planification de l’expédition des véhicules, la copie de documents administratifs, les plans de téléphone, etc. Chaque fois que nous pensons à quelque chose, nous l’ajoutons à notre liste de choses à faire pour nous assurer que tout est pris en compte.
  • Établir un budget: Je dirais que c’est l’une des choses les plus importantes lorsqu’il s’agit d’un voyage à long terme. Trouver un moyen durable de gagner de l’argent, soit pendant vos voyages, soit entre vos voyages, plus préparer vos finances et réduire vos dépenses si nécessaire, fait partie de la préparation d’un tel voyage.

    Le camping sauvage peut être difficile en Europe. Quels sont vos conseils pour trouver des endroits où camper ?

Expedition Rove : C’est l’une des questions qui nous a été le plus demandée lors de ce voyage ! Voici ce que nous avons utilisé lors de ce voyage :

  • L’application Park4night: C’est sans conteste l’une des meilleures applis pour le road trip/camping à travers l’Europe. Elle est géniale, car vous pouvez filtrer les spots en fonction de votre type de véhicule (VR, 4×4, etc.). Parce que nous préférons les endroits qui sont un peu plus « hors des sentiers battus », nous recherchons généralement les endroits verts « en pleine nature » ou les endroits jaunes pour les 4×4 et nous avons constaté que si vous recherchez des regroupements de ceux-ci dans l’appli, ils vous mèneront généralement à une zone qui offre de nombreuses options de camping sauvage.
  • L’application iOverlander: Nous aimons absolument cette appli et l’avons utilisée pour l’intégralité de notre voyage panaméricain. Elle s’adresse davantage aux voyageurs sans frontières, donc nous avons constaté que les options n’étaient pas aussi abondantes en Europe, mais nous avons tout de même trouvé pas mal d’endroits grâce à cette application de confiance lors de ce voyage. Je dois noter qu’elle n’est pas seulement excellente pour trouver des endroits où camper, mais aussi pour obtenir des informations sur les passages de frontières, et bien plus encore.
  • Demandez aux habitants de la région: Vous ne pouvez pas battre un peu de connaissance locale ! D’innombrables habitants nous ont même proposé de camper sur leurs terres tout au long de nos voyages, ce qui est toujours un plaisir pour nous. Ceci étant dit, que ce soit sur leur terrain ou juste un endroit qu’ils ont partagés avec nous, nous respectons toujours le fait qu’ils partagent leurs trésors cachés avec nous et nous ne les publierons jamais sur iOverlander, Park4night ou les réseaux sociaux, à moins bien sûr qu’ils ne le souhaitent. Il va sans dire que nous faisons toujours confiance à notre instinct dans ces situations et que nous avons poliment décliné des offres lorsque quelque chose nous semblait anormal.
  • Google Satellite: Selon l’endroit où vous vous trouvez, il est parfois plus amusant de « tracer votre propre chemin » et Google Satellite est l’un de nos moyens préférés pour trouver des sentiers sympas et des endroits isolés. Nous essayons de toujours télécharger des cartes pour la région que nous allons traverser, ainsi même si nous n’avons pas de service, nous pouvons toujours utiliser nos cartes.
  • Repérer au fur et à mesure que nous avançons: Si nous sommes dans une zone pendant quelques jours, nous marquons tous les endroits potentiels sur nos cartes afin de pouvoir les retrouver facilement lorsque nous sommes prêts à établir notre campement. Si nous voyons des habitants, nous faisons toujours de notre mieux pour confirmer à l’avance avec eux s’il est possible de camper à cet endroit, afin d’éviter toute surprise au milieu de la nuit.

En 2020, vous avez expédié Tango en Afrique, mais votre projet n’a pas abouti à cause de la pandémie. Vous avez enfin des plans pour que ce projet se réalise à nouveau. Qu’est-ce qui vous enthousiasme le plus ?

Expedition Rove : Je pense que nous sommes surtout enthousiastes à l’idée de pouvoir enfin réaliser ce voyage. Nous avons consacré tellement de temps à la réalisation du voyage en 2019/2022 : construire le véhicule, planifier, travailler et économiser, établir des relations, etc. Et nous avons été absolument anéantis lorsque nous avons dû prendre la décision de renvoyer Tango chez lui en 2020. Mais nous croyons fermement que tout arrive pour une raison. Maintenant, deux ans plus tard, il sera presque surréaliste de pouvoir enfin entreprendre un voyage dont nous avons non seulement rêvé, mais que nous avons activement planifié ou envisagé depuis plus de quatre ans.

Au-delà du fait de pouvoir enfin faire ce voyage, nous sommes impatients de découvrir la vie sauvage là-bas. Nous sommes tous deux de grands passionnés de la vie sauvage et l’Afrique est tout simplement le summum pour ce type d’expérience. Nous sommes également très conscients de la vérité dévastatrice que certaines des espèces présentes là-bas risquent de ne pas voir la prochaine génération, et c’est ce qui nous a motivés à vouloir faire ce voyage.

Quand partirez-vous ? Et où irez-vous ?

Expedition Rove : Nous allons expédier Tango en décembre 2022. Il faudra environ 35 jours pour que le bateau arrive en Afrique du Sud après avoir quitté les côtes britanniques. Nous prendrons donc l’avion pour rencontrer Tango en janvier et partirons ensuite sur la route.

Cela fait des années que nous rêvons de cet itinéraire, alors nous nous en tiendrons à notre plan initial. Nous commencerons en Afrique du Sud, jusqu’au Cap, avant d’entamer le voyage vers le nord, en passant par la Namibie, le Botswana, le Zimbabwe, avant de traverser la Tanzanie, le Kenya, l’Éthiopie, le Soudan et l’Égypte. Depuis l’Égypte, nous sommes à la croisée des chemins… soit nous reprenons notre route vers l’Est, soit nous rentrons au Royaume-Uni.

Comment les gens peuvent-ils suivre cette aventure ?

Expedition Rove : Nous partagerons nos voyages au jour le jour sur le compte Instagram d’Expedition Rove.

 

Article traduit de Forbes US – Auteure : Breanna Wilson

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