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Exclusif : American Express dévoile les dernières tendances en matière de voyages

VoyagesLe rapport 2023 d’American Express sur les tendances en matière de voyages vient de sortir. | Source : Pixabay

Les résultats du rapport 2023 d’American Express sur les tendances en matière de voyages viennent tout juste de sortir. Forbes vous propose d’examiner les principales conclusions de ce rapport.

 

Les voyages ont enfin retrouvé leur niveau d’avant la pandémie et les voyageurs parcourent le monde à la recherche de nouvelles expériences. En tant qu’acteur majeur du secteur, American Express mène régulièrement des enquêtes pour savoir comment, où et pourquoi les détenteurs de carte American Express partent à la découverte du monde. Les résultats du 2023 Global Travel Trends Report du département voyage de la célèbre entreprise américaine ont été publiés le 24 mars. Au total, 8 000 personnes ont été interrogées dans le monde entier : 2 000 aux États-Unis ainsi que 1 000 en Australie, au Canada, en Inde, au Japon, au Mexique et au Royaume-Uni. Les personnes ayant participé à cette étude déclarent un revenu familial supérieur à 70 000 dollars et voyagent en avion au moins une fois par an.

Dans l’ensemble, les résultats montrent que les voyages continuent d’avoir le vent en poupe : 85 % des personnes interrogées ont déclaré qu’ils allaient faire deux voyages d’agrément ou plus cette année ; 74 % ont déclaré qu’une expérience de voyage inoubliable était plus importante que le coût ; 78 % ont déclaré que les voyages constituaient une priorité budgétaire majeure. Toutefois, les destinations privilégiées varient entre des choix classiques et des nouveautés.

Pour 89 % des personnes interrogées, le terme « nouveauté » est une priorité. Ces personnes recherchent des destinations et des expériences hors des sentiers battus plutôt que des villes touristiques bien connues. Elles souhaitent également explorer réellement ces destinations avec soin et soutenir les communautés locales. C’est particulièrement vrai pour la génération Z et les millenials, qui sont plus nombreux que les autres à exprimer le désir de découvrir une destination de vacances inédite, de faire leurs achats dans de petites boutiques locales et authentiques lorsqu’ils sont sur place et de vivre la destination comme le font les locaux.

Les voyageurs qui ont décidé de se rendre en Sicile cette année ont sûrement pris leur décision après avoir regardé la deuxième saison de The White Lotus, ce qui illustre une autre tendance appelée « Set Jetting » : se rendre dans des endroits que l’on a vus à l’écran, que ce soit à la télévision, dans des films ou sur les réseaux sociaux. La génération Z et les millenials sont en tête de peloton dans cette catégorie également, choisissant plus souvent des destinations qu’ils ont vues sur les réseaux, notamment sur Instagram et TikTok, et, par conséquent, des lieux qui auront du succès sur leurs réseaux sociaux.

Les vacances de bien-être se sont multipliées ces dernières années, en grande partie en raison du stress induit par la pandémie, et elles continuent de le faire : 88 % des personnes interrogées ont déclaré qu’elles dépenseraient autant, voire plus, pour ce type de vacances cette année, dans des hôtels tels que Amanyara aux ÎlesTurques-et-Caïques, The Cape, A Thompson Hotel à Cabo San Lucas, au Mexique, et One & Only Cape Town en Afrique du Sud. En outre, 75 % des personnes interrogées affirment qu’elles vont débrancher leur téléphone pendant leurs vacances pour améliorer leur santé mentale, et beaucoup d’entre elles ont l’intention de vivre des expériences telles que l’exploration de sentiers de randonnée ou de plages, la visite d’une plage privée et un massage ou un soin du visage. Enfin, 43 % des personnes interrogées choisissent un hôtel en fonction de ses installations de bien-être et 68 % optent pour des destinations au cœur de la nature afin d’améliorer leur clarté d’esprit.

Une autre tendance à la hausse, qui se poursuit cette année, est le choix d’un lieu de vacances en fonction de sa scène gastronomique : 81 % des personnes interrogées ont déclaré qu’essayer les cuisines locales était la partie du voyage qu’elles attendaient le plus. Un plus petit nombre, 37 %, planifie la visite d’un restaurant célèbre en particulier. D’autres s’orientent davantage vers une expérience culinaire pure, authentique et plus simple, comme le chef Michael Solomonov, lauréat du prix James Beard, à la tête des restaurants Zahav à Philadelphie et Laser Wolf à Williamsburg (Brooklyn).

« Plus je vieillis, plus les bons souvenirs que j’ai et qui façonnent ma manière de penser la nourriture ne proviennent pas de restaurants classés au Michelin, mais de petits établissements qui ont ouvert leurs portes parce que c’est ce qu’ils font, des générations de personnes qui font la même chose depuis longtemps. On peut y goûter l’âme. C’est ce que j’aime », déclare Michael Solomonov. Il cite notamment la côte sud de l’Oregon, où il s’est arrêté par hasard dans un petit restaurant dont la spécialité est le crabe de Dungeness : « Je ne me souviens pas avoir jamais mangé quelque chose d’aussi bon. » Parmi les autres expériences mémorables, on peut citer le ceviche de l’un des restaurants locaux du village de Quepos, la ville voisine du centre de villégiature où il séjournait au Costa Rica, et le granité vibrant d’une boutique située près d’un sentier de randonnée sur la côte amalfitaine, en Italie, entourée de citrons, de figues et d’olives.

Michael Solomonov n’ignore pas complètement les restaurants plus sérieux, mais il ne se rend généralement pas en pèlerinage dans les plus célèbres d’entre eux. Il suggère de s’intéresser à l’offre des villes américaines de second rang, où le coût de la vie moins élevé et la diversité des communautés immigrées créent une richesse d’expériences culinaires, comme les excellents restaurants vietnamiens et cambodgiens de Philadelphie. Et lorsqu’on séjourne dans un hôtel, il donne ce solide conseil : « Plutôt que de choisir les restaurants qu’ils recommandent habituellement, je leur demande où ils iraient avec leur famille », explique-t-il. « Dans un restaurant, faites de même avec le personnel. Demandez-leur ce qu’ils voudraient manger. Montrez que vous êtes réellement intéressé par la nourriture, et non par le fait d’être impressionné. »

 

Article traduit de Forbes US – Auteure : Laurie Werner

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