Des plages farineuses, des lagons aux cinquante nuances de bleu, des habitants à l’hospitalité légendaire, le bonheur est sous les tropiques. Cet hiver, on troque sa doudoune pour sa crème solaire : le blues post-fêtes, accentué par les lointains ponts de mai, n’aura pas lieu ! Tour d’horizon des destinations au soleil qui remportent tous les suffrages auprès des spécialistes de Tropicalement Vôtre. La Polynésie, la Guadeloupe, les Maldives et Maurice, ce sont quatre éden qui nous sont prescrits par ces globe-trotters nous voulant du bien…

La Polynésie                                                                                                                

Caroline Hoarau : La Polynésie est une destination unique ! C’est un peu un mythe dont tout voyageur a entendu parler et rêve d’en explorer un jour la beauté intemporelle. Il y a différents aspects qui donnent une saveur particulière à la Polynésie à l’image de ses paysages, déjà, si beaux et que je n’ai vu que là-bas d’ailleurs ! La couleur du lagon est extraordinaire car le lagon n’est pas bleu, mais il est composé de différentes nuances de bleu toutes aussi étincelantes les unes que les autres. Le lagon est envoûtant en Polynésie. Des habitants tellement accueillants, gentils et entiers ! Cela fait du bien de retrouver une sincérité et des échanges simples. En un mot, la vie y est plus douce, ici on se recentre sur l’essentiel.

Les immanquables 
L’île de Moorea : accueillante, elle a beaucoup d’atouts pour plaire à tout voyageur. Ses paysages escarpés, sa végétation si verte et luxuriante en font une destination magnétique. De plus, il y a autant de choses à faire à l’intérieur de l’île que sur le lagon.
La pratique du snorkeling en Polynésie. La plupart des îles offre le spectacle d’un aquarium naturel. Il est très préservé et permet de voir beaucoup de poissons et des coraux colorés. C’est le monde de Nemo ! Je conseille le jardin de corail de Tahaa et la passe de Tiputa a Rangiroa.
Le partage d’un moment avec des Polynésiens. Une étape primordiale pour comprendre la destination et pour s’imprégner de la culture si forte et si douce à la fois. On revient bouleversé par leurs valeurs authentiques et par toutes ces traditions qui perdurent.
La dégustation de poissons crus à la Tahitienne. Une véritable spécialité dans ces îles qui vous laisse un goût mémorable.

Polynésie Ta-haa © Charlotte PIHO

Mes adresses plus confidentielles
‘Opoa Beach à Raiatea’ : un véritable coup de cœur pour cette adresse nichée dans le sud de l’île de Raiatea au cœur de la nature et de la végétation. L’accueil est chaleureux, on se sent comme à la maison et on mange divinement bien.
‘Moorea beach lodge’ : un petit hôtel de charme très mignon à Moorea. On s’y sent bien et il nous permet de découvrir Moorea en toute liberté.

‘Le Pearl à Tikehau’ : un hôtel très Polynésien et plein de charme posé sur les bancs… de sable rose. Le temps s’est arrêté là-bas.
‘La Pension Manotel à Rurutu’ : une jolie pension de famille pour être au contact des locaux et pour bien découvrir l’île de Rurutu dans les Australes.

On ne revient pas indemne d’un voyage en Polynésie !

La Guadeloupe

Laura Silvestri : Les îles de la Guadeloupe sont complémentaires : que l’on aime la nature, la plage, randonner, flâner, ne rien faire, barouder, tout le monde peut y trouver son compte. On peut entreprendre cinq voyages différents pour une seule destination avec son quintet d’îles toutes aussi belles. Leur beauté est unique et aucune ne se ressemble.

Les immanquables
Les Saintes et sa baie classée 2ème plus belle baie au monde.
Le Nord de Grande Terre et ses impressionnantes falaises.
La Basse Terre et son volcan !
Quelques-unes des belles plages de Grande Terre : la plage de raisins clairs à Saint François, la plage de Sainte Anne, la plage du Souffleur située à Port Louis, près de Anse Bertrand.

©Guadeloupe Carnaval Gwada

Mes adresses plus confidentielles 
‘Le Jardin Malanga’ au sud de Basse Terre.
‘Le Relais du Moulin’ à Grande Terre avec sa décoration soignée et ses jardins luxuriants. 
‘Le Restaurant Le Naturel’ à Pointe Noire : très sympa, ambiance typique créole et on y mange très bien.

La Guadeloupe est une très belle destination qui convient à tout le monde : familles, noceurs, tribus d’amis, âmes solitaires…

Les Maldives

Amélie Planchet : C’est l’une des rares destinations où l’on peut faire ce qu’on ne fait pas le reste de l’année : prendre le temps ! Comme profiter du coucher de soleil sur la plage avec un cocktail à la main après une journée de baignade. C’est aussi l’une des rares destinations à proposer des séjours en pilotis. On oublie tout dès qu’on pose le pied sur l’île ! On est perdu au milieu de l’océan indien, avec une eau chaude et translucide à perte de vue. Pas de voiture, pas de pollution, pas de contrainte, il n’y a qu’à profiter…

Les immanquables
Faire du snorkeling pour découvrir les nombreux poissons qui peuplent l’archipel.
Prendre l’hydravion pour survoler les atolls. Effet waouh garanti !
Faire une croisière au coucher de soleil. Si on est chanceux on peut même apercevoir des dauphins.

©Sun Siyam Iru Fushi

Mes adresses plus confidentielles
‘Nika’ : situé dans l’atoll d’Ari, c’est une des seules îles qui permet (selon la catégorie du séjour) d’avoir une plage privée.
‘Coco Palm Dhuni Kholu’, vivre une expérience unique en passant une nuit sur une île déserte, seul au milieu de l’océan…
‘L’hôtel Velassaru’ et ses villas sur pilotis avec piscine à débordement. Elles invitent à la détente et à la relaxation.

C’est une destination “carte postale” comme il en existe peu : plage de sable blanc farineux, cocotiers, lagon paradisiaque.

L’Ile Maurice

Sindy Ramessur : Tout d’abord, l’île Maurice est une destination facile d’accès grâce aux nombreuses dessertes et vols directs. Il y a peu de décalage horaire donc idéal quand on veut partir loin mais pas forcément longtemps, ou lorsqu’on part en vacances avec les enfants. Le soleil, les eaux bleues, le sable blanc sont une valeur sûre. En outre, la destination permet de varier les plaisirs avec sa multitude d’activités comme le kitesurf, la plongée, le golf, la randonnée…
L’île propose tous types d’hébergements, aussi bien chez l’habitant qu’une expérience 5* Luxe.
Maurice délivre une qualité de services exemplaires – et reconnus – à travers le monde. La diversité de l’offre culinaire s’étendant de la cuisine française, chinoise, mauricienne ou indienne contribue à sa réputation. Enfin, c’est une destination safe.

Les immanquables
Au Nord, le Jardin de Pamplemousses, L’Aventure du Sucre, Port-Louis et son marché. La Ville de Grand-Baie.
A l’Ouest, Casela, Chamarel (Terre des 7 couleurs et sa rhumerie), Grand-Bassin. Ville de Flic en Flac.
Au Sud sauvage, Gris-Gris, Bois Chéri, Tamarin et ses dauphins. Le Domaine de L’Etoile et la Maison Eureka.
A l’Est, le village de pêcheur Mahébourg, le Marché de Flacq, la Plage de Trou aux Biches, la Plage de Mont Choisy, la Plage de Belle Mare, la Plage du Morne et de Flic en Flac

@Ile Maurice

Mes adresses plus confidentielles
‘Lakaz Chamarel’, ‘Paradise Cove’, ‘Maradiva’, ‘20° Sud’, ‘Sakoa’, ‘Maison d’Eté’.

On pourrait surnommer l’île Maurice ´l’île aux multiples facettes’. En effet, cette destination allie le balnéaire, la nature, la découverte du patrimoine et les Mauriciens avec leur sens du partage.

Carnet de voyage : 

Créé en 1996, Tropicalement Vôtre propose des voyages originaux, authentiques et sur mesure à travers 20 destinations soleil dans l’océan Indien, les Caraïbes, la Polynésie, l’Asie, le Moyen-Orient et l’Afrique.
Fins connaisseurs de ces destinations et spécialiste des combinés d’îles, l’équipe de Tropicalement Vôtre conçoit tous ses voyages avec passion dans un esprit de partage d’expériences.

Agence de Paris : tél. 01 43 70 99 55

Agence de Lyon : tél. 04 72 32 26 89