logo_blanc
Rechercher

Découvrez les 22 plus belles plages d’Europe en 2022

PlagesPlage de Porto Santo, Madère, Portugal. | Source : Getty Images

PLAGES | De plus en plus de pays européens rouvrent leurs portes après deux années de restrictions sanitaires liées au covid-19, et avec l’arrivée des beaux jours, rien de tel pour programmer son prochain séjour sur l’une des plus belles plages d’Europe.

 

Établi par European Best Destinations (EBD), une branche de l’EDEN Network (European Destinations of Excellence) de la Commission européenne, le classement 2022 des plus belles plages d’Europe saura satisfaire toutes vos envies : sable doré, plages isolées, cachées ou sauvages, escapades romantiques ou aventures en famille, sports nautiques intenses ou nature intacte… vous n’avez que l’embarras du choix !

 

Les 22 plages sélectionnées sont celles qui ont été le plus plébiscitées par des milliers de voyageurs originaires de 82 pays.

« Réservez vos prochaines vacances dans l’un de refuges en pleine nature avec des plages de rêve, idéales pour vous déconnecter d’un monde stressant et vous reconnecter avec vous-même », suggèrent les équipes d’EBD.

 

La plage de Porto Santo, à Madère, arrive en tête du classement cette année. L’Espagne, la Grèce et l’Italie (avec sept plages classées) figurent également dans le peloton de tête.

 

  1. Plage de Porto Santo, Madère, Portugal

Madère est la destination idéale pour se ressourcer. L’archipel portugais allie à la perfection, nature, bien-être, sports de plein air, gastronomie, golf et farniente. En outre, Madère est facilement accessible depuis de nombreux aéroports européens.

Présent depuis sept ans dans le classement des plus belles îles du monde, l’archipel de Madère arrive cette année en tête du classement des plus belles plages d’Europe avec trois plages dans le top 10.

 

Élue « Meilleure plage d’Europe 2022 », la plage de sable doré de Porto Santo est mondialement connue, notamment pour les vertus thérapeutiques de son sable.

« Pendant votre séjour, ne manquez pas de vous rendre au Golf de Porto Santo, considéré comme l’un des plus beaux terrains de golf du monde », recommandent les équipes d’EBD. « En fin de journée, profitez d’un coucher de soleil à couper le souffle tout en dégustant un vin de Madère. »

 

Porto Santo est mondialement célèbre pour ses hôtels, qui offrent tous un accès direct à la plage de sable doré longue de plusieurs kilomètres.

 

Plages
Plage de Bolonia, Tarifa, Cadix, Espagne. | Source : Getty Images
  1. Plage de Bolonia, Tarifa, Cadix, Espagne

Avec plusieurs kilomètres de plages de sable fin, la province de Cadix, en Andalousie, au sud-ouest de l’Espagne, est une destination de rêve.

Cadix est la plus ancienne ville d’Europe occidentale et la plage sauvage de Bolonia, avec ses dunes tombant en cascade dans l’eau turquoise, offre une vue imprenable sur la côte africaine. Ruines romaines, snorkeling, sports nautiques, sentiers de randonnée ou encore bars de plages rustiques : il y en a pour tous les goûts !

 

Plages
Plage de Seixal, Seixal, Madère, Portugal. | Source : Getty Images
  1. Plage de Seixal, Seixal, Madère, Portugal

Pour la beauté de son sable noir volcanique, ses eaux cristallines, ses incroyables falaises et sa végétation luxuriante, Praia do Porto do Seixal arrive en troisième position du classement des plus belles plages d’Europe. Ici, vous pouvez apercevoir le magnifique paysage de la côte nord de Madère qui borde l’océan Atlantique.

 

Cette plage incroyablement « Instagrammable » dispose de restaurants, de douches et de toilettes, ainsi que d’hébergements avec vue sur l’océan et les falaises, le tout avec un accès direct à la plage.

 

En ces temps troublés à cause de la pandémie de covid-19, l’archipel de Madère est devenu un refuge pour des vacances tropicales, sûres et naturelles, alliant plage, aventure, gastronomie, sports en plein air et divertissements

Cette plage parfaite est située à quelques minutes des piscines naturelles de Porto Moniz.

 

Plages
Cala Goloritze, Sardaigne, Italie. | Source : Getty Images
  1. Cala Goloritze, Sardaigne, Italie

La plage sauvage de Cala Goloritze, en Sardaigne, n’est accessible qu’à pied par un sentier ombragé qui ne peut être emprunté par les personnes à mobilité réduite ou avec des poussettes. Vous pouvez également vous y rendre en bateau.

Pour préserver ce lieu paradisiaque, l’accès à la plage est réglementé et assorti d’un droit d’entrée de six euros par personne (parking gratuit). Pour une photo digne d’une carte postale, arrêtez-vous à la Punta Salinas, située sur les hauteurs.

Cala Goloritze est également l’une des plus belles plages d’Italie et l’un des joyaux les mieux cachés d’Italie.

 

Plages
Cala Mitjaneta, Minorque, Baléares, Espagne. | Source : Getty Images
  1. Cala Mitjaneta, Minorque, Baléares, Espagne

L’île de Minorque abrite certaines des plus belles plages d’Espagne.

« La plage de Cala Mitjaneta est tout simplement magique », selon les équipes d’EBD. « Venez vous baigner dans ses eaux turquoise à 29 degrés et profiter d’une dose de soleil sur le sable fin de cette petite plage romantique ».

 

Plages
Plage de Monolia, Lichadonisia, Grèce. | Source : Getty Images
  1. Plage de Monolia, Lichadonisia, Grèce

La plage verdoyante de Monolia, située dans l’archipel grec de Lichadonisia (connu sous le nom de « Bahamas grecques »), n’est accessible que par bateau et est en grande partie habitée.

« Paradis secret » isolé, cette plage est la plus grande d’un ensemble d’îles issues d’une même formation volcanique. Elle dispose d’un restaurant-bar populaire auprès des plaisanciers.

Le billet pour la traversée en bateau coûte 10 € aller-retour et comprend la location d’une chaise longue.

 

Plages
Baia delle Zagare, Vieste, Pouilles, Italie. | Source : Getty Images
  1. Baia delle Zagare, Vieste, Pouilles, Italie

L’Italie est l’un des pays les plus visités d’Europe et ses nombreuses plages sont parmi les plus prisées pour des vacances d’été alliant détente, gastronomie, nature, sport et culture.

Bien qu’il ne s’agisse pas d’une plage privée, l’entrée de Baia delle Zagare se fait par un hôtel situé en amont de la plage.

« Pour profiter de ce lieu exceptionnel, n’hésitez pas à louer un bateau pour découvrir les grottes cachées et les plages secrètes », conseillent les équipes d’EBD.

 

Plages
Plage d’Élafonisi, Crète, Grèce. | Source : Getty Images
  1. Plage d’Élafonisi, Crète, Grèce

La plage d’Élafonisi est l’une des rares plages de sable rose au monde et également l’une des plus belles plages d’Europe, avec ses eaux cristallines et peu profondes, son sable fin et coloré et son paysage spectaculaire.

Située à l’extrémité sud-ouest de la Crète, Élafonisi est une péninsule oblongue souvent divisée en deux parties par l’eau, donnant l’impression d’être une île séparée. C’est une zone protégée entourée de dunes de sable, de lis de mer et de genévriers.

 

La tortue caouanne, espèce menacée et tortue la plus célèbre de Grèce, et plusieurs autres animaux et plantes rares trouvent refuge sur l’île. Pour cette raison, il est strictement interdit d’emporter les plantes, les animaux, les coquillages ou le sable de la zone.

« Ne vous arrêtez pas aux transats payants et continuez tout droit en direction des criques, où il y a moins de monde et où c’est gratuit. Si vous voulez vous reposer pour la journée, les transats avec parasol sont à 10 € par jour », conseillent les équipes d’EBD.

Avec une vie sous-marine riche, pensez à prendre votre tuba. Un grand parking gratuit se trouve à proximité.

 

Plages
Plage de Santa Giulia, Porto Vecchio, Corse, France. | Source : Getty Images
  1. Plage de Santa Giulia, Porto Vecchio, Corse, France

Située à Porto-Vecchio au sud de la Corse, la plage de Santa Giulia est l’une des plus belles plages de France et sans doute « la meilleure plage de Corse. »

Située dans une baie en fer à cheval au sable blanc parfait, aux eaux turquoise et entourée de pins, la plage de Santa Giulia s’étend sur plusieurs kilomètres.

 

La plage en pente douce est idéale pour les jeunes enfants.

La plage de Santa Giulia est également un endroit idéal pour la voile et les sports nautiques. Le lac situé de l’autre côté de la lagune est un trésor pour les amoureux de la faune et de la flore corses.

« Un endroit parfait pour se détendre et recharger ses batteries », affirment les équipes d’EBD.

 

Plages
Presqu’île de Hel, Pologne. | Source : Getty Images
  1. Presqu’île de Hel, Pologne

À un peu plus d’une heure de la ville de Gdansk, qui est considérée comme l’une des plus belles villes d’Europe, la presqu’île de Hel « est un paradis sur terre. »

Cette immense bande de sable, longue de 35 kilomètres et large de trois kilomètres, saura satisfaire toutes vos envies. Les équipes d’EBD recommandent de « louer un vélo pour découvrir toute la beauté de cette presqu’île unique en Europe. Si vous avez le temps, et pour les plus sportifs, il existe une excursion à vélo sur la côte polonaise. Louez un vélo à Świnoujście et rejoignez la presqu’île de Hel, cela vous prendra 20 heures sur quatre à cinq jours avec des arrêts le long de la côte. »

La Pologne est l’un des plus beaux pays d’Europe et la presqu’île de Hel, face à l’enclave de Kaliningrad (Russie), est un joyau de nature et de liberté en Europe.

 

Plages
Porto Katsiki, Lefkada, Grèce. | Source : Getty Images
  1. Porto Katsiki, Lefkada, Grèce

Connue sous le nom de « plage des chèvres » et située sur l’île de Lefkada, la plage de Porto Katsiki est considérée comme l’une des plus belles plages de Grèce.

Auparavant, cette plage n’était accessible qu’aux chèvres, car elles seules pouvaient escalader les rochers les plus abrupts. Aujourd’hui, des sentiers ont été installés pour permettre aux voyageurs de profiter de la plage. Garez votre voiture sur le parking le plus proche, puis descendez les escaliers pour trouver cette incroyable plage secrète.

 

Plages
Calanque d’En-Vau, Marseille, France. | Source : Getty Images
  1. Calanque d’En-Vau, Marseille, France

Située entre Marseille et Cassis, la calanque d’En-Vau est également l’une des plus belles plages secrètes de France.

Pour accéder à cette plage paradisiaque, il faut marcher 1 h 30 sur un sentier et prévoir une bouteille d’eau, de la nourriture et de bonnes chaussures. Votre récompense : une promenade entre les falaises et les pins, au cœur de la nature intacte du parc naturel des Calanques.

 

Plages
Plage d’Agios Konstantinos, Astypalaia, Grèce. | Source : Getty Images
  1. Plage d’Agios Konstantinos, Astypalaia, Grèce

Cette plage conviendra aux voyageurs à la recherche de soleil, d’eau cristalline et de farniente, ainsi qu’aux personnes désireuses de faire de l’exercice. Ces dernières pourront emprunter le sentier de randonnée de huit kilomètres le long de la côte qui commence sur cette plage.

Un château, des moulins, un magnifique ciel bleu, une mer calme, un petit restaurant de poissons frais accueillent les voyageurs et font de la plage d’Agios Konstantinos une destination de vacances idéale en Grèce.

Cette plage figure parmi les plus belles plages de Grèce.

 

Plages
Spiaggia di Cavoli, île d’Elbe, Italie. | Source : Getty Images
  1. Spiaggia di Cavoli, île d’Elbe, Italie

L’île d’Elbe et sa célèbre plage spiaggia di Cavoli sont considérées comme l’un des joyaux cachés de l’Italie. Cette sublime plage située sur une petite crique est divisée en une zone privée réservée aux hôtels voisins et une zone publique.

La spiaggia di Cavoli est l’une des plages les plus célèbres de l’île d’Elbe, avec ses eaux cristallines, son sable doré et son microclimat unique. La plage est très fréquentée en été.

Comme elle est orientée vers le sud et que le Monte Capanne protège la baie des vents du nord, le climat y est toujours doux. Cela signifie que les voyageurs peuvent s’y baigner même en basse saison.

 

Plages
Playa Cala Sa Boadella, Lloret del Mar, Espagne. | Source : Getty Images
  1. Playa Cala Sa Boadella, Lloret del Mar, Espagne

L’une des plus belles plages d’Espagne, la Platja de sa Boadella est une magnifique petite plage surplombée par une petite cabane où l’on peut manger avec vue sur la crique.

La moitié de la plage est nudiste et une partie est réservée aux non-nudistes. « La cohabitation se passe parfaitement bien », expliquent les équipes d’EBD.

 

Plages
Spiaggia La Sorgente, Portoferraio, île d’Elbe, Italie. | Source : Getty Images
  1. Spiaggia La Sorgente, Portoferraio, île d’Elbe, Italie

Également située sur l’île d’Elbe, la plage Spiaggia La Sorgente se trouve sur la côte nord du littoral de Portoferraio, l’un des sites les plus photographiés de l’île d’Elbe.

« Nous aimons ses eaux cristallines, ses magnifiques galets blancs et l’odeur des pins qui entourent cette petite plage sauvage et secrète », indiquent les équipes d’EBD.

Également appelée Acquavivetta, la Spiaggia La Sorgente est une petite plage d’environ 80 mètres de long, posée comme un bijou au milieu des falaises blanches typiques du littoral de cette région.

La mer change de teinte et passe du bleu au vert émeraude et au bleu profond là où l’eau est plus profonde. Attention toutefois : comme il ne s’agit pas d’une plage de sable et que l’eau devient rapidement profonde, cette plage n’est pas idéale pour les familles avec de jeunes enfants.

 

Plages
Cala dei Gabbiani, Sardaigne, Italie. | Source : Getty Images
  1. Cala dei Gabbiani, Sardaigne, Italie

Cette plage sarde est un « secret bien gardé », accessible uniquement par bateau.

Prolongement naturel de la très populaire Cala Mariolu, la Cala dei Gabbiani est l’un des interminables joyaux de la côte des Baunei et, plus généralement, du golfe d’Orosei, le long de la côte centre est de l’île.

Si vous voulez découvrir une autre des plus belles plages d’Italie, garez-vous au parking payant de Su Porteddu et prenez le chemin qui mène à la Cala Goloritze toute proche.

 

Plages
Plage de la Grève-Blanche, Bretagne, France. | Source : Getty Images
  1. Plage de la Grève-Blanche, Bretagne, France

Grève-Blanche, avec sa plage de sable et son eau turquoise située près de Carantec et Roscoff dans le Finistère, ressemble aux plages des Seychelles.

La plage de sable fin de Grève-Blanche, les petites vagues et la surveillance en été en font un lieu idéal pour les familles avec enfants.

Orientée au nord, cette plage offre des vues sur le château du Taureau et l’île Callot. Elle est entourée de villas élégantes qui lui confèrent le charme des plages du début du siècle.

L’on dit qu’en Bretagne, il y a quatre saisons dans une journée, car il peut pleuvoir et y avoir un ciel dégagé en l’espace de quelques minutes plus tard. « Le changement de temps transforme totalement l’aspect de cette plage, dont le sable peut paraître encore plus blanc et les eaux encore plus turquoise lorsque le soleil brille après une averse », expliquent les équipes d’EBD.

 

Plages
Cala Cipolla, Chia, Sardaigne, Italie. | Source : Getty Images
  1. Cala Cipolla, Chia, Sardaigne, Italie

Avec ses eaux cristallines, ses forêts de pins, ses criques et ses plages secrètes, la Sardaigne offre quelques-unes des plus belles plages d’Italie.

Cala Cipolla, considérée comme l’une des perles de la baie de Chia, dans le sud de l’île, est nichée dans une baie étroite et ne s’étend que sur 150 mètres. Avec son sable blanc et fin, la plage est adossée à un maquis méditerranéen dense et regorge de pins et de genévriers au bord de la plage, idéal pour trouver un peu d’ombre pendant les heures chaudes de la journée.

Avec sa mer calme et ses eaux peu profondes, cette plage est parfaite pour les familles. Il est possible de se garer à 200 mètres de la plage pour seulement 5 € par jour.

Il n’y a pas de bars ni de restaurants sur place, mais en été, des vendeurs s’installent à l’entrée de la plage.

 

Plages
Plage de Blanes, Catalogne, Espagne. | Source : Getty Images
  1. Plage de Blanes, Catalogne, Espagne

Blanes, avec sa plage de sable doré de quatre kilomètres, est une station balnéaire populaire de Catalogne, connue comme la porte de la Costa Brava.

Bien que très populaire, Blanes est moins touristique que ses voisines du nord, Lloret de Mar et Tossa de Mar. En outre, elle est facilement accessible depuis Barcelone et Gérone.

« Faites une promenade le long du littoral pour découvrir d’autres plages et criques secrètes », conseillent les équipes d’EBD.

La plage est surveillée et convient aux familles.

 

Plages
Plage de Laga, Urdaibai, Pays basque, Espagne. | Source : Getty Images
  1. Plage de Laga, Urdaibai, Pays basque, Espagne

La plage de sable doré de Laga, située dans la réserve de biosphère d’Urdaibai, appartient à la ville d’Ibarrangelu, au Pays basque espagnol.

Considérée comme l’une des zones de sable les plus époustouflantes de la côte de Biscaye, cette page convient aux amoureux de la nature sauvage et aux surfeurs, mais aussi aux gourmets puisqu’il y a plusieurs restaurants à proximité. Le Pays basque est connu comme l’une des régions comptant le plus grand nombre de chefs étoilés.

Faites une randonnée le long de la côte et grimpez pour avoir une vue imprenable sur cette magnifique plage.

 

Plages
Spiaggia del Cauco, côte amalfitaine, Italie. | Source : Getty Images
  1. Spiaggia del Cauco, côte amalfitaine, Italie

Cet été, découvrez la côte amalfitaine qui abrite certaines des plus belles plages d’Italie.

Positano, Amalfi, Sorrento, Ravello, Praiano, Maiori, Minori font partie des plus beaux joyaux cachés d’Italie et de la côte amalfitaine.

La Spiaggia del Cauco est une plage secrète et tranquille, également appelée « plage des amoureux » par les habitants. Elle est accessible uniquement par bateau et considérée comme l’une des plus belles de la côte amalfitaine.

« Arrêtez-vous à la plage voisine d’Erchie, louez un pédalo ou un canoë et rejoignez cette plage secrète pour un moment hors du temps sur cette petite plage presque privée », recommandent les équipes d’EBD.

 

Article traduit de Forbes US – Auteure : Cecilia Rodriguez

 

<<< À lire également : Découvrez les spas les plus photogéniques du monde, selon les utilisateurs d’Instagram>>>.

Vous avez aimé cet article ? Likez Forbes sur Facebook

Newsletter quotidienne Forbes

Recevez chaque matin l’essentiel de l’actualité business et entrepreneuriat.

Abonnez-vous au magazine papier

et découvrez chaque trimestre :

1 an, 4 numéros : 30 € TTC au lieu de 36 € TTC