logo_blanc
Rechercher

Essai Mercedes Gle Coupe 450 Amg : Entre Sport Et Confort

Mercedes-GLE-450-AMG-coupe-Forbes

Je vous propose d’essayer l’un des plus imposants de la gamme SUV chez Mercedes-Benz, le GLE coupé 450 AMG appelé aussi 43 AMG. Né pour bousculer l’unique concurrence, le GLE Coupé compte bien être la référence sur le marché des SUV coupé.

 

Présentation en vidéo

 

 

Un look hors normes !

Mon GLE Coupé avec son kit carrosserie AMG n’a rien de discret surtout avec sa teinte Rouge jacinthe. Avec ses grosses jantes de 21 pouces, sa double sortie d’échappement, mon gros et luxueux baroudeur en impose d’entrée de jeu. Son gabarit est donc hors normes, 2 mètres de large et presque 5 mètres de long, mon tank n’est pas fait pour barouder en ville.

L’accessibilité commence par le marchepied en inox. À son bord, ambiance cuir et sport, la qualité des matériaux est bien là tout comme la finition, c’est un sans faute. Je suis installé confortablement à l’avant avec une excellente visibilité sur le long capot. Seule déception sur la console centrale avec cet écran planté au milieu du décor. Je me sens parfaitement bien à la place du conducteur, bien assis, le volant et l’instrumentation badgés AMG me poussent à la tentation !

 

Équipements, la liste est longue

Bien équipé, le Mercedes GLE Coupé 450 AMG reçoit pour cette première motorisation AMG un cinquième mode de conduite Sport + que je ne manquerai pas de goûter. Ce SUV haut de gamme reçoit tout un arsenal technologique comme les projecteurs feux de route LED intelligents, une caméra 360°, des suspensions dynamiques, la liste est (très) longue.

interieur-mercedes-benz-GLE-amg-coupe-2016-forbes

 

Grande habitabilité

Haut sur pattes, mon SUV accueille 5 passagers dans un confort appréciable aussi bien à l’arrière qu’à l’avant. Il offre une bonne visibilité avant, tandis qu’à l’arrière, ce sera un peu plus difficile, heureusement la caméra et les aides à la conduite m’aident à y voir plus clair (rassurant). L’immense coffre de 650 litres est un avantage indéniable, en revanche le seuil de chargement est assez haut.

 

Moteur démonstratif

Nous y voilà et autant vous le dire honnêtement, le moteur V6 de 367 chevaux pousse très fort, c’est un régal et les performances en témoignent, il me faut seulement 5,7 secondes pour atteindre les 100 km/h. Une prouesse, puisque la bête fait plus de 2 tonnes sur la balance. En mode Sport + le gentil SUV se transforme radicalement et laisse ouvrir un peu plus les clapets, la sonorité de l’échappement en devient crépitante voire un peu trop.

 

Comportement, sur un tapis volant

Je démarre mon SUV étoilé et j’écoute ronronner les doux 6 cylindres. J’appuie à peine sur l’accélérateur et le compteur s’affole ! Les suspensions pneumatiques font un travail remarquable à tous niveaux, gérant l’amortissement à la perfection même en conditions extrêmes. Je roule sur un tapis volant. La transmission intégrale 4Matic contribue à la stabilité de l’engin. Le GLE coupé 450 essence offre 5 modes de conduite. Du mode confort au mode le plus radical Sport+, il démontre toute la polyvalence que j’attends d’un tel SUV sportif. Au quotidien, le confort est omniprésent, sa tenue de route est exceptionnelle, sa boîte automatique à 9 rapports se fait discrète et enchaîne les passages de vitesse.

C’est un réel plaisir de rouler et de pousser la chansonnette, en conduite intense, le châssis gère parfaitement les transferts de masse, c’est assez déconcertant vu le poids du GLE Coupe. Les suspensions s’activent et gèrent à la perfection les mouvements de caisse.
Parlons consommation, en conduite raisonnée j’atteins les 8/9 litres aux 100 kilomètres. En réveillant le mode Sport +, la consommation double quasiment et indique 16/17 litres aux 100 km.

 

Les plus

• Confort et polyvalence
• Conduite sportive
• Performances AMG
• Sonorité envoûtante
• Moteur V6 biturbos rageur

 

Les moins

• Le poids de 2,2 tonnes
• Prix AMG
• Présentation console centrale
• Malus

 

Mercedes GLE Coupé 450 AMG en chiffres

• Moteur V6 Bi-Turbos de 367 ch
• Couple 520 Nm
• Accélération 0-100 km/h en 5,7s
• Boite automatique à 9 rapports
• Coffre 650 litres
• Poids 2 220 kg
• Prix à partir de 88 400 €
• Puissance fiscale : 26 CV

Mercedes-GLE-450-AMG-coupe-2-Forbes

 

Bilan, polyvalent et sportif !

Certes moins radicale que ses frères les Mercedes GLE Coupé 63 et 63 S AMG, la version 450 AMG reste beaucoup moins chère et plus polyvalente. Mon GLE Coupé 450 AMG est une sérieuse alternative. Affichant des performances de premier ordre, elle n’est donc pas ridicule lorsqu’il faut jouer les SUV Sportifs . Du côté de l’habitabilité, pas de crainte à avoir, le GLE Coupé sait accueillir ses hôtes et offre un volume de coffre très intéressant pour faire de longs voyages. Son moteur V6 BiTurbos de 367 chevaux saura vous séduire, un peu moins sur le plan consommation. Un essai plus que convaincant pour ma part durant lequel j’ai pu vivre à son bord un réel plaisir de conduite.

Vous avez aimé cet article ? Likez Forbes sur Facebook

Newsletter quotidienne Forbes

Recevez chaque matin l’essentiel de l’actualité business et entrepreneuriat.

Abonnez-vous au magazine papier

et découvrez chaque trimestre :

1 an, 4 numéros : 30 € TTC au lieu de 36 € TTC