logo_blanc
Rechercher

Direction Le Mans Pour Vivre Un Weekend Passionnant

Porsche 718 cayman S direction le Mans exclusive drive

Le rendez-vous était pris, direction Exclusive Drive 2017 sur le circuit Bugatti de Le Mans pour un rendez-vous à ne pas manquer. Au volant de trois belles autos à l’esprit sportif, le road trip s’établit avec notre équipe, direction le circuit de la Sarthe pour rejoindre passionnés et gentlemen drivers.

 

En vidéo

3 bolides pour se rendre à l’évènement

Pour cela, nous avons entre nos mains trois belles autos, chacune avec un caractère bien différent. Elles regroupent trois continents, trois manières différentes de concevoir le plaisir automobile. Commençons par la première, le soleil levant, cette Nissan 370Z à moteur V6 atmo en jette par sa couleur et propulse plus de 328 ch aux roues arrières, ambiance Fast and Furious garantie ! En passant par le vieux continent, la Porsche 718 Caymans S prouve toute son efficacité pour tenir le chrono, le résultat est bien là, 350 ch, moteur central arrière, ce Flat 4 est sacrément pétillant, à l’image de sa teinte orange Fusion. On traverse l’Atlantique pour atteindre le rêve américain, la mythique Ford Mustang GT et son ronronnant moteur V8 de 418 chevaux juste pour le plaisir de rouler et de faire quelques runs en ligne droite comme dans les films.

exclusive drive (15)

Direction le Mans et déjà une belle rencontre

L’équipe est prête, départ très tôt le matin de Paris, direction le circuit Bugatti du Mans, pour vivre Exclusive Drive. Sur l’autoroute, nos trois autos se font remarquer. On prend notre petite pause café et l’on fait déjà la rencontre de Fiorano Racing, une équipe super sympa. Ils ont ramené une discrète Ferrari F430 et une délicieuse et bruyante F355 Challenge avec laquelle nous avons eu le plaisir de vivre quelques moments sympas sur le circuit Bugatti. Il est temps de faire le plein d’essence, on repart pour encore quelques centaines de kilomètres. Petit détour sur le mythique virage d’Indianapolis avec nos 3 autos, ce n’est que du bonheur de frôler le vibreur, on s’y croirait… Nous y sommes, dernier contrôle pour accéder à l’événement, nous sommes prêts pour vivre 3 jours de folie sur le circuit Bugatti.

Des essais sur piste, un vrai régal

Nous garons nos autos sur un parking rempli de belles voitures, Aston Martin, Porsche, Ferrari… j’arrête de compter. Notre équipe se met en place, d’un côté les reporters et de l’autre nos photographes se mettent à différents points stratégiques du circuit. Le temps de caler roulage sur circuit, shooting photo et interview, nous voilà lancés pour un long weekend passionnant. C’est parti pour quelques tours de piste pour un max de sensations.

alfa-romeo-giulia-qv-510-exclusive-drive

alfa-romeo-4c-spider-exclusive-drive

Physique et plaisir à bord de l’Alfa Romeo 4C

Je commence à me mettre en selle avec l’Alfa Romeo 4c spider. Redoutable d’efficacité avec son moteur central arrière, légère avec sa coque en carbone, brutale avec sa direction non assistée. Je pousse comme je peux les 940kg sur la piste. Et pourtant malgré ses 240 chevaux sous le capot, l’auto reste réellement physique, je bataille et c’est un pur bonheur ! J’enchaîne avec la désirable berline sportive du moment, la Giulia QV autrement dit Quadrifoglio. Le trèfle à quatre feuilles sonne l’Italie sportive, un design à en faire tomber plus d’un. Je saute sur la pédale d’accélérateur pour sentir frémir son moteur 6 cylindres en V et ses 510 chevaux. La belle me murmure à l’oreille ses gênes Ferrari. C’est un régal, l’auto pardonne tout et me fait croire que je suis le meilleur. Stable, efficace, cette diva italienne me va comme un gant !

essai-lexus-gsf

Une Nippone à V8 atmo : Lexus GS F

Je change de stand, pour essayer une autre berline encore plus énervée sur le papier. La belle nipponne s’appelle Lexus GS F, derrière cette robe bleue nacrée se cache un mélodieux V8 atmo de 477 chevaux. J’ose une belle accélération à la sortie des stands avant l’entrée dans le virage Dunlop. Le confort avant tout, elle est faite pour absorber les vibreurs. Sensible, l’accélérateur se manie avec délicatesse, l’auto file et me procure douceur et plénitude sur ce circuit, des sensations clairement déroutantes. Arrivés dans les stands, Lexus nous propose cette fois-ci d’essayer la belle Lexus LC en passager. Digne auto sortie d’un concept car, la LC est ravissante, c’est surement l’une des plus belles autos du moment. Lexus nous gâte également avec l’une des plus belles supercars, la LFA et son moteur V10 Atmosphérique que j’ai eu la chance d’écouter ; il n’y en a que 3 en France, c’est vous dire la rareté.

mini-jcw-circuit

Défi en Mini

Le petit défi du jour se fera en MINI JCW. Tenir le pare-chocs des nombreuses Porsche sur le Bugatti se fait aisément, ce kart accroche bien le bitume, les relances sont funs. Malgré cela, les 231 chevaux sont là mais la ligne droite défile plus lentement que certaines supercars qui osent me doubler. De bons moments avec ce kart amusant sur circuit, à faire absolument.

exclusive drive 2017 (3)

Visite du Porsche Experience Center Le Mans

Comment ne pas aller au Porsche Experience Center si vous êtes au Mans ? D’autant plus qu’il est positionné sur le circuit des 24 heures du Mans, sur le raccordement, avec une vue absolument magnifique. C’est l’endroit rêvé pour tout passionné. Un lieu magnifique où nous avons pu avoir une visite exclusive du centre. Au-delà du showroom et en poussant quelques portes, la visite est incroyable puisque nous pouvons apercevoir l’histoire de Porsche qui défile sur les murs, des clins d’œil au passé qui nous rappellent les nombreuses victoires de la marque allemande. Le plus bel instant sera la visite au premier étage de belles autos parmi lesquels l’historique Porsche 356 de Pompidou. Nous avons eu le privilège de rentrer à l’intérieur et de respirer les odeurs de cuirs et de moquettes, un parfum d’histoire. Juste à côté est raconté le périple d’une bien belle aventure, celle d’un père et de ses 2 fils en Porsche 928 GT avec plus de 34 000km au compteur pour faire le tour du monde. Et enfin, parlons compétition automobile avec celle qui, a mes yeux, a marqué mon enfance, cette Porsche 911 GT1 victorieuse aux 24 heures du Mans en 1998. D’autres rendez-vous m’attendent, je repars sur circuit.

bmw-lemans-night

BMW M3, efficace même de nuit

Et c’est de nuit que je vais piloter une BMW M3 pack performance, et pour les connaisseurs cette berline à moteur 6L Biturbo fait 450 chevaux. Redoutable sur circuit, la sonorité et l’agilité du châssis sont sacrément bluffant. Cette M3 est capable d’emmener ma fille à l’école et de partir en weekend. Elle est aussi capable de faire de beaux chronos sur le circuit Bugatti, dépassant joyeusement les 230 km/h en ligne droite avec un instructeur pilote. C’est l’occasion de voir le Mans autrement. Rouler sur circuit de nuit ça n’a pas de prix, un univers qui change et qui me rappelle quelques odeurs du prochain spectacle des 24 heures du Mans.

exclusive drive (2)

C’est déjà la fin

Et comme toutes les bonnes choses ont une fin, la cinquième édition d’Exclusive Drive se termine par des sourires. Trois jours durant lesquels toute l’équipe de Cars Passion a pu vivre de bons moments, de belles rencontres notamment avec des passionnés comme Fiorano Racing, avec des célébrités comme Le Tone et Bruce de Top Gear France. L’occasion également de croiser des préparateurs comme France Auto Racing et sa bruyante BMW M2 Akrapovic, ou bien un importateur de voiture US avec American Car City et sa Mustang GT 350 Shelby. Exclusive Drive est un événement absolument génial ; une chose est sûre, c’est que nous serons bien présents pour la sixième édition pour revivre encore et encore ces sensations au Mans.

 

Merci à nos talentueux photographes Mathieu Berger et Jérémy Guerard.

Vous avez aimé cet article ? Likez Forbes sur Facebook

Newsletter quotidienne Forbes

Recevez chaque matin l’essentiel de l’actualité business et entrepreneuriat.

Abonnez-vous au magazine papier

et découvrez chaque trimestre :

1 an, 4 numéros : 30 € TTC au lieu de 36 € TTC