L’idée même de s’installer en Italie suscite une certaine émotion et un réel désir de voyager, surtout lorsque cette vie de rêve est accompagnée (oui !) d’une petite aide financière. L’Italie tente à nouveau d’inciter la nouvelle génération à s’installer sur ses terres.

 

L’on connaissait déjà l’initiative des maisons à 1 euro, mais leur rénovation demande beaucoup de temps et d’argent. Cette fois-ci, l’un des plus beaux villages d’Italie propose de payer jusqu’à 50 % de votre loyer si, sur le long terme, vous vous installez dans le village et y travaillez à distance. La commune vous versera encore plus d’argent si vous devenez résident et que vous avez un bébé ou ouvrez un hôtel.

Ce système est similaire à celui mis en place l’année dernière par le village de Santo Stefano di Sessanio (Abruzzes, Italie), qui offrait jusqu’à 44 000 euros de subvention à toute personne souhaitant s’installer et travailler dans le village.

Déménager en Italie
Santa Fiora, Toscane, Italie. | Source : Getty Images

 

Mais quel est donc ce village qui souhaite offrir de l’argent à celles et ceux qui veulent s’y installer ? Il s’agit de Santa Fiora, petite enclave médiévale située au sommet d’une colline au cœur de la Toscane. Le village est entouré de forêts de châtaigniers et de chutes d’eau. Contrairement à d’autres endroits dans le monde où l’idée de voir des étrangers s’installer suscite des réticences de la part de la population locale, Santa Fiora accueille les étrangers à bras ouverts. « L’objectif est d’inciter les gens à s’installer dans le village et d’y télétravailler », a déclaré le maire de Santa Fiora, Federico Balocchi, lors d’une interview à CNN. « Nous voulons que Santa Fiora devienne leur lieu de travail flexible. Chaque fois qu’un jeune part à la recherche d’un emploi ailleurs, un morceau de notre village s’en va. »

Les télétravailleurs qui s’installent à Santa Fiora recevront jusqu’à 200 euros d’aide ou 50 % du loyer total de leur logement s’ils s’engagent à y vivre pendant deux à six mois. Cela peut sembler peu, mais il faut savoir que les loyers dans ce petit village sont généralement compris entre 300 et 500 euros par mois, ce qui signifie que vous pourriez payer seulement 100 euros par mois pour y vivre.

Selon CNN, pour bénéficier de ces subventions à l’installation, vous devez prouver que vous avez un emploi permettant de travailler à distance, et cela peu importe votre carrière. Le seul petit bémol est que vous devez prouver avoir un emploi « actif », ce qui est complètement compatible avec le fait de travailler depuis un ordinateur portable tout en dégustant un bon verre de vin. Les personnes retraitées et percevant une pension peuvent également profiter de l’offre si elles travaillent toujours en tant que travailleurs indépendants, autoentrepreneurs ou consultants en ligne.

 

Déménager en Italie
Santa Fiora, Toscane, Italie. | Source : Getty Images

 

Et ce n’est pas tout ! Si vous décidez de rester à Santa Fiora et d’y créer une entreprise, la ville vous donnera jusqu’à 30 000 euros pour ouvrir un B&B ou transformer un ancien bâtiment en hôtel. Si vous devenez résident et que vous avez un enfant, vous recevrez encore plus d’argent : 1500 euros pour chaque nouveau-né.

« Ce serait incroyable si de nouvelles familles s’installaient réellement », déclare Federico Balocchi. « Cet endroit est parfait pour les travailleurs à distance qui doivent concilier travail et enfants. Le prix des crèches est peu élevé, les navettes scolaires sont gratuites et nous disposons de nombreuses activités pour les enfants, permettant ainsi aux parents de profiter d’un peu de temps libre. »

Selon le maire de Santa Fiora, ce projet s’inscrit dans une plus large perspective : celle de créer un village intelligent pouvant attirer de nouveaux résidents et de nouvelles entreprises dans le but de révolutionner le village, qui ne compte plus que 2500 habitants. Santa Fiora dispose également de l’Internet à haut débit avec fibre optique, un outil indispensable pour toute personne travaillant à distance.

La commune a également lancé un site internet répertoriant les locations disponibles : des cottages en pierre dans le centre-ville ou encore des villas à flanc de colline. Le site met également à disposition les coordonnées des plombiers locaux, des baby-sitters, des médecins et des livreurs de denrées alimentaires, tout de ce dont vous avez besoin pour faciliter votre déménagement en Italie.

 

Article traduit de Forbes US – Auteure : Laura Begley Bloom

<<< À lire également : À la découverte des plus belles plages italiennes loin des foules ! >>>