SIGNATURE | Le monde de la mode est endeuillé. Le créateur afro-américain Virgil Abloh, directeur artistique chez Louis Vuitton, est décédé d’un cancer à l’âge de 41 ans. Retour en cinq dates sur ce designer de génie qui a su aussi bien casser les codes du luxe que les réinventer.


« Nous sommes sous le choc de cette terrible nouvelle. Virgil n’était pas seulement un designer de génie, un visionnaire, il était aussi une belle âme et un homme d’une grande sagesse. Toute la famille LVMH s’associe à moi pour dire sa profonde tristesse. Tous, nous pensons à ceux qui l’aimaient, qui ont perdu aujourd’hui un mari, un père, un frère, un ami », a déclaré ce dimanche 28 novembre Bernard Arnault, président du groupe LVMH, propriétaire de Louis Vuitton. Une annonce qui a secoué le monde de la mode où le créateur – premier homme noir à la tête d’un poste aussi prestigieux – s’était imposé avec un immense talent, en particulier celui de briser les nombreux codes dans l’industrie du luxe et de la mode. Passé maître dans l’art de la réappropriation, il jouait avec l’iconographie existante pour la transcender en objets d’art mais toujours fonctionnels. Souffrant d’un cancer depuis deux ans, le designer avait souhaité garder le secret : en septembre 2019 il avait justifié sa pause de trois mois, arrêtant les voyages pour travailler de chez lui, comme une simple fatigue générale au magazine  Vogue US : « Tout va bien mais le docteur m’a dit que “ce rythme que vous imposez à votre corps, de parcourir tous ces kilomètres, de travailler sur tous ces projets différents, n’est pas bon pour votre santé ». Retour sur la carrière d’un artiste visionnaire en cinq dates clés :

 ➡ 2009 | PREMIERS PAS

C’est l’inauguration de son premier espace, à mi-chemin entre la galerie d’art et la boutique de mode et de design, à Chicago. Virgil, diplômé en architecture et fils d’immigrés ghanéens, casse les silos des industries créatives avec ce lieu hybride qui attire la jeunesse américaine en quête d’une dose de « cool ». Côté vie privée, Virgil se marie avec Shannon après plus de dix ans en couple. Ensemble, ils ont eu deux enfants, une petite Lowe et un petit Grey. Ces deux derniers ne sont apparus publiquement qu’une fois, lors d’un défilé Off White à Paris, en janvier 2019.

 

 ➡ 2013 | INAUGURATION DE OFF-WHITE

Qu’ont en commun les toiles du Caravage, les baskets les plus convoitées de Nike et les Readymade de Duchamp ? La marque Off-White, toujours dans cet esprit de réconciliation artistique entre “les admirateurs des vieilles maisons de la mode et une génération vivant sur les réseaux sociaux” analyse le Washington Post. La marque lancée en 2013, aux croisements de la pop culture, de l’art, du streetwear et du luxe est détenue en majorité par LVMH depuis l’été dernier.

 

 ➡ 2018 | DIRECTEUR ARTISTIQUE POUR LOUIS VUITTON

Nommé directeur artistique des collections homme chez Louis Vuitton, l’un des fleurons du groupe de luxe LVMH, c’est la consécration pour le roi streetwear de luxe qui s’est imposé en quelques années comme l’un des créateurs les plus “cools” avec des collaborations à succès avec Nike, Jimmy Choo, Moncler et Ikea, ou encore avec des rappeurs comme Kanye West. Il imagine notamment la scénographie des concerts de West, mais également ses pochettes de disques, dont celle de Watch the Throne.

 

 ➡ 2019 | DESIGNER URBAIN POUR IKEA

Création d’une ligne (Markérad ) de meubles et décorations uniques et innovants pour Ikéa : des pièces de collection tout en restant fonctionnelles que tout le monde s’est arrachées. « Ce qui m’intéresse le plus c’est de faire ce processus en partenariat avec la marque, ça me permet de mettre ma pâte sur un classique” avait déclaré ce dernier à propose de sa collaboration.

 

 ➡ DEMAIN | LE 30 NOVEMBRE 2021

À la demande de Virgil Abloh, sa dernière collection pour Louis Vuitton sera présentée ce mardi 30 novembre à Miami. Un show en forme d’hommage qui s’intitule “Virgil was here”. Prévu de longue date, ce show est en fait un spin-off de la collection printemps-été 2022 dévoilé à Paris lors de la Fashion week masculine le 24 juin 2021. Comme l’annonçait le magazine WWD il y a quelques semaines, le défilé devrait dévoiler dix nouvelles silhouettes imaginées par le créateur.


 

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