logo_blanc
Rechercher

Croatie : 12 Raisons De Prendre Son Billet Dès Maintenant

Croatiephoto : Shutterstock

La Croatie est plus in que jamais, en partie grâce à sa superbe performance lors de la coupe du monde, mais la tendance était déjà installée : chaque année, de plus en plus de touristes visitent cet idyllique coin de terre au bord de l’Adriatique, célèbre pour sa riche histoire, ses villes pittoresques, sa gastronomie et ses vins exceptionnels, et ses eaux faites pour la navigation. Wanda S. Radetti, fondatrice et présidente de VisitCroatia.com – Tasteful Croatian Journeys a été nommée experte mondiale n°1 des voyages en Croatie par le magazine Conde Nast Traveler pendant plus de dix ans, et connaît le pays comme sa poche. Voici ses recommandations pour savoir où aller, quoi manger, et quoi voir.

Korčula, en Croatie. Photo : Shutterstock.
Stradun, la grand rue de la vieille ville de Dubrovnik. Photo : Shutterstock

  1. Même si vos vacances sont courtes, vous pouvez voir beaucoup de choses

« Pour un séjour d’une semaine, je recommande de commencer à Split, là où l’empereur romain Dioclétien fit construire il y a plus de 1700 ans un palais où passer ses vieux jours (désormais un site classé par l’UNESCO). Je conseille de passer la nuit sur l’île de Korčula, une de mes préférées parmi les 1244 îles, îlots, et pitons rocheux qui parsèment les côtes croates. Ensuite, je dirais de progresser le long des routes viticoles pour apprécier le panorama de la péninsule de Pelješac, avant d’atteindre Dubrovnik, la ville la plus demandée par nos clients. L’Istrie est une région populaire auprès des touristes effectuant leur second voyage, mais nous convainquons aussi beaucoup de primo-visiteurs de laisser tomber Dubrovnik et d’aller explorer cet endroit à la place ! »

Des bateaux près des côtes de l’île de Hvar. Photo : Shutterstock
 
  1. Visiter la Croatie en bateau, c’est plus que se prélasser sur la plage

« Les îles les plus grandes et intéressantes ont des millénaires d’architecture et d’art derrière elles, qui, comme le vin et les plats locaux, ont été influencés par les premiers colons grecs, les Illyriens, les Romains, et les tribus slaves ayant succombé aux charmes de l’Adriatique, ainsi que par l’élégance de Venise et par l’Empire Austro-Hongrois. »

La vue depuis Lubenice, sur l’île de Cres. Photo : Shutterstock
La plage de Stiniva, sur l’île de Vis. Photo : Shutterstock
L’île de Brac. Photo : Shutterstock

  1. Mais ça ne veut pas dire qu’on ne peut pas profiter de celles-ci pour autant

Selon Radetti, « les meilleures plages sont les moins accessibles, le mieux reste donc d’avoir un bateau pour d’y rendre. Si je devais les énumérer, je dirais Lubenice sur l’île de Cres,  Bol, sur l’île de Brac, les îles du parc national des Kornati, et la baie de Stivina sur l’île de Vis ». La meilleure saison pour se baigner se situe entre fin mai et début octobre, selon qu’on se trouve au Nord ou au Sud de l’Adriatique.

Une île du parc national de l’archipel des Kornati. Photo : Shutterstock.
  1. Il est possible de naviguer dans l’incroyable archipel des Kornati

« Le parc national de l’archipel des Kornati est mon coin préféré de l’Adriatique à visiter en bateau. Je ne le conseille pas forcément aux visiteurs qui viennent pour la première fois, car les îles sont protégées en tant que parc national. Ce sont des terrains lunaires peu habités, qui s’animent pendant l’été lorsque des visiteurs arrivent sur leurs yachts. Même si naviguer dans cette zone implique un coût supplémentaire, l’expérience en vaut clairement la peine. Un bon skipper sait où se trouve les meilleurs restaurants saisonniers familiaux, où jeter l’ancre pour la nuit en toute sécurité, comment déguster un bon verre de Rakija maison, et pourra même vous aider à baptiser vos propres étoiles filantes pendant les Perséides »

Zagreb. Photo : Shutterstock

5. On peut encore trouver des endroits à la fois fascinants et bon marché

« La ville d’Osijek, en Slavonie, n’a pas encore attiré l’attention des hordes de touristes, mais reste très intéressante, avec des influences hongroises, de délicieux plats, et d’excellents vins. Zagreb est aussi une bonne option en été : vous pourrez loger au très élégant hôtel Esplanade, un véritable bijou d’Art Déco cinq étoiles construit en 1925, à l’époque où l’Orient Express faisait un arrêt à Zagreb. Je conseille d’explorer la vieille ville et de se rendre dans au marché de Dolac, le véritable coeur de Zagreb, bruyant et bardé de couleurs. Parmi les choses à ne pas manquer, je dirais le Musée des Coeurs Brisés, et le dessert fétiche des habitants, le Kremšnita, un gâteau proche du mille-feuille ».

6. C’est un véritable paradis pour les gourmets : voici nos recommandations

Istrie : « Les truffes noires sont récoltées pendant toute l’année dans la région d’Istrie, alors que la saison de la truffe blanche commence en septembre et se termine généralement fin janvier. Vous pouvez apprendre à les chercher, et récolter les vôtres en étant guidé par des chiens spécialement dressés pour. Je recommande ces excursions lorsque vous visitez Motovun, Groznjan, et Buzet, qui surplombent la vallée de Mirna.  »

D’après Radetti, le prosciutto local est également à essayer absolument : « il est fait en suivant la technique traditionnelle d’Istrie, qui demande de le saler avec du sel de mer local et des épices bio, puis de le faire sécher par le Bura (un vent du nord qui balaye la Croatie, particulièrement en hiver). Tous les gourmets d’Istrie vous diront que le prosciutto parfait est coupé à la main en morceaux délicats qui fondent dans la bouche ». En ce qui concerne les huiles d’olive, « Flos Olei, le prestigieux guide italien qui les juge a déclaré que les huiles d’Istrie faisaient partie des meilleures huiles d’olives extra vierges dans le monde, uniquement surpassées par celles de Toscane ».

Kvarner, et sa région montagneuse de Gorski Kotar

Un conseil : tentez leur polenta et leurs cèpes. « Un jour, alors que nous étions en excursion, la météo nous a forcé à nous arrêter à Fužine, dans les hauteurs de Gorski Kotar. Le chef est personnellement allé chercher des cèpes clairs et dodus dans la forêt toute proche, qu’il a ensuite accompagnés d’une polenta moelleuse et dorée. La spécialité locale est la cuisse de grenouille, et les écrevisses du golfe de Kvarner sont considérées les meilleures au monde ».

Fromages de l’île de Pag. Photo : Shutterstock

Dalmatie : « L’île de Pag est une des plus grandes de l’Adriatique. Là bas, ce qui compte c’est le sel de mer, la dentelle, et le Paski Sir, un fromage à pâte dure détenteur de nombreux prix, fait avec le lait très salé d’une race de moutons qui n’en produit que très peu ». Ston (près de Dbrovnik) se trouve sur la pointe de la péninsule de Pelješac, et produit « des huîtres considérées comme parmi les meilleures de la Méditerranée. Dégustez-en quelques unes, puis promenez-vous sur le plus long mur de rempart d’Europe, construit pour protéger un des produits les plus rentables de la république de Dubrovnik ».

7. On y trouve d’excellents vins, ainsi que d’excellents sentiers d’oenotourisme

Les recommandations de Radetti comprennent la Malvoisie blonde et la Tera à la robe couleur rubis, deux vins d’Istrie. Concernant la péninsule de Pelješac, ses vins phare sont le Dingač, le Plavac Mali, et le Postup, qui font partie des meilleurs du pays. Quant à ceux de l’île de Korčula, le Posip, le Plavac Mali et le Grk sont à essayer. 

Langoustines de l’Adriatique en sauce Buzara. Photo : Shutterstock
  1. Trois plats sont à essayer absolument

Les fuzi, ces pâtes traditionnelles d’Istrie faites à la main, couvertes de beurre bio et copeaux de truffe blanche, les langoustines alla Buzara (un des plats les plus tentants de l’Adriatique nord), ainsi que le crni rižot, (risotto noir), fait à base d’encre de seiche et de fruits de mer. N’oublions pas le Peka, un plat traditionnel préparé à base de viande ou de poisson, avec des pommes de terres, des légumes, des herbes aromatiques, des épices, et un peu de vin. Les ingrédients varient et sont choisis en fonction de ce qui est disponible localement (et de leur fraîcheur).

Un plat croate typique : du steak de thon assaisonné d’huile d’olive et de citron. Photo : Shutterstock.
  1. Vous pouvez profiter au maximum du régime méditerranéen

« Où que l’on aille, sur la côte et sur les îles, le poisson règne dans les cuisines. On le prépare très simplement : juste grillé, avec un petit peu d’huile d’olive locale et de jus de citron. Les légumes sont quant à eux cultivés sans aucun pesticide ou engrais chimique ».

  1. Vous avez l’embarras du choix parmi les hôtels de charme

« Beaucoup font partie de l’association des petits hôtels et hôtels familiaux de Croatie. Ces petites propriétés sont très recherchées par les voyageurs, car elles peuvent avoir une valeur historique et fournir une expérience intime, qui découle de traditions familiales liées à l’hospitalité »

11. Vous aurez l’occasion de savourer la splendeur de l’ancien monde à Opatija

La Villa Angiolina, construite en 1844 à Opatija. Photo : Cristina Arias/Cover/Getty Images

« À l’époque de l’empire Austro-Hongrois, Opatija était le terrain de jeu de la royauté européenne. Les superbes villas que nous pouvons voir aujourd’hui sont un souvenir de l’époque où Vienne, alors capitale de l’empire, se vidait en été, et où les viennois venaient profiter de la fraîcheur des vents marins et de la mer dans le golfe de Kvarner ».

Un coucher de soleil sur la côte croate. Photo : Shutterstock
  1. Si vous souhaitez voyager par bateau, plusieurs options s’offrent à vous. Voici l’opinion de Radetti :
  • Même si la plupart des transports sont arrangés pour une semaine (typiquement du samedi au samedi), vous pouvez aussi réserver un bateau pour une journée. « En général, un yacht motorisé avec un équipage, pour faire le trajet entre Split et Hvar et/ou les îles Korčula coûte au minimum 2000 euros (frais de mouillage, taxes, et carburant inclus). Une location d’une journée d’un yacht motorisé pour 6 personnes en partance de Dubrovnik vers les îles alentours coûte autour de 1800 euros  »
  • Vous pouvez désormais organiser un aller simple. « Pour aller de Split à Dubrovnik, ou vice-versa. Vous devrez par contre payer un supplément pour couvrir le retour du yacht au port. Il vous sera peut être aussi demandé de débarquer un jour plus tôt pour permettre au bateau de faire le voyage retour ».
  • Il est très important que les voyageurs louant un yacht pour le première fois passent par un agent et une entreprise sérieux. « Vous devez vous assurer que l’agent connaît le bateau, ainsi que son âge et son historique. Assurez vous que le yacht est bien autorisé à circuler en Croatie, et n’acceptez jamais de payer en liquide, même si on vous propose ce qui semble être une bonne affaire. Pour certains bateaux, les skippers et les hôtesses doivent être engagés séparément et soumis à l’approbation du propriétaire ou du gérant. Même si c’est un coût supplémentaire, engager un skipper professionnel et expérimenté et le meilleur investissement que vous puissiez faire, pour votre sécurité et votre tranquillité d’esprit. Quant au coût, la location d’un yacht à voile sera au minimum de 8000 euros par semaine, et peut atteindre 26 0000 ou même 30 000 euros ».

Vous avez aimé cet article ? Likez Forbes sur Facebook

Newsletter quotidienne Forbes

Recevez chaque matin l’essentiel de l’actualité business et entrepreneuriat.

Abonnez-vous au magazine papier

et découvrez chaque trimestre :

1 an, 4 numéros : 30 € TTC au lieu de 36 € TTC