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Compagnies Low-Cost : Les Meilleures Classes Affaires

compagnies low-costSource : Getty Images

Depuis une dizaine d’années, les compagnies low-cost proposent des tarifs concurrentiels sur les vols court-courrier et moyen-courrier. Ces compagnies aériennes à bas prix exploitent en réalité des liaisons régionales, quitte à être déficitaires, de manière à rediriger par la suite leurs passagers vers leurs vols long-courrier plus rentables.

Les compagnies aériennes européennes low-cost comme Ryanair et EasyJet ont longtemps songé à proposer des vols long-courriers low-cost. Le PDG de Ryanair, Michael O’Leary, a même affirmé que si Ryanair devait exploiter des vols entre l’Europe et New York, la compagnie aérienne vendrait ses billets pour 10 $ l’aller simple.

Jusqu’à peu, les vols long-courriers à bas prix n’étaient qu’un rêve fou. AirAsia a bien essayé il y a dix ans, en exploitant des liaisons entre Kuala Lumpur et Londres avec un A340-300, mais la compagnie a rapidement constaté que cet avion gourmand en carburant n’était pas rentable sur un modèle low-cost.

Cependant, la situation évolue. Des avions plus économes en carburant comme l’A330neo et le Boeing 787 ont fait des vols long-courrier à bas prix une réalité. Norwegian a encouragé la concurrence par les prix sur les liaisons transatlantiques, tandis que des compagnies aériennes telles que Scoot et Jetstar ont encouragé une concurrence agressive par les prix en Asie.

La question qui demeure est de savoir si les passagers sont prêts à réserver des billets low-cost pour des vols plus longs, même si cela leur permet de faire des économies. Pour contrer cette hésitation, les compagnies low-cost commencent à cibler le segment haut de gamme du marché.

Plusieurs compagnies aériennes low-cost se lancent aujourd’hui sur le marché du haut de gamme et proposent des business classes premium, semblables aux sièges en classe économique des compagnies classiques. En règle générale, dépenser un peu plus pour l’espace supplémentaire est plutôt rentable, plutôt que de se cantonner aux sièges en classe économique. Mais quelles compagnies aériennes offrent vraiment la meilleure prestation et le meilleur rapport qualité-prix ?

 

Scoot

Disponible sur les nouveaux Boeing 787, ScootPlus est comparable à ce qu’était la classe affaires il y a 15 ans de cela. On retrouve des appuis-tête réglables et des accoudoirs plutôt spacieux, des sièges agencés en 2-3-2 qui rendent cette prestation bien plus intéressante que la plupart des sièges en classe économique.

Scoot ne se targue pas de proposer une classe affaires à part entière, et les sièges se rapprochent de la classe premium economy, mais pour 399 dollars australiens l’aller simple entre Singapour et Sydney, soit neuf heures de vol, cette solution est parfaite pour tous ceux qui cherchent une prestation légèrement supérieure à la classe économique. La compagnie aérienne permet également aux passagers en classe économique d’obtenir un surclassement à bord pour 160 dollars australiens, en fonction des disponibilités.

 

Jetstar

Jetstar exploite également le nouvel avion plus économe en carburant : le Boeing 787. La compagnie propose une classe affaires « rentable » dans une configuration de sièges 2-3-2. Les assises sont encore ici semblables à la plupart des classes premium economy, mais les tarifs de Jetstar sont plus concurrentiels que les compagnies classiques.

Jetstar se distingue des autres compagnies low-cost en particulier sur le marché australien, notamment grâce au fait que la nourriture et même l’alcool sont inclus dans le tarif premium. Les petits détails appréciables, tels que le check-in et l’embarquement prioritaires, rendent l’expérience plus agréable, même si les sièges ne sont pas exceptionnels. La classe premium est en revanche un peu plus chère que certaines autres compagnies aériennes mentionnées dans cet article. D’autres compagnies, comme AirAsia, proposent certes des sièges plus confortables, mais n’offrent pas de services supplémentaires, tels que les boissons.

En classe affaires, le prix d’un aller simple entre l’Australie et l’Asie avec Jetstar se situe entre 750 et 950 dollars australiens, pour une prestation similaire à celle de Scoot. Le rapport qualité-prix de JetStar paraît donc insuffisant par rapport aux autres compagnies low-cost de cette liste, mais la compagnie reste néanmoins une solution raisonnable par rapport à certaines compagnies classiques.

 

Norwegian

Si vous voyagez entre l’Europe et l’Amérique du Nord, il vaut toujours la peine de chercher des billets premium sur Norwegian. La compagnie a certes connu quelques difficultés récemment, mais avec des billets en classe affaires entre Londres et New York pour 450 dollars l’aller simple, cette solution devient immédiatement plus attractive. 

Les Boeing 787 de Norwegian proposent plus d’espace individuel par rapport à la classe économique d’autres compagnies aériennes qui traversent l’Atlantique. Le rapport qualité-prix est donc exceptionnel. Bien qu’il ne s’agisse ni d’une classe premium economy ni d’une classe affaires complète, cette option médiane demeure très respectable. Avec Norwegian, les passagers se voient offrir un repas et même des boissons alcoolisées. Si la compagnie aérienne s’efforce de réduire ses tarifs au maximum, l’expérience reste très compétitive et s’impose face aux classes économiques classiques des autres compagnies aériennes.

 

AirAsia

AirAsia offre probablement la meilleure prestation parmi toutes les compagnies aériennes low-cost de cette liste. La compagnie propose de passer son vol long-courrier allongé sur un lit pour seulement 320 dollars en Asie (notamment à partir d’Osaka au Japon, ou de Kuala Lumpur en Malaisie), offrant ainsi un rapport qualité-prix véritablement exceptionnel.

Bien que la compagnie aérienne ne propose pour ce tarif qu’un seul repas standard et une bouteille d’eau, la présence d’un siège inclinable et transformable en lit éclipse ces quelques critiques.

Sur AirAsia, les tarifs classiques sont d’environ 500 dollars pour leurs vols long-courrier, avec des surclassements possibles à l’aéroport pour environ 200 dollars, en fonction de la destination et de la disponibilité. Ainsi, AirAsia offre non seulement l’une des meilleures prestations en classe affaires pour une compagnie low-cost, mais également un rapport qualité-prix incroyable.

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