Fondée en 2008 par Karl O’Hanlon et Anita Forte, la collection Domaine & Demeure s’attache à rénover des châteaux viticoles dans les règles de l’art pour offrir à leurs hôtes une expérience inédite mêlant patrimoine et art de vivre à la française.


Des entrepreneurs francophiles passionnés de patrimoine

Après des études en sciences politiques à l’Université d’Oxford, et plusieurs années passées dans la finance, Karl O’Hanlon aspire à donner une nouvelle orientation à son projet professionnel. Celle-ci prendra la forme d’un retour aux sources en France, où la famille de l’entrepreneur avait pour habitude de passer les étés. Francophile dans l’âme, il s’y installe avec son épouse, Anita Forte, et ses deux enfants. Amateur de patrimoine et d’architecture, le couple se met en quête d’une bâtisse de caractère à rénover dans la région du Languedoc.

Karl O’Hanlon et Anita Forte, fondateurs de la collection Domaine & Demeure

Leur coup de cœur se porte sur le Château des Carrasses à Quarante dans l’Hérault, qu’ils rénovent afin de rendre à la demeure, et à ses anciens bâtiments agricoles, leur éclat d’origine. Ouvert en 2011, cette première adresse deviendra la pierre angulaire de la société Domaine & Demeure, et de leur signature hôtelière. Passionnés de voyages, Karl et Anita ont utilisé leur expérience en la matière pour poser les bases de leur concept. L’idée ? Se positionner à rebours d’une offre souvent standardisée qui se répartit entre boutique hôtels réservés aux adultes et club pour les familles. Convaincus qu’il est possible de créer des lieux de vie raffinés, Domaine & Demeure fait la différence en convoquant la beauté intrinsèque d’un patrimoine luxueusement rénové et la richesse d’un domaine ouvert sur son environnement.

Château St Pierre et la rencontre avec les Vignobles Bonfils

Le Château St Pierre, situé à Serjac

Poursuivant sur leur lancée, Karl O’Hanlon et sa femme dénichent une seconde pépite, près de Serjac. La réflexion avant d’entamer les travaux les conduits à pousser encore plus loin leur concept : si le Château sert d’écrin à huit suites luxueuses, les bâtiments viticoles sont convertis en 36 propriétés haut de gamme, disponibles à la location toute l’année. Une offre qui séduit tout particulièrement les familles, qui disposent lors de leur séjour d’un espace extérieur aménagé et, pour la plupart, de l’accès privé à une piscine chauffée. Ouvert en 2016, après deux ans de rénovation et un investissement de 25 millions d’euros, le Château St Pierre de Serjac et son domaine viticole de 90 hectares s’impose comme une des plus belles propriétés du Languedoc. L’art de vivre au Château s’exprime à travers le choix d’une décoration au luxe décontracté, orchestré à quatre mains par Karl O’Hanion et Michelle Crouzet, ancienne antiquaire. Leur trait signature ? Un penchant assumé pour de sublimes lustres vénitiens qu’ils mixent avec des pièces de style, et des lithographies chinées. Côté restauration, le chef Fabien Guillaume (L’Hôtel de Crillon, le restaurant trois étoiles la Bouitte) choisi de valoriser une cuisine locavore, faisant la part belle aux produits du terroir.

Luxe décontracté au Château St Pierre de Serjac

Pour l’exploitation du domaine, Karl et Anita ont choisi de s’entourer de la famille Bonfils, premier exploitant viticole de la région, qui ont façonné les terres les plus prometteuses. Une association vertueuse qui permet d’ouvrir l’hôtel à une clientèle touristique et locale. Restaurées entre 2013 et 2017, les 78 hectares de vignes et le caveau font intégralement partie de l’expérience œnotouristique du domaine.  A la fois point de rencontre et lieu de convivialité, le caveau s’anime toute l’année autour de dégustations, de soirées musicales ou encore de brunchs gourmands.

Château Capitoul, dernier-né de la collection Domaine & Demeure

La vue du Château Capitoul, surplombant la lagune méditerranéenne

Niché dans le Massif de la Clape à quelques minutes de la plage et du village pittoresque de Gruissan, Château Capitoul déploie 240 hectares de vignes, d’oliviers et de garrigue. Le domaine viticole abrite également un superbe château 19e rénové dans les règles de l’art afin d’accueillir 8 chambres et suites haut de gamme, décorées par le couple d’entrepreneurs et la styliste d’intérieur Jessica Ballion Ohana. Déclinant un business modèle qui a fait ses preuves avec le Château St Pierre, Karl et Anita ont enrichi l’offre hôtelière de 44 villas surplombant la lagune méditerranéenne. Proposées à la vente pour venir en soutien de l’investissement global de 40 millions d’euros, les villas constituent l’offre locative de Capitoul et s’adressent aussi bien aux familles qu’aux entreprises pour l’organisation de leurs séminaires. Pour cette troisième adresse, le couple d’entrepreneurs a mis la barre très haut : si le château accueille un spa Cinq Mondes ainsi qu’un restaurant gastronomique Mediterranéo opéré par le Chef Valère Diochet, l’extension abrite quant à elle un second restaurant d’inspiration argentine, prisé par la clientèle locale. Comme ses propriétés sœurs, Château Capitoul s’inscrit dans l’histoire de la collaboration entre Domaine & Demeure et les vignerons Bonfils pour réinventer l’œnotourisme du Languedoc. Un point de départ idéal pour découvrir la région à la faveur de l’été indien.