Avec un budget de 10 millions de dollars le « V2. Escape From Hell » réalisé par le russe Timur Bekmambetov sera filmé verticalement : une première mondiale qui annonce le début d’une nouvelle ère dans le cinéma.

Pour suivre les images d’un pilote soviétique qui mène une évasion d’un camp de concentration allemand en détournant un avion, les téléspectateurs pourront basculer du vertical à l’horizontal dans ce film de genre (drame de guerre) : certaines vues verticales offriront une version retaillée ou recadrée de ce qui est affiché horizontalement ; d’autres proposeront une vue du smartphone d’un personnage. Produit par Bazelevs de Bekmambetov et Voenfilm en partenariat avec le plus grand opérateur de téléphonie mobile russe MTS, le film sortira dans sa version russe sur leur plateforme numérique disponible uniquement sur les téléphones et les tablettes dès l’année prochaine. Une deuxième version en anglais sera également produite. Elle comprendra différentes scènes et s’ouvrira avec les bombardements de la Luftwaffe contre Londres.


film blockbester filmé format vertical

Le format vertical se démocratise

Le réalisateur lui-même spécialiste du « screenlife », un format qui consiste à filmer des événements à travers le point de vue d’un écran, avec ses films Unfriended (2015) et Searching (2018), s’était déjà essayé au format au format vertical avec la série Dead of Night en 2019. C’est aux longs-métrages qu’il s’attelle désormais en devenant le pionnier du genre. Avec Snapchat, le format vertical s’était imposé avec des mini contenus mais il est désormais le cœur de cible de la plateforme de streaming Quibi qui va diffuser, à partir d’avril, des séries et des films courts créés avec les plus grands noms d’Hollywood, pour smartphone au format vertical et horizontal. Lancé en 2011, cette plateforme fondée par Jeffrey Katzenberg, ancien directeur des studios Disney et fondateur de DreamWorks, et Meg Whitman, la PDG anciennement à la tête d’eBay et de Hewlett Packard, se revendique “à l’intersection de la technologie, de la science, de l’art et de la culture”. A suivre de près sur nos smartphones…

<<< À lire également : Cinéma : Pourquoi les Films Cartonnent-Ils Au Box Office En Hiver ? >>>