Que serait un mariage sans champagne ? L’histoire de cette boisson emblématique remonte au XVIIIe siècle. Dans les cours royales, le vin mousseux était considéré comme un symbole de richesse et de haut rang social. Selon Kolleen M. Guy, qui a écrit l’ouvrage When Champagne Became French (littéralement, Quand le champagne est devenu français), à l’époque on pensait que le champagne avait des effets bénéfiques pour la beauté des femmes et l’esprit des hommes. Avec le temps, cette boisson est donc devenue un incontournable des grandes occasions et notamment des mariages.

 

Le champagne et le vin mousseux sont une version plus joyeuse et festive du vin et il existe tellement d’offres de haute qualité qui ne feront pas exploser votre budget. Pour le grand jour, achetez un champagne que vous, vos invités et votre budget adorerez, puis investissez dans une bouteille spéciale pour vous et votre moitié, que vous pourrez déguster lors de votre première nuit en tant que couple marié. Voici quelques suggestions pour vous aider à faire votre choix.

 

À partager avec vos invités :

Scacciadiavoli Sagrantino Spumante Brut Rosé, NV : Un vin mousseux fascinant élaboré à partir de raisins Sagrantino. Ce cépage est l’un des plus célèbres en Italie, mais il est très rare de le trouver en version pétillante. Ce vin mousseux a vieilli 72 mois sur les lies. Ce long vieillissement rend ce cépage, naturellement acide, encore plus complexe et riche en texture. C’est une bonne affaire et un vin spécial dont vos invités parleront toute la soirée !

Mirabella Rosé, Franciacorta, DOCG Italie, NV : Un joli rosé aux notes alléchantes de fraise des bois, de zeste de citron et de pomme. La Franciacorta (Lombardie) est l’une des régions italiennes les plus réputées pour la fabrication de vins mousseux selon la méthode traditionnelle champenoise. Fabriqué à partir de Chardonnay, de Pinot noir et de Pinot blanc, ce vin est une fabuleuse affaire. Si vous ne pouvez pas vous en procurer, optez pour un autre produit du domaine qui ne manquera pas de ravir vos papilles.

 

Champagne et vin mousseux
Louis Pommery Brut, Napa NV. | Source : Champagne Pommery

 

Louis Pommery Brut, Napa NV : Louis Pommery California appartient à la célèbre maison Champagne Pommery. Ce vin mousseux se caractérise par une mousse citronnée croquante, agrémentée de notes de fruits tropicaux. Des couches plus riches de biscuit au beurre lui confèrent une certaine complexité, et sa belle colonne vertébrale minérale le garde frais et racé.

Loimer Brut Rosé NV, Sekt autrichien : Cet agréable vin mousseux est un assemblage de Zweigelt, de Pinot noir et de Sankt Laurent provenant de vignobles cultivés en biodynamie. Il présente de jolies notes de fraises sauvages et une texture crémeuse et mousseuse en bouche, grâce aux 18 mois de vieillissement sur les lies.

Sokol Blosser Bluebird Cuvée Sparkling Wine : Il s’agit de l’un des rares vins mousseux « économiques » de l’Oregon, un État en pleine révolution des bulles. En effet, de plus en plus de maisons vinicoles commencent à transformer leurs magnifiques Pinot noir et Chardonay en vins mousseux. Ce vin est un mélange de plusieurs cépages blancs. Les notes de pomme mûre et de crème de citron avec une touche minérale piquante font de cette un bouteille un excellent vin mousseux à déguster tout au long de la soirée.

Juvé & Camps Brut Rosé Pinot noir NV : Ce cava (vin mousseux originaire d’Espagne, NDLR) est récolté à la main et vieilli en bouteille pendant 15 mois. Le résultat est un rose vif et frais, pétillant, avec de charmantes notes de fraise sauvage et de fleurs blanches.

Jansz Tasmania Premium Rosé, NV : C’est un long périple pour un vin mousseux, mais goûtez-le et vous verrez qu’il en vaut la peine. Les fraises et un soupçon d’écorce d’orange s’affichent magnifiquement en bouche, avec un léger fil d’agrumes zestés et une texture crémeuse.

Taittinger Brut Réserve, NV : Un champagne brut de style classique produit par une maison emblématique. La robe est brillante, de couleur jaune paille dorée. Crémeux en bouche, ce champagne présente des bulles fines et des notes de poire et de pomme mûres. Il est élaboré à partir de 40 % de Chardonnay, 35 % de Pinot noir et 25 % de Pinot Meunier, récoltés dans plus de 35 vignobles différents.

Iron Horse Wedding Cuvée, 2017 : Le nom de ce vin mousseux est si populaire qu’il est devenu une marque déposée et le chiffre d’affaires de cette maison ne cesse de croître depuis sa création en 1980. Iron Horse produit plusieurs mousseux de qualité supérieure, mais les fines bulles nacrées de cette cuvée, les notes de pétales de rose et de fraises sauvages en font une option élégante pour votre premier toast en tant que jeunes mariés.

 

 

À déguster en toute intimité :

Goldeneye Anderson Valley Brut Rosé : La vallée d’Anderson en Californie possède le climat frais dont les vins mousseux ont besoin et cette bouteille aux bulles riches et appétissantes en est l’exemple parfait. Ce vin mousseux est doté d’une complexité crémeuse avec un léger goût grillé, fruit d’années de vieillissement en bouteille sur les lies. Il est élaboré à partir de Pinot noir et de Chardonnay de première qualité. Au palais, ce vin révèle ses notes d’écorce d’orange, de fraise sauvage et de brioche chaude et beurrée.

Sotheby’s Champagne, Blanc de Blancs, Grand Cru, NV : Ce délicieux champagne 100 % Chardonnay est issu de fruits Grand Cru. Il est le champagne le plus vendu par Sotheby’s, qui travaille en collaboration avec Julien Barbier, la 6e génération de la maison RL Legras, pour mettre en bouteille ce champagne exquis. Les notes riches de pomme et de poire, de pâte feuilletée et de crème de citron avec un soupçon de beurre rendent ce champagne très facile à boire, mais c’est le jour de votre mariage alors allez-y et finissez la bouteille.

 

Champagne et vin mousseux
Champagne Billecart-Salmon Cuvée Élisabeth Salmon 2008 . | Source : Champagne Billecart-Salmon

 

Champagne Billecart-Salmon Cuvée Élisabeth Salmon 2008 : Créé en 1988 en hommage à Élisabeth Salmon, l’une des fondatrices de la maison Billecart-Salmon, ce champagne rosé est l’une des cuvées de prestige de Billecart-Salmon. Le millésime 2008 a été exceptionnel et cette mise en bouteille est le pur reflet de la qualité de la saison. Les fruits proviennent des meilleurs terroirs de Pinot noir et de Chardonnay.

Krug Grande Cuvée 169e Édition : La Grande Cuvée est un assemblage de plusieurs vins issus de la récolte récente et de vins de réserve spéciaux des années précédentes. Pourtant, le terme « assemblage » est un euphémisme. Pour parvenir à la décadence harmonieuse de ce champagne, Julie Cavil, Maître de Chai de la maison Krug, doit réunir des centaines d’éléments différents chaque année. Cette 169e Édition comprend pas moins de 198 vins de 11 années différentes, le plus jeune datant de 2012 et le plus ancien de 1996. C’est un champagne exquis que vous n’oublierez pas de sitôt, parfait pour célébrer le début de votre vie à deux.

 

Article traduit de Forbes US – Auteure : Katie Kelly Bell

<<< À lire également : Les meilleurs whiskeys pour célébrer la Saint-Patrick… et pas que ! >>>