IKEA (46e du classement Forbes des marques ayant le plus de valeur à l’échelle mondiale, avec 11,9 milliards de dollars, soit 10,68 milliards d’euros) a annoncé cette semaine un rappel massif de 36 millions de caissons et de commodes après le décès d’un enfant écrasé sous le poids d’un meuble. Voici ce que vous devez faire si vous êtes en possession d’un caisson ou d’une commode concerné par le rappel de la chaîne suédoise d’ameublement.

Comment puis-je savoir si mon caisson ou ma commode fait partie du rappel ? 

Il faut vérifier les dimensions de votre meuble. Si votre caisson ou votre commode IKEA pour enfants mesure 59,7 centimètres ou 74.9 centimètres, cela signifie qu’il est concerné par le rappel. Ces mesures s’appliquent pour les modèles fabriqués ou vendus entre le 1er janvier 2002 au 28 juin 2016 inclus.

Que dois-je faire si je possède un caisson ou une commode ? 

Il faut le placer dans un endroit inaccessible pour un enfant de petite taille, de préférence avec les tiroirs placés face au mur. Utiliser un meuble concerné par le rappel représente un risque de sécurité pour un enfant en bas âge, surtout si le caisson ou la commode n’est pas ancré dans le mur.

Quelles sont les dispositions prises par IKEA pour mettre en place ce rappel ?

Ikea offre un remboursement, des bons d’achat ou la kit de réparation pour fixer le meuble votre caisson ou votre commode au mur. Ils proposent également la possibilité de venir récupérer votre caisson ou commode concernée par le rappel, ou de vous envoyer un réparateur chez vous pour vous aider au fixage à même votre mur. Notez que ces deux services sont gratuits.

Que dois-je faire si j’opte pour un remboursement ou un bon d’achat ? 

Si vous souhaitez obtenir un remboursement, présentez-vous dans le magasin IKEA le plus proche avec votre meuble ou contactez directement la firme suédoise par téléphone. Ils vous feront parvenir l’intégralité du remboursement de votre caisson ou de votre commode sortis des chaînes de production entre le 1er janvier 2002 et le 28 juin 2016. Si votre meuble a été fabriqué avant le 1er janvier 2002, vous obtiendrez soit un bon d’achat qui équivaut à 50 % de la valeur de la commode au moment de son achat; ou 45 euros de bon d’achat si la date de fabrication du meuble est indécelable.

Que dois-je faire si je veux fixer mon meuble à mon mur ?

Alors que l’entreprise suédoise maintient qu’il n’est pas nécessaire de faire appel à un bricoleur pour fixer un caisson ou une commode au mur, vous pouvez prendre rendez-vous pour qu’un spécialiste vienne chez vous et procède à la fixation de votre meuble sur le mur, sans frais supplémentaires.

Adaptation par Florent Motey de l’article « Here’s What You Should Do If You Own A Recalled IKEA Dresser », rédigé par Yehong Zhu, contributeur pour Forbes US