Depuis l’inauguration du Louvre en novembre 2017, Abu Dhabi, la capitale des Emirats Arabes Unis* commence à faire de l’ombre à sa si festive petite sœur, Dubaï. La ville prend toute sa place dans le marché de l’art et de la culture, avec l’ouverture prochaine du musée Guggenheim par Franck Gehry, et de nombreuses galeries, sans oublier le succès de la Sorbonne. Voici quelques spots qui nous ont emballés !

 

Qasr al Hosn

 

Remontez le temps dans ce Fort, surnommé Fort Blanc, à cause de ses murs blanchis à la chaux. C’est le plus ancien bâtiment de la ville, construit avec du sable, des coraux et coquillages en 1793, pour abriter la famille royale et le gouvernement. Symbole du patrimoine, de la culture et de la tradition émiratie, il vient de ré-ouvrir, transformé en musée avec des témoignages, des objets traditionnels, des photographies.. Un passage obligé pour découvrir l’histoire d’Abu Dhabi. Quand on pense qu’avant, il n’était entouré que de sable..

 

La Mosquée Cheikh Zayed

 

Inaugurée en 2007, c’est l’une des plus grandes au monde, spectaculaire et douce avec ses airs de Taj Mahal, construite en 12 ans seulement en hommage au Père Fondateur de la Fédération des Emirats Arabes Unis. Admirez ses 82 dômes de marbre blanc étincelant et d’or, ses 1000 colonnes, ses motifs floraux faits de nacre et de pierres semi-précieuses comme le lapis lazuli, son tapis de prière -5627 m2 tissés à la main-, son lustre en cristal Swarovski… 30 000  fidèles peuvent s’y réunir et c’est un bonheur d’y déambuler ( dans une tenue correcte bien sûr), et de la photographier au coucher du soleil avec son reflet sur le miroir d’eau du Wahat Al Karama. Selon Tripvisor, cette vedette d’Instagram serait le 2 ème site préféré au monde !

 

Le Louvre Abu Dhabi

 

Chef-d’œuvre signé Jean Nouvel, ancré dans la mer, sur l’île de Saadiyat. Sa coupole de 184 m de diamètre, constitué de 7850 étoiles laisse passer les rayons du soleil pour un jeu d’ombre et de lumière magique, avec la mer partout présente. Des circuits d’une heure en kayak permettent même d’admirer l’architecture !

Ce premier grand musée universel rassemble 600 oeuvres, de l’Antiquité au XXIe siècle (la moitié prêtée par la France pour une période de 10 ans, l’autre acquise par l’Emirat). La mission de la collection : raconter l’histoire de l’humanité par le prisme de l’art. Saadiyat, préservée et sauvage, sera le carrefour artistique de ces prochaines années en accueillant « les succursales », d’autres prestigieux musées et l’enrichissement des collections de ce Louvre bis. On peut après la visite se détendre au Saadiyat Beach Club, ou séjourner au Jumeirah, qui vient d’ouvrir au bord de la plage, l’une des plus belles.

 

La skyline sur la Corniche

Abu Dhabi

 

Huit kilomètres sur le front de mer, avec pistes cyclables, spots où déjeuner, pique-niquer, jouer avec les enfants, nager en toute sécurité, et des immeubles construits par la crème des architectes. Parmi les plus impressionnants, le Capital Gate, la tour la plus inclinée du monde -18 degrés contre 4 pour la Tour de Pise-, les Al Bahr Towers, écologiques et en forme d’ananas dont l’enveloppe extérieure se meut en fonction du soleil, le Alsar HQ, le gratte ciel le plus rond du monde, surnommé le macaron Et les 5 Etihad Towers abritant le Jumeirah, vertigineux hôtel 5 étoiles. Direction le 74 ème étage, pour mieux comprendre la ville, entre mer et désert, avec une vue à 360 degrés, au tea-time ou à l’apéritif.. .. avant de descendre au 63 ème étage, dîner au Ray’s Grill, l’une des tables réputées d’Abu-Dhabi.

 

L’île de Yas

Abu Dhabi

 

A 30 minutes d’Abu Dhabi, the place to be pour faire la fête, du sport… Le terrain de jeux préféré des familles avec golfs, parc Aquatique, parc Warner Bros, et le Ferrari World avec Formula Rossa la montagne russe la plus rapide au monde- 240 km/h !. A deux pas du circuit de Yas Marina, où se déroule chaque année en novembre, le Grand Prix de Formule 1 d’Abu Dhabi. On peut aussi depuis Yas, embarquer sur un bateau voir des dauphins ou pour les amoureux de la nature, louer un kayak direction les forêts de mangroves, accueillant des centaines d’espèces dont des hérons et flamants roses.

 

Le marché aux poissons

Abu Dhabi

 

Situé au port de Mina Zayed, tout près du marché aux dattes, il vaut le détour. D’une propreté absolue, avec des étals gigantesques et une organisation étonnante. Jouez le jeu : vous achetez votre poisson, gambas, langouste, homard .. à un « homme en bleu », vous les faites préparer par un « homme en rouge » , il ne reste plus qu’à les donner à griller dans une sorte de restaurant, et à vous régaler.

 

L’hôpital des faucons

Abu Dhabi

 

Ces rapaces, animaux sacrés aux Emirats, emblèmes du pays, sont adorés, vénérés et chouchoutés par leurs propriétaires, comme un membre de la famille. Certains voyagent même en première classe ! Plusieurs fois par an, ils ont droit à un un check-up avec ponçage des griffes, remplacement des ailes abîmées ( avec leurs propres plumes conservées dans des boîtes à leurs noms ) par des vétérinaires attentifs. Les voir dans la salle d’attente vaut déjà la visite de cet hôpital unique au monde, et vous pourrez vous faire photographier avec l’un d’eux.

 

Quelques unes des meilleures activités «  luxe » 

Abu Dhabi

 

– Découvrir Abu Dhabi à bord d’un hydravion : Vue imprenable sur l’Emirates Palace, le Palais Présidentiel ( ouvert au public depuis mars 2019), Ferrari World, le Louvre, le golfe arabique ..

– Se mettre dans la peau d’un pilote de F1, au volant d’une voiture de course au circuit Yas Marina

– Séjourner – ou visiter- l’Emirates Palace, hôtel iconique autoproclamé «  7  étoiles ! » avec ses 1000 lustres Swarovski, ses 8000 palmiers, ses 100 ascenseurs.. Tout est dans la démesure.

Ou encore séjourner sur une île transformée en resort privé..

Ici, tout est possible !

 

Par Luxe Magazine 

 

Du 20 octobre 2020 au 10 avril 2021, les Emirats Arabes Unis, accueilleront l’Exposition Universelle à mi-chemin entre Dubaï et Abu Dhabi. Avec pour thème, « Connecter les Esprits, Construire le Futur ». Une raison de plus pour y aller et pourquoi pas combiner la découverte de  ces deux villes complémentaires.

Infos pratiques :
Y aller :
 2 vols directs par jour, durée 7 h, en A380 de Paris-CDG avec  Etihad Airways, compagnie aérienne 5 étoiles.
Décalage horaire : 2 h.
La meilleure saison : d’octobre à avril, où les températures sont idéales ( 25 degrés).

www.jumeirah.com
www.etihad.com

www.yasmarinacircuit.com