Un guide d’initié pour découvrir les joyaux de l’île de Capri, une colline rincée par la mer aimée des nobles et des icônes de style, où le luxe et le style moderne coexistent avec les sentiers historiques et la nature sauvage.

 

{ Ici, Ginta Kubiliute, qui se rend sur l’île méditerranéenne depuis des années, fournit un véritable guide d’initié des meilleurs endroits à voir, des endroits où manger et jouer cet été. }

 

L’île de Capri, l’une des destinations de voyage les plus glamour au monde, est un mythe qui perdure dans le temps. Le mérite en revient à l’aura du « régal pour les cinq sens » : paysages magnifiques, cuisine traditionnelle, parfums d’agrumes pétillants dans les rues, design et matériaux authentiques, sérénades sincères au coin de la rue.

C’est une destination très prisée depuis l’époque de la dolce vita, à la fin des années 1950, lorsque les célébrités ont placé l’île sur la carte de la jet-set. Elle est devenue un pôle d’attraction pour les artistes, les intellectuels, les esthètes et surtout les écrivains, attirés par un environnement inspirant, un climat doux et un style de vie libéral et rêveur.

Charles Dickens faisait l’éloge de son « calme délicieux », de la vie mondaine et des hôtes illustres qui prenaient l’apéritif à la Piazzetta ou qui recherchaient une intimité de style noble.

Pendant des milliers d’années, Capri a séduit tout le monde par son authenticité – de l’empereur Tibère à Brigitte Bardot, de Jacqueline Kennedy Onassis aux pop stars internationales comme Mariah Carey.

 

 

Haut de gamme mais authentique, l’île vit avec grâce, un style de vie luxueux sans effort et renferme le meilleur de l’Italie sur une surface contenue – un petit bout de terre émergeant majestueusement de la mer Tyrrhénienne.

Cette élégance raffinée se remarque dans les détails et se ressent véritablement dès que vous atterrissez à l’emblématique Piazzetta, le cœur de Capri. Toute la vie sociale capriote tourne autour de cet iconique salon en plein air, en haut de la colline rincée par la mer. C’est l’endroit où il faut être, l’endroit à voir et l’endroit où il faut être vu. Une véritable Mecque mondaine pour les insulaires, qui s’anime lorsque le dernier ferry part, que la foule se raréfie et que les stars sortent pour jouer.

Il y a la ville de Capri avec ses boutiques haut de gamme, qui s’étendent sur le triangle d’or qui va de la Piazzetta à la via Camerelle et se poursuit sur la via le Botteghe – où se trouve le plus beau magasin de linge de maison du monde 100% Capri. L’essence de simplicité, de qualité et de confection italienne de la marque vous conquerra au premier regard.

La promenade se poursuit ensuite par la via Tragara qui offre des vues emblématiques sur les Faraglioni, à admirer depuis la terrasse, à son extrémité.

La majeure partie de la ville de Capri n’est accessible qu’à pied, pas étonnant qu’ici, les substituts des talons hauts pour les femmes soient des sandales plates ornées de bijoux, très appréciées de Jackie Kennedy. Vous pouvez obtenir une paire personnalisée chez Emanuela Caruso, qui adapte un style rétro unique aux technologies modernes.

L’île a un code vestimentaire distinct ; afin d’être à la hauteur dès le premier voyage, emportez toutes les nuances de blanc et de bleu.

 

 

Il y a ensuite le côté sauvage de l’île, Anacapri, où se succèdent de nombreux scénarios majestueux. Elle se caractérise par le parcours des forts construits lors des batailles entre Napoléon et l’Angleterre pour la domination de l’Europe au début du XIXe siècle. Ici, l’ambiance est totalement différente et beaucoup plus décontractée. L’emblématique restaurant Il Riccio, qui porte cet été la marque Dior, est l’endroit où aller, suivi par le plus sauvage Il Faro pour des couchers de soleil mémorables.

Mais pour vous faire une idée de l’endroit, descendez jusqu’au point de vue de la mer, où se trouve le patrimoine naturel de Capri. Un bon moyen d’apprendre un peu l’histoire de l’île et de visiter certains de ses meilleurs endroits, accessibles uniquement par bateau, est de louer un gozzo typique. Avec tout le confort et des coussins à l’ombre, c’est une option vraiment unique pour une excursion en bateau.

Vous découvrirez des criques et des grottes marines secrètes, certaines des grottes les plus éblouissantes de l’île – la splendide Grotte Bleue entre autres – des villas cachées dans les plis des falaises, de minuscules bouts de plage que l’on ne peut atteindre que par la mer et des formations rocheuses se détachant sur des profondeurs bleu émeraude.

Pour une expérience différente, Capri Hydro, à Marina Piccola, propose des visites guidées de l’île par la mer en kayak et en paddleboard, sans aucune émission. Un incontournable à l’aube, pour admirer le lever du soleil dans la baie de Positano, que l’on aperçoit juste derrière les Faraglioni.

 

La meilleure façon de visiter l’île, sans aucun doute, est de prévoir une nuitée. Plus c’est long, mieux c’est, pour goûter pleinement à son style de vie, à ses expériences sur terre et hors terre, qui peuvent facilement remplir le programme d’une semaine. Profitez de l’été dans des villas à la campagne ou dans le luxueux hôtel particulier JK Place, dans un cadre plus privé avec vue sur la Marina Grande.

Et après avoir découvert les merveilles pittoresques de l’île, l’étape suivante consiste à goûter les spécialités locales. Les traditions culinaires, basées sur des ingrédients simples et frais provenant de la terre et de la mer, sont submergées par les saveurs ensoleillées et audacieuses du sud de l’Italie.

Les haltes idéales pour se rafraîchir sont le restaurant Le Grottelle, aménagé dans des grottes rocheuses et doté d’une belle terrasse sur Punta Campanella, et Aurora pour se sentir comme un local avec une touche de cuisine italienne moderne. Pour profiter d’une vue imprenable, il y a le restaurant de l’établissement des bains publics historique La Fontelina ai Faraglioni, pour une abbuffata de poisson. Pour un apéritif, le must est le salon en plein air de la Piazzetta, pour ensuite continuer et danser toute la nuit à l’Anema e Core avec de la musique italienne traditionnelle.

Il est interdit de rentrer chez soi sans les souvenirs emblématiques, comme une paire de sandales personnalisées, une parure en lin ou une bouteille de limoncello, un parfum artisanal des moines de la Certosa di San Giacomo et bien sûr une Torta Caprese.

 

 

« Capri vous fait tout oublier », disait Lénine en rendant visite à Maxime Gorki en 1910. En fait, les habitants de l’île l’appellent « le temps de Capri », car ici le temps semble s’étirer, s’installer à son propre rythme. Peut-être est-ce l’absence de voitures, la chaleur des gens ou peut-être les deux, mais soyez sûrs que vous le remarquerez en silence et que vous ne l’oublierez probablement jamais.

Eau émeraude, cuisine exquise, shopping de classe mondiale et la leçon que le luxe peut aussi être local et conscient, nous quittons l’île avec un « tuffo al cuore » – un sentiment mélangé d’étonnement et de nostalgie dans l’attente de notre prochaine visite ici.

 

Écrit par Ginta Kubiliute

 

>>>>>

Découvrez les meilleures adresses classiques et les trouvailles plus insolites dans la galerie.

 

Shopping

100% Capri

Confortable. Pur. Fait à la main. Biologique.

Ce sont les mots-clés de la marque de lin la plus exclusive au monde. Essence de simplicité, pureté de beauté, mélangée à la confection italienne traditionnelle et à une technologie innovante.

C’est ça, Capri 100%.

 

Eco Capri

Eco Capri est une marque insulaire qui se connecte avec les « Capri Lovers » du monde entier en utilisant l’innovation, la qualité et le design.

Ses collections contemporaines de villégiature, d’accessoires et de maison s’inspirent de la vie et du travail de la famille Cerio de Capri, protagonistes de l’île depuis six générations.

 

Sandales Caruso

Le clou de l’île est sans aucun doute les sandales de Capri, mondialement connues.

Faites à la main et personnalisées par des artisans qualifiés, avec le style du passé adapté aux temps modernes. Les sandales Caruso ont une âme rétro luxueuse unique, très appréciée de la jet-set internationale.

 

Parfums Carthusia

Carthusia a mis en pratique ses connaissances séculaires afin de développer une culture du parfum unique au monde.

Les ingrédients locaux, les méthodes naturelles et l’artisanat traditionnel se mélangent dans les laboratoires de Carthusia, produisant des harmonies de parfums uniques. Un lien unique avec Capri.

 

Dîner

Restaurant Le Grottelle

À l’écart des touristes, le restaurant Le Grottelle, géré par une famille locale, est une étape idéale après une promenade paisible à Pizzolungo, qui s’étend sur des kilomètres le long de la côte.

 

Restaurant Aurora

Les ravioli Capresi, préparés avec seulement trois ingrédients clés – des tomates cultivées localement, du fromage et des feuilles de basilic aromatiques – sont un must et l’Aurora les propose sous leur meilleur jour.

 

Restaurant La Fontelina

Une vue à couper le souffle avec une cuisine régionale exquise et fraîche à base de fruits de mer.

 

Jouer

Visite écologique

Capri Hydro. La meilleure façon d’apprendre un peu de l’histoire de l’île et de visiter certains de ses meilleurs endroits, accessibles uniquement par bateau, est de louer un bateau de pêcheur typique d’autrefois, appelé gozzo.

Visitez certaines des grottes les plus éblouissantes de l’île, sautez dans l’eau émeraude et détendez-vous sur les coussins ombragés. Prendre un peu de temps pour souffler, c’est le vrai luxe.

 

Anema e Core

Orchestre de musique live pour une expérience nocturne inoubliable.

 

 

<<< À lire également : En 2022, direction Capri pour un séjour 100 % dolce vita !>>>