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« Calder – Picasso » : L’Exposition Événement !

Alexander Calder et Pablo Picasso furent deux des figures les plus novatrices de l’art du XXème siècle. Ils réinventèrent entièrement la façon d’appréhender les grands thèmes artistiques.
 

La trame de l’exposition

 
 
Toute comparaison attentive des travaux artistiques d’Alexander Calder (1898-1976) et de Pablo Picasso (1881-1973) aboutit au même constat : l’exploration du vide a été l’un des thèmes communs de leurs expérimentations plastiques, de la figuration jusqu’à l’abstraction. Les réponses apportées pour présenter ou représenter ce « non-espace » varient cependant d’un artiste à l’autre, soit en matérialisant la soustraction d’une masse, comme dans la sculpture de Calder, soit en exprimant les contorsions du temps, comme dans les portraits de Picasso. Calder appréhende le vide guidé par une certaine curiosité intellectuelle, invoquant des forces invisibles qui dépassent les seules limites de la nature ou ce qu’il appelle la « grandeur-immense ». L’approche de Picasso, quant à elle, relève davantage de l’intime et abolit toute frontière entre l’auteur et son sujet. Établir un dialogue entre les deux créateurs offre des possibilités infinies…

Capturer le vide

 
© Calder Foundation New York / ADAGP, Paris
 
Le 27 avril 1931, Pablo Picasso arrive à la Galerie Percier avant le vernissage de l’exposition « Alexandre Calder : Volumes-Vecteurs-Densités/Dessins-Portraits », où l’artiste dévoile pour la première fois ses sculptures non objectives. Il est présenté à Calder et fait une visite privée de la galerie avant son ouverture au public, découvrant ses nouvelles œuvres radicales. C’est la première rencontre des deux artistes. Deux des œuvres exposées à la Galerie Percier, Croisière et Sphérique I, figurent dans le parcours de l’exposition.

Les deux artistes s’expriment…

Musée national Picasso – Paris Dation of the Estate of the Artist, 1990 Deposit at the Musée Picasso, Antibes © RMN-Grand Palais / Gérard Blot © Succession Picasso 2019
 
« Chaque élément pouvant bouger, remuer, osciller, aller et venir dans ses relations avec les autres éléments de son univers./ Que ce soit, non seulement un instant “momentané”, mais une loi physique de variation entre les événements de la vie./ Pas d’extractions,/ Des abstractions/ Des abstractions qui ne ressemblent à rien de la vie, sauf par leur manière de réagir. » Alexander Calder, « Comment réaliser l’art ? », Abstraction-Création, Art Non Figuratif,n°1, 1932, p.6

« Quand on part d’un portrait et qu’on cherche par des éliminations successives à trouver la forme pure, le volume net et sans accident, on aboutit fatalement à l’œuf. De même en partant de l’œuf on peut arriver, en suivant le chemin et le but opposés, au portrait. Mais l’art, je crois, échappe à cet acheminement trop simpliste qui consiste à aller d’un extrême à l’autre. Il faut pouvoir s’arrêter à temps. » Pablo Picasso, in Tériade, « En causant avec Picasso », L’Intransigeant, 15 juin 1932, n.p.

Jusqu’au 25 août, au musée Picasso à Paris

 
Musée Picasso Paris
 
 

L’exposition « Calder-Picasso » présente 120 oeuvres. Elle est organisée en partenariat avec la Calder Foundation, New York, et la Fundación Almine y Bernard Ruiz-Picasso para el Arte (FABA). Elle est coproduite avec le Museo Picasso Málaga, où elle se tiendra du 23 septembre 2019 au 2 février 2020.

Par La Rédaction 

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